CE1 Module 6 Séance 1-4 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
50 Activité ritualisée Séance 1 7’ – Réciter la suite des nombres à l’envers à partir de 50 (x1) pour S1/S2 et de 79 pour S3/S4.
Activité ritualisée Séance 1 dictée de nombres
calcul mental 2’ 123 114 135 +1 +1 +1 – S2 : Faire « +2 » à un nombre entre 100 et 200 (x3) – S3 : Demander entre quelles dizaines entières sont encadrés 65 et 77 – S4 : Décomposer 81,89 et 92.
résolution problème 5’ Séance 1
48 +25 apprentissage Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition Atelier 3 Atelier 4 48 +25 25’ groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 2 Revoir la technique de l’addition à partir de l’exemple de 48+25. Reprendre collectivement en verbalisant les étapes et en explicitant ce qu’il se passe avec des cubes. Éventuellement, utiliser les deux vidéos des fondamentaux (lien dans la leçon 4). Ils font ensuite des opérations sur le cahier. En écrire une dizaine au tableau et leur dire de faire celles qu’ils veulent, mais qu’ils doivent en faire au moins 2.
50 Activité ritualisée Séance 2 7’ – Réciter la suite des nombres à l’envers à partir de 50 (x1) pour S1/S2 et de 79 pour S3/S4.
Activité ritualisée Séance 2 dictée de nombres
calcul mental 2’ 127 113 131 +2 +2 +2
résolution problème Séance 2 Présentation de la boite à problèmes 5’ et Séance 2
48 +25 apprentissage Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition Atelier 3 Atelier 4 48 +25 25’ groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 2 Revoir la technique de l’addition à partir de l’exemple de 48+25. Reprendre collectivement en verbalisant les étapes et en explicitant ce qu’il se passe avec des cubes. Éventuellement, utiliser les deux vidéos des fondamentaux (lien dans la leçon 4). Ils font ensuite des opérations sur le cahier. En écrire une dizaine au tableau et leur dire de faire celles qu’ils veulent, mais qu’ils doivent en faire au moins 2.
Activité ritualisée 7’ Séance 3 79
Activité ritualisée Séance 3 dictée de nombres
calcul mental 2’ …<65<… …<77<…
Générateur de problème résolution problème 5’ Séance 3 Générateur de problème Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’inventer des problèmes que la classe devra résoudre. Choisissez d’abord un lieu et des personnages Choisissez le matériel (bille, fleur, gâteaux, bonbon….) Choisissez les quantités. Cherchez une histoire puis posez une question. Préparer la réponse pour le fichier de correction.
48 +25 apprentissage Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition Atelier 3 Atelier 4 48 +25 25’ groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 2 Revoir la technique de l’addition à partir de l’exemple de 48+25. Reprendre collectivement en verbalisant les étapes et en explicitant ce qu’il se passe avec des cubes. Éventuellement, utiliser les deux vidéos des fondamentaux (lien dans la leçon 4). Ils font ensuite des opérations sur le cahier. En écrire une dizaine au tableau et leur dire de faire celles qu’ils veulent, mais qu’ils doivent en faire au moins 2.
79 Activité ritualisée Séance 4 7’ – Réciter la suite des nombres à l’envers à partir de 50 (x1) pour S1/S2 et de 79 pour S3/S4.
Activité ritualisée Séance 4 dictée de nombres
calcul mental 2’ 81 – S4 : Décomposer 81,89 et 92.
calcul mental 2’ 89 – S4 : Décomposer 81,89 et 92.
calcul mental 2’ 92 – S4 : Décomposer 81,89 et 92.
Générateur de problème résolution problème 5’ Séance 4 Générateur de problème Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’inventer des problèmes que la classe devra résoudre. Choisissez d’abord un lieu et des personnages Choisissez le matériel (bille, fleur, gâteaux, bonbon….) Choisissez les quantités. Cherchez une histoire puis posez une question. Préparer la réponse pour le fichier de correction.
48 +25 apprentissage Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 1 Atelier 2 La technique de l’addition Atelier 3 Atelier 4 48 +25 25’ groupe 1 2 3 4 groupe 1 2 3 4 Atelier 2 Revoir la technique de l’addition à partir de l’exemple de 48+25. Reprendre collectivement en verbalisant les étapes et en explicitant ce qu’il se passe avec des cubes. Éventuellement, utiliser les deux vidéos des fondamentaux (lien dans la leçon 4). Ils font ensuite des opérations sur le cahier. En écrire une dizaine au tableau et leur dire de faire celles qu’ils veulent, mais qu’ils doivent en faire au moins 2.
CE1 Module 6 Séance 5 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
régulation Pour construire cette séance, vous pouvez par exemple : * faire un retour sur les devoirs de 5 min en interrogeant à l’ardoise. * un temps de calcul mental de 10 min sur les calculs additifs. * un temps d’autonomie/groupes de besoin de 45 min : Les élèves seront en autonomie et vous prenez un groupe de 3–4 élèves sur une difficulté particulière pendant 20 min en alternant deux groupes : – Les nombres de 11 à 16 (ou 60–99) en les reconstruisant avec des cubes ou jetons. – La résolution de problèmes et la création d’images mentales pour « voir » l’histoire. – La construction des nombres.
CE1 Module 6 Séance 6 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
Activité ritualisée 7’ –Afficher une image de carré au tableau (carte flash). Demander le vocabulaire en désignant les différentes parties : la figure, le côté, le sommet. Recommencer avec un triangle. – Donner la fiche « formes géométriques ». Ils découpent et doivent associer les 3 formes pour fabriquer un rectangle.
Activité ritualisée 7’ Demander le vocabulaire en désignant les différentes parties : la figure, le côté, le sommet. Recommencer avec un triangle. – Donner la fiche « formes géométriques ». Ils découpent et doivent associer les 3 formes pour fabriquer un rectangle.
Activité ritualisée 7’ – Donner la fiche « formes géométriques ». Ils découpent et doivent associer les 3 formes pour fabriquer un rectangle.
Activité ritualisée 7’ Ne pas coller – Donner la fiche « formes géométriques ». Ils découpent et doivent associer les 3 formes pour fabriquer un rectangle. Ne pas coller
apprentissage 25’ – Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques qu’ils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle. – Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques. Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie : – En utilisant toutes les figures fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets. Faire coller l’hexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets. – Dans le cahier, s’entrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm. Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
LES FORMES GÉOMÉTRIQUES Carte mentale apprentissage 25’ LES FORMES GÉOMÉTRIQUES – Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques qu’ils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle. – Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques. Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie : – En utilisant toutes les figures fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets. Faire coller l’hexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets. – Dans le cahier, s’entrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm. Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
apprentissage Polygone à 6 cotés Carte mentale 25’ – Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques qu’ils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle. – Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques. Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie : – En utilisant toutes les figures fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets. Faire coller l’hexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets. – Dans le cahier, s’entrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm. Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
5 cm apprentissage Carte mentale 25’ – Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques qu’ils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle. – Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques. Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie : – En utilisant toutes les figures fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets. Faire coller l’hexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets. – Dans le cahier, s’entrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm. Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
7 cm apprentissage Carte mentale 25’ – Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques qu’ils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle. – Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques. Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie : – En utilisant toutes les figures fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets. Faire coller l’hexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets. – Dans le cahier, s’entrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm. Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
Carte mentale apprentissage 25’ 9 cm