Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
3° Congrès National des Réseaux de cancérologie
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Micro territoire du Roannais
Répertoire des métiers territoriaux
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013

Pierre-Louis Druais Collège de la médecine générale CMG AMISP Dominique Deugnier, Martine Valadié-Jeannel Anouk Haeringer-Cholet, Christian Lassalle, Chantal Gravelat, Marie-France DAcremont

Séminaire AMISP-CMG Genèse du projet : Retour dexpérience de lAMISP en 2010 sur la gestion de la grippe H1N1 Projet à la demande du ministère de la santé de développer une réflexion avec la médecine générale Montage du projet : Création dun groupe projet AMISP Sollicitation dun partenariat : le CMG et son président Pierre-Louis DRUAIS, professeur de médecine générale. 3

Séminaire AMISP-CMG Séminaire résidentiel les 23 et 24 mai 2012 à Paris Objectif: Perspectives dévolution des pratiques de santé publique des médecins généralistes et des médecins de lARS 45 participants : Médecins généralistes, professeurs et chefs de clinique de médecine générale Médecins inspecteurs de santé publique en Agences régionales de santé (ARS) et du ministère 4

Enjeux Meilleure connaissance des pratiques professionnelles et des domaines de compétences Médecins généralistes : soins de 1 er recours, développement dun mode dexercice coordonné Médecins de santé publique : approche populationnelle et visant à réduire les inégalités de santé 5

Organisation Des séances plénières – Evolution de lorganisation de loffre de soins de 1 er recours – Information sur le développement professionnel continu Des ateliers autour de trois thématiques : – Présentation dexemples qui ont impliqué des médecins généralistes et des médecins des ARS – Bilan des points forts et analyse des freins – Propositions damélioration des pratiques et dorganisation pour la médecine générale et ladministration de la santé. 6

Ateliers 1.Veille et alerte Exemple : Surveillance sanitaire à partir de réseaux existants en médecine libérale 2.Déclinaison de programmes de santé publique Exemple : Formation au repérage précoce et interventions brèves (RPIB) en addictologie 3.Gestion de crise Exemple : Grippe H1N1 et présentation de comparaisons internationales 7

Complémentarités et synergies potentielles Une meilleure intégration des pratiques de préventions et des programmes de santé publique La coordination des parcours de soins Une approche plus partenariale des politiques de santé dans les territoires Limplication dans la veille et lalerte, notamment les vigilances et la gestion de crise 8

Evolutions avec les ARS Après la phase de meilleure connaissance de la médecine de 1 er recours, lanimation territoriale sorganise en proximité La mise en place des ARS a remplacé le travail informel dinterface et les expérimentations communes par des relations plus formalisées à un autre niveau hiérarchique Ces fonctionnements trouvent leur sens dans une collaboration médecins généralistes-médecins de santé publique dans les ARS 9

Conclusion Suites possibles du séminaire Capitaliser les expériences dimplication des médecins généralistes dans une pratique de santé publique en collaboration avec les médecins de ladministration de la santé : Renouveler le séminaire Dégager les éléments facilitateurs et valoriser les préconisations proposées : Atelier veille et alerte – Développer une culture commune – Valoriser lactivité du médecin généraliste et impliquer les autres professionnels de santé de terrain 10

Conclusion Poursuivre le partenariat CMG-AMISP et approfondir la réflexion sur les interfaces médecins généralistes-médecins de santé publique favorisant le développement dune politique de santé publique ? 11