Gestion des destinataires (recipients)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
CREATION OU RECUPERATION D ’ UN IDENTIFIANT OU D ’ UN MOT DE PASSE DANS GABRIEL, ANGE 1D ET ANGE 2D Cette procédure s’applique dans les cas suivants :
1 Programmation en C++ Cycle de vie ● La vie d'un objet ● Destructeur ● Gestion de mémoire dynamique.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Programmation en C++ Standard Library
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION SUR E-SUBVENTION
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Messagerie (Orange - Gmail)
Présentation de l’outil – Commission Informatique D1690 –
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Le réseau social n°1 des professionnels.
Tutoriel Etude AlcalUN
Google analytics.
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
Informatique Cours 11 – 7 octobre 2016
TP Sécurité Packet Tracer - Configuration d'un VPN d'accès distant et
Principes de programmation (suite)
Algorithmique & Langage C
Configuration de routes Statiques Flottantes
Création d’un formulaire
Création du compte ANTS
1ers pas des utilisateurs migrés
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Mise en place d’une stratégie de groupe
Exercice des nouvelles Besoin croissant d'échanges dématérialisés
Notion De Gestion De Bases De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Environnement de gestion des machines Virtuelles
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Formation sur les bases de données relationnelles.
Integrated Business intelligence
Programmation Android Première application Android
Gérez vos documents CIRCABC Module 1 DIGIT A3
„La plate-forme EAI “ Initiation à WBI
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Windows 7 NTFS.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Outils de gestion de Exchange
Active Directory Services
Système de gestion de contenu de sites web
Michel Jouvin Comité des utilisateurs 14 Mai 2007
Les différents modes de démarrage de Windows
ManageEngine ADManager Plus 6
Mode opératoire Création comptes pour centres agréés
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Présentation de Sibelga AILB - Mme Pinnel
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Les réseaux informatiques
Support de formation Administrateur Planning Ressources
Délégation académique pour le numérique éducatif
STS Web Services libres Gérer les services libres
Role-Based Access Control (RBAC) Les permissions d’administration
Outils de gestion de Exchange
Role-Based Access Control (RBAC) Les permissions d’administration
Configuration post installation
Listes d’adresse Une liste d’adresse est une collection de destinataires et d’autres objets. Il peut exister (et il existe généralement) plusieurs listes.
Role-Based Access Control (RBAC) Contrôle d’accès basé sur les rôles
STS Web Services libres Constituer les services libres
Transcription de la présentation:

Gestion des destinataires (recipients) Définir un destinataire ou « recipient » dans Exchange Créer et supprimer des boites aux lettres (mailboxes) Gérer des groupes dans Exchange Types de groupes Modération des groupes

Que sont les destinataires (Recipients) Personnes, groupes, et ressources qui échangent des messages . Un destinataire est donc un objet dans Active Directory auquel Microsoft Exchange peut remettre ou router des messages.

Différents types de destinataires (recipients) Il existe plusieurs types de destinataires dans une entreprise. Exchange en tient compte et fournit plusieurs types de boites aux lettres en fonction des besoins de messagerie de votre environnement: Mailboxes (Boîtes aux lettres) User mail box (Boîte aux lettres utilisateurs) Linked mailbox (Boîte aux lettres liées) Contacts Mail user (Utilisateur de messagerie) Mail contact (Contact de messagerie)

Différents types de destinataires (recipients) Resources (Ressources) Room mailbox (Boîte aux lettres de salle) Equipment mailbox (Boîte aux lettres d’équipement) Groupes Distribution groups (Groupes de distribution) Security groups (Groupes de sécurité) Dynamic distribution groups (Groupes de distribution dynamique) …….

Mailboxes (Boites aux lettres) Une Boîte aux lettres est assignée à un objet qui peut représenter une personne dans l’organisation. Cet utilisateur peut envoyer et recevoir des messages en utilisant l'infrastructure Exchange Server dans l'organisation. On peut créer deux types de « Boîtes aux lettres »: Boites aux lettres utilisateur L’utilisateur possède un compte dans Active Directory et possède une boite aux lettres dans l’organisation. Boites aux lettres liées Les boîtes aux lettres liées sont les boîtes aux lettres des utilisateurs qui y accèdent par une forêt séparée et approuvée.

Maiboxes (Boîtes aux lettres)

Boîte aux lettres liées

Contacts Mail user (Utilisateur de messagerie) Ce type d’utilisateur possède un compte Active Directory pour l'authentification et une adresse de messagerie externe associée à ce compte. Il n'a pas de boîte aux lettres dans l’organisation. Ces utilisateurs apparaissent dans la liste d'adresses globale (GAL) qui est la liste de tous les objets utilisateurs de messagerie et utilisateurs de boîtes aux lettres dans Active Directory. Par exemple, un employé contractuel qui a besoin d'un accès au réseau mais qui souhaite continuer à recevoir ses courriers sur une autre boîte aux lettres.

Contacts Mail contact (contact de messagerie) Un contact de messagerie est un objet dans Active Directory qui a une adresse de messagerie associée. Il ne peut pas s'authentifier sur Active Directory et n'a pas de boîte aux lettres Exchange Server. Les contacts de messagerie apparaissent aussi dans la liste d'adresse globale ce qui vous permet d'intégrer des personnes externes à votre organisation dans votre liste d'adresse globale. Vous pouvez aussi intégrer ces personnes externes dans des groupes de distribution. Des fournisseurs avec lesquels vos employés entretiennent un contact régulier peuvent faire partie de ce type.

Contacts

Utilisateur à extension messagerie

Contact de messagerie

Resources (Ressources) En plus des boites à lettres reliées aux utilisateurs, Exchange permet de définir des boites à lettres de ressources dans le but de réserver un équipement (Equipment mailbox) ou une salle (Room mailbox). Une boîte aux lettres de ressources gère les salles ou les équipements. Un compte d'utilisateur Active Directory est créé pour ce type d'objet mais le compte est désactivé. Après avoir créé la boîte aux lettres de ressources, vous pouvez l'utiliser pour réserver la ressource pour des réunions ou autres évènements.

Groupes Groupes de sécurité et groupes de distribution Groupes dans AD peuvent être soit des groupes de sécurité ou des groupes de distribution Groupes de sécurité possèdent SID (Security IDentifier) et groupes de distribution n’ont pas de SID Groupes de sécurité peuvent être utilisés pour assigner des droits et des permissions contrairement aux groupes de distribution Peuvent être aussi utilisés pour distribuer des messages à plusieurs utilisateurs tout comme les groupes de distribution. DLG: membres: forêt sauf dlg autre domaine-scope: domaine Global: membres gg+compte même domaine; scope: forêt UG: membres forêt sauf dlf; scope: forêt Par défaut lorsque vous créez un groupe à partir de Exchange, c’est un groupe Universel.

Dynamic Distribution Group Nouveau type de groupe (introduit dans Exchange 2000) Fournit un moyen pour créer un groupe de distribution dont l’affectation est basée sur les propriétés des destinataires (département, province, …) Les groupes dynamiques ne sont pas basés sur aucun autre type de groupe dans AD.

Création d’un groupe de distribution N'importe quel groupe existant dans AD peut devenir « à extension de courrier » Un usager peut faire la demande de joindre un groupe de distribution (Self-Service), demande doit être approuvée. Usager peut quitter un groupe aussi. La demande pour joindre un groupe se fait via OWA Seulement un utilisateur membre du groupe Recipient Administrator (au moins) peut créer un groupe de distribution.

Configuration des membres d’un groupe Usagers peuvent faire la demande pour joindre un groupe (self-service) via OWA La demande peut être approuvée par la suite

Modération des groupes Les groupes de distribution peuvent être modérés: Les messages au groupe doivent être approuvés par le propriétaire ou un modérateur désigné Certains expéditeurs peuvent être exemptés de l’approbation de leurs messages Des options de notifications pour les expéditeurs de messages non approuvés.

Modération des groupes

Considérations relatives aux mailboxes Toutes les boites aux lettres doivent être associées à un compte usager AD Un compte d’utilisateur peut posséder seulement une boite aux lettres Une boite à lettre non associée à un compte usager AD est considérée « déconnectée » ou « orpheline » Le compte peut avoir été supprimé La boîte aux lettres peut avoir été enlevée Par défaut, les boites aux lettres déconnectées sont maintenues pour 30 jours avant d’être définitivement supprimées.

Suppression de boite aux lettres L’action « Delete » dans EAC déconnectera la boite aux lettres du compte usager AD et supprimera le compte. L’action « Disable » dans EAC déconnectera la boite aux lettres du compte usager AD mais n’affectera pas le compte AD. L’action « Delete » dans AD, supprimera le compte de l’utilisateur et la boite aux lettres est marquée pour suppression dans Exchange. Une boite à lettre supprimée peut être reconnectée à un compte d’utilisateur ou reconnecté au même compte.

Références Les notes dans les références suivantes complètent les sujets couverts dans la présentation. http://technet.microsoft.com/fr- fr/library/bb201680(v=exchg.150).aspx http://technet.microsoft.com/en- ca/library/bb201680(v=exchg.150).aspx .