Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° 2008-1515 du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau régime de financement de la formation professionnelle
Advertisements

Le contrat de génération
La décentralisation des aérodromes
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
de la représentativité
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
C’est quand ton anniversaire?
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Français I La Présentation Madame Yee.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 LOI N° DU 9 NOVEMBRE 2010 PORTANT RÉFORME DES RETRAITES Principales modifications.
Les diverses Positions statutaires
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
FORMATION : le CIF et le DIF
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Réunion d’information Décembre 2007
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Capelo – Données historiques Carrière publique électronique Elektronische loopbaan overheid Nouvelle version - Octobre 2012.
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
1.
Effets des demandes patronales sur la rente de retraite
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Les mois de l’année – months of the year
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Âge et Anniversaire.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008

Les modalités dapplication Un décret du 30 décembre précise larticle 90 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 repousse de 65 à 70 ans lâge auquel lemployeur peut mettre un salarié à la retraite doffice. Un décret du 30 décembre précise larticle 90 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 repousse de 65 à 70 ans lâge auquel lemployeur peut mettre un salarié à la retraite doffice. Désormais lemployeur doit interroger le salarié par écrit avant la date de son 65e anniversaire, sur son intention de quitter lentreprise pour bénéficier dune pension de vieillesse. Désormais lemployeur doit interroger le salarié par écrit avant la date de son 65e anniversaire, sur son intention de quitter lentreprise pour bénéficier dune pension de vieillesse. En cas de réponse négative du salarié ou à défaut davoir respecté cette obligation, lemployeur ne peut procéder à la mise à la retraite pendant un an. En cas de réponse négative du salarié ou à défaut davoir respecté cette obligation, lemployeur ne peut procéder à la mise à la retraite pendant un an. Cette procédure est à renouveler chaque année, pendant quatre ans. Cette procédure est à renouveler chaque année, pendant quatre ans.

Délais Lemployeur doit demander au salarié trois mois avant lanniversaire du salarié. Lemployeur doit demander au salarié trois mois avant lanniversaire du salarié. Pour répondre, le salarié dispose dun délai dun mois à compter de la date à laquelle lemployeur la interrogé. Pour répondre, le salarié dispose dun délai dun mois à compter de la date à laquelle lemployeur la interrogé.

Dispositions transitoires Au cours de lannée 2009, la mise à la retraite doffice ne pourra prendre effet que : Au cours de lannée 2009, la mise à la retraite doffice ne pourra prendre effet que : si elle a été notifiée avant le 1er janvier 2009;si elle a été notifiée avant le 1er janvier 2009; ou si le salarié, interrogé par lemployeur au moins trois mois avant la date deffet de cette mise à la retraite, na pas, dans un délai dun mois, manifesté son intention de poursuivre son activité.ou si le salarié, interrogé par lemployeur au moins trois mois avant la date deffet de cette mise à la retraite, na pas, dans un délai dun mois, manifesté son intention de poursuivre son activité.