Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le bilan de compétences…
Les types des épreuves.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Principes de communication
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Quelques unes de ses vérités
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Les buts clairement définis
Réflexion PPS automatique.
Faîtes de la négociation votre alliée
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Travail de fin d’études
Aux papas méchants !.
Apprendre à l´école à travers des projets
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Vous êtes le temple de Dieu !
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Parole d’enfants : outil citoyen
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline

Pourquoi les trois D Le plus grand Défi : Nous Décider Dagir

1. Direction

Interventions adaptée aux divers stages de développement de lenfant Diriger les 0 à 6 ans. Encadrer les 8 à 13 ans. Accompagner et conseiller les 14 à 20 ans. Être amis avec les 20 ans et plus… Mais certains parents font exactement linverse !!! Être amis avec les 0 à 6 ans. Être cool avec les 8 à 13 ans. Ne pas soccuper des 14 à 20 ans. Perdre de vue les 20 ans et plus…

Nos enfants ont besoin de direction 1. De direction morale 2. De direction spirituelle 2. De direction personnelle

2. Discernement

A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le Petit Robert définit le terme « connaissances » comme suit : Les connaissances (sens objectif) : ce qui est connu; ce que l'on sait, pour l'avoir appris. 1. acquis, culture, érudition, instruction 2. savoir, science. Connaissances acquises. Avoir des connaissances en astronomie, en théologie. Connaissances élémentaires, sommaires. abc, aperçu, b.a.-ba, élément, rudiment Expressions : Approfondir ou enrichir ses connaissances. Agrandir le champ, létendue, la sphère de ses connaissances. Ensemble des connaissances. lencyclopédie. « les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles » (Stendhal, écrivain français du XXIX e ).

A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le Petit Robert définit le terme « discernement » comme suit : 1. Laction de percevoir distinctement (un objet) de manière à éviter toute confusion. Distinguer, identifier, reconnaître. 2. Laction de se rendre compte précisément de la nature ou de la valeur dune chose ou dune idée; faire la distinction entre (des choses ou des idées mêlées ou confondues). Démêler, différencier, discriminer, distinguer, séparer. Discerner le vrai du faux, le bien du mal, la vérité de lerreur, lauthentique de limitation…

A. Quest-ce que le discernement par rapport aux connaissances ? Le discernement est la capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses, des idées et des personnes. Avoir du discernement, cest avoir du bon sens, faire preuve dun bon jugement. Manquer de discernement signifie être incapable de voir clair. Agir avec discernement signifie : agir avec prudence, réflexion, voire même avec sagesse. Cest La Bruyère, moraliste français du XVII e qui a écrit : « Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles »

LInternet (le Web ou la Toile) nous offre aujourdhui un univers presquillimité de connaissances sur nimporte quel sujet. Mais toutes ces connaissances ne sont pas dégale valeur… Et que vous le vouliez ou non, vos enfants ont accès à cette encyclopédie géante pour ne pas dire cette foire où lon retrouve de tout et où lon est exposé à tout…

Pourquoi est-ce si important que nos enfants acquièrent du discernement? 1. Pour faire de bons choix dans la vie. 2. Pour ne pas se laisser tromper par des beaux-parleurs ou des abuseurs de toutes sortes. 3. Pour éviter les pièges et ne pas séloigner du Seigneur.

Mais comment peut-on acquérir du discernement et aider nos enfants à en acquérir eux aussi ? Quels sont les ingrédients essentiels au discernement? 1. La connaissance de Dieu, des Écritures et de la vérité. 2. Léclairage du Saint-Esprit. 3. La réflexion. 4. La mise en pratique des préceptes de Dieu.

3. Discipline

Pourquoi est-ce important que nos enfants acquièrent de la discipline? 1. Sans discipline, aucune croissance spirituelle nest possible Sans discipline, aucun développement personnel nest possible…

Quels sont les ingrédients essentiels pour lacquisition de la discipline? 1. Faire lapprentissage de leffort. 2.Continuer même lorsque la motivation satténue… 3. Se planifier et se structurer. 4. Privilégier des buts futurs et non seulement des buts à très court terme.