NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routier de marchandises.
Advertisements

- Maison de l’habitant -
Bilan Carbone® HPR Bullion
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Évaluer sa consommation électrique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Les relations École / familles
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Pédibus des écoles Berthelot
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Séminaire des lycées éco-responsables
Séminaire des lycées éco-responsables
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Logo de la structure portant l’opération
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée Année scolaire 2008/2009 Année scolaire 2009/2010 Groupe scolaire Académie de Lille NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée Classes Prépa 2008/2009 Thème retenu par le conseil d’établissement : Les déchets 2009/2010 Thèmes retenus par le conseil d’établissement : poursuivre et généraliser les actions sur les déchets et démarrer le thème de l’énergie ‘le déchet le moins polluant et le moins coûteux sera toujours celui qu’on ne produit pas’ ‘l’énergie la moins polluante et la moins chère sera toujours celle que l’on ne consomme pas’ Projet Eco-école 2009 - 2010

1) Objectifs 2) Démarche/Etapes NOUS POUVONS TOUS AGIR…. …….La solution? CONSOMMER MOINS EN CONSOMMANT MIEUX 1) Objectifs 2) Démarche/Etapes Projet Eco-école 2009 - 2010

-> Qualitatif ->pédagogique : 1) Objectifs : -> Qualitatif ->pédagogique : - prise de consience du rôle de chacun par rapport à la pollution globale, civisme, respect > Quantatif ->économique : Réduire les consommations (électricité, gaz, eau) et réduire les coûts de fonctionnement de l’établissement, utiliser l’argent économisé pour financer des besoins pédagogiques, (nouveaux ordinateurs, etc …) - Les énergies renouvelables, envisager de produire une partie de notre énergie -> (panneaux photovoltaïque, petite éolienne..., etc) Continuer à réduire nos déchets (recyclage), tri et valorisation des déchets (recybelle, papier de broullion, photocopies, déchets organiques cantine, etc ….), Achat de fournitures scolaires recyclées, La coopération de tous, les chefs d’établissements, les employés, le personnel enseignant et tout particulièrement les élèves est essentielle pour atteindre les objectifs. Projet Eco-école 2009 - 2010

2- Démarche en 7 étapes pour rester une Eco-Ecole 1 2 3 4 5 6 7 Projet Eco-école 2009 - 2010

1 2009/2010 Former un comité de suivi Composition : Délégués Eco-école, 1 enseignant par unité pédagogique, parents d’élèves, chef de projet groupe scolaire NdP 2 Réaliser un diagnostic Etats des lieux, comprendre l’utilisation des énergies dans l’établissement (voir historique des consommations sur les 2 années antérieures), déterminer un ratio (indicateur) de consommation / nombre de personnes par site (électricité, gaz, eau). Demander aux élèves d’identifier les gaspillages. 3 Définir et réaliser le plan d’action Sur la base des gaspillages identifiés, définir un plan d’action et les moyens de le mettre en œuvre. 4 2010/2011 Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’action S’assurer de la mise en place des bonnes pratiques d’économie d’énergies et identifier les résultats par site. Suivre le ratio de consommation (indicateur). Imager des indicateurs pour les plus jeunes enfants (établir par exemple un équivalent des émissions de CO2 en arbres à planter). 5 Etablir des liens avec le programme scolaire Exemple : recherche de pistes d’économies (électricité, gaz, eau) - Créer un livret de bonnes pratiques en matière d’économies d’énergies (maternelle, primaire, collège, lycée) - Renseigner les outils (tableau Excel) de suivi des consommations 6 Concours par sites : rue Négrier (Maternelle, Internat Prépa), Place aux Bleuets (Primaire / Collège) , Place du Concert (Lycée) Enjeux : à définir Partenaires : OGEC, ADEME, EDF, GDF, Eaux du Nord, autres sociétés… Impliquer toute l’école et la communauté 7 Créer un éco-code Créer un éco-code par unité pédagogique concernant le tri des déchets et les économies d’énergies Utiliser le nouveau site Internet http://www.ndpaixlille.ea29.com/Eco-cole_1727237.html page Eco-école pour informer de l’avancement du projet. Projet Eco-école 2009 - 2010

Réaliser un diagnostic 1 Définir et mettre en œuvre le plan d’action Former un comité de suivi 2 Le plan d’action est directement issu du diagnostic. Compte tenu du large périmètre retenu (groupe scolaire de la maternelle au lycée), le projet éco école ‘énergies’ pour l’année scolaire 2009-2010 a été l’occasion d’effectuer un diagnostic (sur l’ensemble des énergies utilisées électricité,gaz,eau) puis de préparer un plan d’action pour une mise en œuvre rapide lors de l’année scolaire 2010-2011. Ci-dessous sont détaillés les ratios de consommations retenus par le comité de pilotage pour suivre le projet éco école ‘énergies’ pour l’année scolaire 2010-2011, et maîtriser les coûts énergétiques du groupe scolaire Electricité ratio global consommation kwh/m² par site Concert , Bleuets, négrier -> consommation totale divisée par le nombre de m² et consommation divisée par le nombre d’élèves sur site (afin de voir si il y a une incidence par rapport à la variation du nombre d’élèves d’une année sur l’autre) ratio coût unitaire du kwh par site Concert , Bleuets, négrier -> facture divisée par les kwh consommés Gaz ratio global consommation kwh/m² par site Concert , Bleuets, négrier -> consommation divisée par le nombre de m² Eau ratio global consommation m3 /m² par site Concert , Bleuets, négrier -> consommation divisée par le nombre de m² et consommation divisée par le nombre d’élèves sur site (afin de voir si il y a une incidence par rapport à la variation du nombre d’élèves d’une année sur l’autre) ratio coût unitaire du m3 par site Concert , Bleuets, négrier -> facture divisée par les m3 consommés Important  Pour le site Négrier et pour chaque énergie, comptabiliser séparément les consommations énergétiques des logements (internat) élèves prépa ? Réaliser un diagnostic 3 Définir et réaliser le plan d’action Projet Eco-école 2009 - 2010

Réaliser un diagnostic 1 Mise en oeuvre du plan d’action 2009- 2010 Former un comité de suivi 2 Actions ‘énergies’ pour l’année scolaire 2009-2010 (à terminer avant fin juin 2010) Réaliser une campagne de sensibilisation ‘aux économies d’énergies’ du plus grand nombre (petits et grands), Faire prendre conscience des consommations énergétiques de l’ensemble du groupe scolaire (base de départ 2009) Pour une meilleure communication, proposer des équivalences de comparaison ‘simples’ : Exemples proposés Eau 1 chasse d’eau WC = 12 litres d’eau 1 repas confectionné à la cantine = 15 à 20 litres d’eau 1 français consomme en moyenne 137 l/jour 1 douche (5 min) = 75 litres 1 lavabo (2 min) = 20 litres Eau la consommation en eau 5878 m3 du groupe scolaire Ndp en 2009 (1 mètre cube = 1000 litres => 5 878 000 litres) a représenté l’équivalent de la consommation de 4 Millions de bouteilles d’eau de 1,5 litre Gaz la consommation en gaz (1 617 782 kwh) du groupe scolaire Ndp en 2009 a représenté l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 230 foyers !! (ref : eau chaude + chauffage + eau chaude pour un appartement de 70 m² => 7 000 kwh/an) Electricité la consommation en électricité (281 609 kwh) du groupe scolaire Ndp 2009 a représenté l’équivalent de la production annuelle de 3 128 m² de panneaux solaires (soit la surface de 7.5 terrain de basket), (ref : La production annuelle de panneaux solaires de 10 m² installé sur le toit d’une maison à Lille produit 900 kWh/an) Réaliser un diagnostic 3 Définir et réaliser le plan d’action Projet Eco-école 2009 - 2010

Réaliser un diagnostic 1 Suite du plan d’action 2009 - 2011 Former un comité de suivi 2 Comprendre puis corriger les dysfonctionnements (mis en évidence par les enfants lors des diagnostics) Pour chaque énergie et par site, mettre en place progressivement des sous comptages pour identifier et suivre les gros postes de consommations : Electricité -> Cuisine (frigo, meuble réfrigéré, matériel de cuisson, fours, matériel de préparation, etc) -> Chauffage électrique, climatiseur (si il y a lieu), ces appareils sont-ils identifiés et comptabilisables séparément (envisager mise en place d’horloge pour automatiser l’extinction des pendant la nuit et le WE) -> Circuit Eclairage (envisager mise en place d’horloge pour automatiser l’extinction des lumières pendant la nuit et le WE), installer des détecteurs de présence/luminosité dans les couloirs et locaux de passages -> Circuit Prise de courant Gaz -> Cuisine (identifier les consommateurs de gaz dans les cuisines, plaque de cuisson, fours, matériel de préparation, etc) -> Chauffage -> Production d’Eau chaude sanitaire, installer un sous compteur d’eau en amont du circuit de production d’eau chaude afin de pouvoir vérifier la quantité réelle d’eau chaude consommée (quantité qui est calculée d’une manière théorique par Dalkia coef ‘Q’ ???, et sachant que la production d’eau chaude sanitaire est hors du contrat de performance Dalkia) Eau -> Cuisine -> WC -> Circuit de Chauffage (suivre les quantités d’eau rechargée dans le circuit, mise en évidence des fuites probables au niveau de l’installation (radiateurs et circuit d’alimentation) Réaliser un diagnostic 3 Définir et réaliser le plan d’action Projet Eco-école 2009 - 2010

Calendrier type Eco-Ecole Avril 09 / mai 09: Diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin 09 : Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants n’ont pas besoin de se ré-inscrire d’une année à l’autre. Septembre 2009 : Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de l’année précédente. Janvier 2010 : Evaluation intermédiaire des participants Mai 2010 : Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole. La labellisation n’est pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Fin Mai 2010: Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels Projet Eco-école 2009 - 2010

Liens utiles (à compléter) http://www.urgenceclimat.org/mes-emissions-co2/ http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14246 http://collectivite.edf.fr/106247i/Accueil-fr/EDF-Collectivites-territoriales/maitriser-ses-consommations/les-solutions-Emoins-de-CO2.html http://www.eauxdunord.fr/default.htm Projet Eco-école 2009 - 2010