Problèmes multiplicatifs

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I Définition chapitre 1 Les Matrices.
Diviser un nombre décimal
Résolutions et réponses
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Nom: _________________________
Les règles de divisibilité
Montre avec tes doigts. Trouve le plus rapidement possible combien il y a de points et vérifie.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Ajouter un entier à un décimal
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM1
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Calculer le double, la moitié
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000
Problèmes multiplicatifs
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Mathématiques – Problèmes
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Problèmes multiplicatifs Mathématiques – Problèmes Problèmes multiplicatifs Rangées 3

Cette leçon porte sur des problèmes multiplicatifs. Un problème multiplicatif est un problème qui peut être résolu par une multiplication ou une division. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.

Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de rangées. Dans ces problèmes, des rangées contiennent toutes le même nombre d’éléments.

Lors de la première séance, nous devions trouver le nombre total d’éléments. Nous devions multiplier le nombre de rangées et le nombre d’éléments par rangée.

Lors de la deuxième séance, nous devions trouver une des données. Nous devions diviser le nombre total d’éléments par la donnée que nous connaissions.

Voici donc les deux sortes de problèmes de rangées : A - On cherche le nombre total d’éléments. B - On cherche une des données. A B

Vérifions si tout est bien compris... Pour chaque problème, vous devez dire s’il s’agit d’un problème du type A ou B. puis vous devez trouver quelle opération permettra de le résoudre. Allons-y ! A B

Une salle de cinéma est composée de 47 rangées de 23 sièges. Combien y a-t-il de places en tout ? Type du problème : A Opération : 47 x 23 A B

Dans une boite, il y a 45 chocolats. Ils sont alignés dans 5 rangées. Combien y a-t-il de chocolats par rangée ? Type du problème : B Opération : 45 ÷ 5 A B

Un champ a une superficie de 37 500 m². Sa longueur est de 250 m. Quelle est la largeur de ce champ ? Type du problème : B Opération : 37 500 ÷ 250 A B

Dans ma chambre, j’ai rangé mes livres dans un meuble Dans ma chambre, j’ai rangé mes livres dans un meuble. Ce meuble compte 7 étagères, j’ai mis 30 livres sur chaque étagère. Combien de livres ai-je rangés ? Type du problème : A Opération : 7 x 30 A B

Maintenant à vous de jouer : pour chaque problème, vous devrez d’abord déterminer s’il est du type A ou B, puis vous le résoudrez. Au travail ! A B