LOI n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inspection Académique de l'Hérault
Advertisements

De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
NB/ Allocation enfant à charge Frais d’education.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Séminaire Atelier « Avenir de la rue » 30 mars 2017
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Professeur Didier Lambert
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Prev-addict’teen.
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Vincent Snoeck Président du CAWaB Directeur du bureau Atingo
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Présentation de la démarche
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Présentation Parents délégués
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Quel soutien du FIPHFP à La Réunion ? Panorama des aides et des acteurs Mardi 5 mai 2015 Atelier du Club Handi-Pacte.
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Déroulement de la réunion
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Association Reconnue d’Utilité Publique
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Transition sanitaire médico-social
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Principes, Organisation, Fonctionnement
Stéf Bonnot-Briey Référente Qualité&Réseau du pôle « Cœur de Métier »
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
La Cité des métiers du Gard
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
La représentation parentale
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Carte mentale Le monde après 1989.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Petit Jeu Vous avez reçu une feuille reprenant les objectifs du Code de qualité ou du moins des items qui s’y rapportent. Le jeu consiste à cocher les.
Vers un système universel de retraite
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

 LOI n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait déjà de régler tous les aspects de la vie, dans l'objectif d'une intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la vie de la cité. Or quarante ans après, on mesure que le chemin qui reste à parcourir est encore très long ! Alors pour nous, un seul mot d'ordre : rester mobilisés pour poursuivre l'action ! » Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France

Contexte   Les pouvoirs publics commencent à se préoccuper des conséquences du handicap à partir des blessés de guerre. C’est un rapport publié en 1969 (Bloch-Lainé, 1969) qui marque le début de la reconnaissance « officielle » du handicap. Cette loi 1975 est la 1ère loi d’orientation en faveur des personnes handicapées. Elle marque le passage entre la logique d’assistance et la logique de solidarité. Elle concerne les enfants, adolescents et adultes handicapés physiques, sensoriels ou mentaux. Elle est associée à la loi 75-535 relative aux institutions sociales et médico sociales.

Obligation Nationale des droits généraux Droit à la prévention et au dépistage des handicaps Droit aux soins Droit à l’éducation (ordinaire/personnel qualifié/établissements privés) Droit à une allocation financière (garantie d’un minimum de ressources) Droit à la formation et à l’orientation professionnelle Droit à l’emploi Droit à l’intégration sociale, à l’accès aux sports et aux loisirs Scolarité en milieu ordinaire privilégiée Transports

Logique sociétale Logique de : Bienfaisance Changement de regard sur la personne handicapée. Assistance La collectivité est responsable de tous. Réparation et réadaptation Droit à réparation suite à la 1° guerre mondiale. Prise en charge pluridisciplinaire (nouvelles structures d’accueil). Solidarité nationale Création du statut de « personne handicapée », obligation nationale des droits généraux (prise en charge, aides…). Intégration scolaire, professionnelle, sociale. Droit à compensation Revendications : reconnaissance des compétences, des droits citoyens, pleine participation aux décisions les concernant… Libre choix de leur mode de vie.

Limites Des objectifs non atteints en termes d’accessibilité et de citoyenneté : L’intégration scolaire L’intégration professionnelle L’intégration sociale L’accessibilité des bâtiments, voirie, transports