URFIST de Rennes, PREFics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Approche graphique du nombre dérivé
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Projet Présentation du projet
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Un Lieu Unique Le site des Caves du Palais Saint Firmin est, par ses divers éléments artistiques. Ce lieu classé Monument Historique offre une immersion.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Calcul et numération Quelques points clés
Exercices Algorithmiques
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
L’information scientifique et technique
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Analyse des proximités, des préférences et typologie
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Exposé Duan Kun Alexandra Moraru M2 Pro Traductique, INALCO
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
L’évaluation des élèves en SVT
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Présentation CERISE Pro
Test bilan de calcul mental N°1 :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Gestion d’un ensemble de bases documentaires
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Interaction Homme Machine
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 7 Diversifier ses bases de données et autres ressources Penser c'est classer Georges.
Architecture des Ordinateurs
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Les programmes.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Littérature et société
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
Transcription de la présentation:

URFIST de Rennes, PREFics Laboratoire ALEF. Séminaire interdisciplinaire. « De l’œuvre à l’archive : de l’archive à l’œuvre » Université Rennes 2, mars-décembre 2012 « De la trace à l'archive : repères pour penser la question des traces à l'heure du numérique » 1er mars 2012 Alexandre Serres, URFIST de Rennes, PREFics

En guise de plan Lexicologie de la trace Quatre problématiques La trace comme indice et le paradigme indiciaire Les traces numériques La trace comme mémoire et la question de l’archive Tableau comparatif trace et archive A. Serres, 2012

Polysémie de la trace A. Serres, 2012

Quatre grandes acceptions de la trace Une empreinte La marque d’un événement Une petite quantité, un détail Un lieu d’intersection A. Serres, 2012

Quatre problématiques La trace comme empreinte : La problématique de la mémoire et de l’imagination, Paul Ricoeur La trace comme indice, détail : Le paradigme indiciaire de C. Ginzburg La trace comme mémoire : L’épistémologie du document en histoire, M. Bloch, P. Veyne, P. Ricoeur La trace comme écriture : La problématique de la trace chez Derrida A. Serres, 2012

La trace comme indice, le paradigme indiciaire La pyramide sémiotique de C. S. Peirce A. Serres, 2012

Trois aspects du paradigme indiciaire (Ricoeur) L’individualité de l’objet d’analyse : L’histoire qui « s’intéresse à des événements individualisés, dont aucun ne fait pour elle double emploi » (Paul Veyne) Le « caractère indirect du déchiffrement »: Connaissance par traces Le caractère conjectural : Analogie avec les pratiques de divination A. Serres, 2012

Paradigme indiciaire et traces numériques : la sérendipité « une approche socio-cognitive de la recherche d’information (qui) impose l’abduction comme heuristique » (O. Erztscheid) Walpole (1754) : « Le fait de découvrir quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre » A. Serres, 2012

Les traces numériques Deux approches possibles : Traces des interactions homme-machine Traces comme suite d’événements Typologie des traces numériques (Louise Merzeau): Traces déclaratives Traces comportementales Traces documentaires Traces des autres (sur quelqu’un) A. Serres, 2012

Sept propriétés des traces numériques La matérialité L’intentionnalité La temporalité La calculabilité L’interprétativité La réflexivité La mémorisation A. Serres, 2012

La trace comme mémoire et la question de l’archive L’histoire comme « connaissance par traces » (Marc Bloch) Traces écrites et non écrites (Paul Ricoeur): Archive comme « entrée en écriture de l’opération historiographique. » Traces non écrites comme « vestiges du passé » « Trace, document, question forment ainsi le trépied de base de la connaissance historique. » (Ricoeur)  A. Serres, 2012

Tableau comparatif de la trace et l’archive : de l’analogique au numérique A. Serres, 2012

Tableau comparatif de la trace et l’archive : de l’analogique au numérique A. Serres, 2012

Tableau comparatif de la trace et l’archive : de l’analogique au numérique A. Serres, 2012

Tableau comparatif de la trace et l’archive : de l’analogique au numérique A. Serres, 2012

En guise de conclusion « Libéré de ses contraintes traditionnelles, notre mémoire se fait mémoire enregistreuse, qui accumule furieusement à l’aveugle : mémoire-archive, qui transforme en vestige tout ce qu’elle touche ; mémoire inflationniste qui enfle à vue d’œil, telle une gigantesque bulle spéculative. Jusqu’à l’éclatement ? » (Emmanuel Hoog, Mémoire année zéro) A. Serres, 2012

Merci de votre attention ! Site de l’URFIST de Rennes : Contact : alexandre.serres@uhb.fr Site de l’URFIST de Rennes : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ A. Serres, 2012