Prévention et de sensibilisation de la violence familiale des FC

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Transcription de la présentation:

Prévention et de sensibilisation de la violence familiale des FC Les dirigeants : Rôles et responsabilités

Aperçu Partie I : Point de vue des FC sur la violence familiale Partie II : Données sur la violence familiale Partie III : Rôles et responsabilités des dirigeants en matière de prévention de la violence familiale Partie IV : Ressources disponibles 2

Contexte les indicateurs de la violence familiale; Dans un délai de 90 jours suivant la prise en charge de leur commandement, les commandants des bases et d’escadres, ainsi que les CO doivent être soumis à des séances d’information offertes par l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale, sur les dynamiques de la violence en milieu familial, y compris : les indicateurs de la violence familiale; les activités de prévention; les ressources disponibles. Référence : DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial 3

Point de vue des FC sur la violence familiale Partie I Point de vue des FC sur la violence familiale

Pourquoi lutter contre la VF au sein des FC? Les FC reconnaissent que la VF a des répercussions directes sur : l’état de préparation opérationnelle; le rendement au travail; le bon ordre et la discipline. Si les dirigeants ne prennent pas les mesures appropriées, leur inaction pourrait se traduire, chez les membres, par un rendement moindre ou entraîner des blessures graves, voire même la mort. 5

Principes opérationnels de base La violence familiale, quelle que soit sa forme, peu importe qui l’exerce, constitue un problème qui doit être traité en priorité au sein des FC. Les dirigeants des FC, peu importe leur grade, doivent jouer un rôle actif dans la détection et la prévention de la violence familiale. Les FC apporteront toute l’aide possible et nécessaire et tout le soutien requis à la famille, avec discrétion et en faisant preuve d’empathie, dans le respect de la vie privée. 6

Mieux comprendre la violence familiale pour mieux soutenir les membres Partie II Mieux comprendre la violence familiale pour mieux soutenir les membres

Qu’est-ce que la violence familiale? La violence familiale s’entend d’un abus de pouvoir au sein d’une relation familiale, de confiance ou de dépendance. Référence : DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial 8

Violence familiale : plusieurs comportements violents peuvent se manifester : Violence émotive Violence psychologique Négligence Exploitation financière Destruction de la propriété (ou des biens) Blessures infligées à des animaux de compagnie Violence physique Violence sexuelle Homicide Harcèlement criminel (harcèlement avec menaces) 9

Le cycle de la violence : Montée de la tension Incident particulièrement violent Justification et blâme « Lune de miel » Le cycle de la violence comporte quatre phases : Montée de la tension : L'agresseur, incapable d’exprimer ses émotions ou ses frustrations, devient de plus en plus tendu. Cette tension conduit à la phase préalable à la crise où l'agresseur renforce ses demandes en augmentant son contrôle sur la victime de la violence. Inconfort, frustration et tension s’installent dans la vie de tous les jours de l'agresseur. La tension monte aussi entre les partenaires dans la relation. Incident particulière violent : c’est la phase de l’explosion. Le comportement violent se manifeste pendant cette phase. Ici, la violence atteint son sommet; les cinq types de violence peuvent s’exprimer au cours de cette phase. L’escalade de la violence peut être décelée pendant cette phase. Justification et blâme : L'agresseur justifie sa violence en mettant la faute sur les attitudes, comportements, valeurs et commentaires de son partenaire. La victime de la violence se sent souvent coupable et se culpabilise de la violence de son partenaire. L'agresseur blâme la victime de la violence et trouve des excuses à sa violence. La lune de miel/accalmie : Excuses, regrets, cadeaux, témoignages d’amour. Même les relations les plus violentes débutent souvent par une relation romantique sous le signe de l’amour. De nombreux abuseurs sont gentils, attentifs et très amoureux et donnent l’impression à leurs futures victimes qu’elles sont uniques et aimées. C’est la période pendant laquelle un changement est espéré. 10

Escalade de la violence : 11 Violence psychologique à violence verbale Violence verbale à exploitation financière Exploitation financière à violence sexuelle Violence sexuelle à violence physique Homicide ou suicide Les abus sont de plus en plus graves, au fil du temps. Le facteur intensité (tolérance). La situation ne fait qu’empirer. Chez la plupart des couples, les abus sont de plus en plus graves, au fil du temps. L’escalade peut se produire rapidement ou elle peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Les agresseurs ont recours à la violence physique lorsqu’ils pensent qu’il n’y a pas d’autre moyen pour faire du mal à leurs victimes ou pour les blesser. C’est alors qu’ils infligent des lésions corporelles. 11

D’où vient la violence familiale? Il y a de nombreux facteurs de risque qui ne sont pas aisément modifiables. Détresse conjugale, consommation d’alcool, historique de violence familiale dans les périodes préalables au déploiement. Les croyances sociales et culturelles selon lesquelles chercher de l’aide sous la forme de services peut nuire à la réussite professionnelle. Modèles de prestation de service inopportuns. Bien qu’il y ait des enjeux liés aux méthodes utilisées dans le cadre des études réalisées, qui empêchent d’en arriver à des conclusions généralisées, certains facteurs de risque semblent être associés à la violence en milieu familial au sein des collectivités militaires, ce que les recherches ont souligné de façon constante. Violence dans les relations intimes (VRI) – ou violence d’un partenaire sexuel (VPS) Les facteurs de risque désignés de la VRI (ou VPS) ne sont pas faciles à modifier, sont enracinés dans les valeurs et les attitudes de l’ensemble de la communauté dans laquelle les militaires sont recrutés et ces derniers y sont généralement initiés dans l’enfance. (Moloughney, 2007) Peu importe l’origine de la violence, quiconque choisit la violence est le seul responsable de ses attitudes et comportements, de ses paroles et de ses gestes. 12

Données pertinentes Les pourcentages concernant la violence conjugale, pour une période de cinq ans, dans le cas de couples mariés ou en union de fait, étaient de 9 % pour les partenaires âgés de 15 à 24 ans et de 7% pour ceux âgés de 25 à 34 ans. Pour l’année 2004, les résultats du SISHV indiquent que la prévalence de la violence en milieu familial pour une période de cinq (5) ans ne doit pas être considérée comme « négligeable ». Références SISHV, 2004. Mouloughney, Effectiveness of Primary Prevention Interventions for Intimate Partner Violence, 2007. 13

Données pertinentes Les taux réels de violence familiale dans les FC ne sont pas disponible, mais peu de raisons portent à croire qu’ils soient plus faibles que dans la population en général. Environ 12 % des victimes de crimes violents étaient victimes de violence familiale, 83 % d’entre elles étaient des femmes. Environ 12% des victimes de crimes violents ont été victimes de violence familiale, 83% d'entre eux étaient des femmes. (Référence : Statistique Canada, Rapport sur la violence familiale 2009; http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/pdfs/fv-85-224-XWE-eng.pdf) 14

Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? Le fait d’entretenir la relation suffit à motiver la victime de rester en vie. Peur de l’abuseur ou de l’agresseur. Peur de perdre les enfants. Manque de ressources pour partir ou pour quitter le partenaire. 15

Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? Manque de confiance vis-à-vis des services. Isolement – pas de soutien désiré de la part de la famille – barrière de la langue. Le système de justice pénale ne prend pas toujours les victimes au sérieux. Les victimes ne savent pas où aller pour obtenir de l’aide. 16

Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? Elle espère que l’abuseur va changer. Elle se sent toujours aimée (période « lune de miel »). Elle s’accuse – la victime se sent responsable de la violence de son partenaire. Elle veut que la famille reste réunie, pour les enfants. Idéal d’une « famille heureuse » – et sentiment d’échec Croyances religieuses Honte Elle a peur d’être jugée. Elle estime que l’abus est quelque chose de normal (n’a pas vécu autre chose). 17

Mythe ou fait? Le nombre de cas de violence familiale est plus élevé au sein des FC que dans la population en général. FAUX Faits : Il n’existe aucune preuve scientifique convaincante qui laisse entendre qu’il y a plus de violence familiale dans les FC qu’au sein de la population canadienne en général. Dans un récent sondage du MDN, 6 000 membres des FC ont avoué avoir vécu de la violence familiale au cours des cinq dernières années. Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (2003). « What is Women Abuse? » Extrait le 23 février 2006, à partir du site http://www.immigrantwomenservices.com/abuse.htm 18

Mythe ou fait? Les victimes d’abus provoquent l’abus et elles méritent ce qui leur arrive. FAUX Faits : Personne ne mérite d’être battu. La provocation est une excuse où la victime est considérée comme responsable de la violence, plutôt que l’agresseur. Malgré ce raisonnement fautif, il n’en demeure pas moins que l’agresseur doit être tenu responsable de ses propres actes. La protection de la victime n’est évidemment pas assurée. _____________________________ Référence : Statistique Canada, Rapport sur la violence familiale 2009; http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/pdfs/fv-85-224-XWE-eng.pdf http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=3-108&lang=2 19

Mythe ou fait? Les hommes qui abusent de leur partenaire ont des troubles de santé mentale. Faits : Il n’y a pas de preuve scientifique convaincante pour pouvoir affirmer que les troubles de santé mentale causent la violence1. La plupart des personnes qui abusent de leur partenaire ne sont pas violentes quand elles sont ailleurs qu’à la maison. De 1997 à 2003, seulement 15 % des accusés d’homicides entre conjoints ont été soupçonnés d’être aux prises avec des troubles de santé mentale ou des troubles du développement2. _____________________________ Arboleda-Florez, J., H.L. Holley et A. Crisanti (1996). Mental Illness and Violence: Proof or Stereotype? dans Public Health Agency of Canada. National Clearinghouse on Family Violence. 2 Centre canadien de la statistique juridique, La violence familiale au Canada : un profil statistique 2000 (Ottawa, Statistique Canada ; Catalogue n° 85-224-XIE, 2000): 9. 20

Partie III Le leadership : Rôles et responsabilités

Obligations des FC – Sensibilisation et prévention Les commandants des bases/escadres et les commandants (CO) doivent s’assurer que les membres des FC et leur famille ont accès aux informations concernant la dynamique de la VF et ses répercussions sur les familles et aux ressources disponibles pour les aider. Séances d’informations données aux unités, journées de la famille, dépliants, demande pour une présentation par l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale, et d’autres méthodes peuvent être prises en considération, si elles sont appropriées. Référence : DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial Le deuxième point énumère les méthodes de distribution. 22

Obligations La VMF est un problème lié à la santé, qui doit être traité. Tous les membres des FC, les superviseurs et les commandants sont responsables de : Bien connaître la dynamique de la VF et les ressources disponibles pour obtenir de l’aide. Participer activement à l’élimination de la VF au sein des FC. Mettre en place une collectivité qui encourage la détection précoce de ce problème et l’intervention immédiate. 23

Politiques pertinentes : DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial Directives du CEMD : Chapitre 23, qui porte sur la violence familiale Ordres permanents de la base/escadre Les deux politiques citées ici peuvent être mentionnées au cours d’une discussion. Cependant, chaque incident doit être évalué avec soin et en collaboration avec l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale, pour déterminer jusqu’à quel point ces politiques sont mises en application. ORFC 5.01(f) – Devoirs et responsabilités des militaires du rang ORFC 4.02(f) – Devoirs et responsabilités des officiers Le DAGRCM a un rôle à jouer si l’incident fait en sorte que les membres des FC concernés doivent être suivis en counseling et respecter une période de probation. Il faudra qu’ils soient consultés au début du processus. 24

Responsabilités de tous les membres des FC Dans le cas d’un incident attribuable à la VF, des mesures immédiates doivent être prises : Avertir immédiatement les bureaux locaux de protection de l’enfance si une violence ou une négligence à l’endroit des enfants est présumée ou soupçonnée. Fournir le soutien nécessaire, en encourageant la victime, ou le présumé agresseur, d’aller chercher de l’aide. Pour les superviseurs, informer le commandant si l’affaire peut avoir des répercussions sur le service du membre. Communiquer avec l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale pour obtenir de l’information et des conseils. Chaque incident doit faire l’objet d’une évaluation attentive pour déterminer quelle est la meilleure ligne de conduite à adopter. 25

Responsabilités des CO et des superviseurs : La première priorité est de s’assurer de la santé et de la sécurité des personnes concernées. À la suite de la réception des allégations, les CO devraient envisager la mise en œuvre d’un rapport portant sur l’incident, en fonction de la DOAD 2008-3, y compris le D Pol San, et le Médecin-chef de la base dont les noms apparaissent dans la liste de distribution. Les membres des FC devraient avoir la permission d’obtenir tous les services recommandés. S’assurer que personne n’est blessé, que personne n’a besoin de soins médicaux, que nul n’est en danger immédiat, ce qui est particulièrement important lorsque l’incident donne lieu à des menaces, à des blessures graves, ou à des poursuites, s’il y a des probabilités de poursuites. La gravité de l’incident permettra de déterminer si oui ou non l’incident sera signalé, en respectant les directives présentées dans la DOAD. 26

Responsabilités des CO et des superviseurs : S’assurer que le D Pol San et le DGCM ont été avisés concernant toute mesure administrative ou disciplinaire qui pourrait être prise (mesures relatives à la DOAD 5019-2). Le CO pourrait chercher à obtenir l’avis d’un conseiller juridique pour déterminer si la situation nécessite l’intervention d’une autorité civile ou militaire. Direction générale carrières militaires 27

DGCM Joue un rôle uniquement si le membre des FC impliqué dans l’incident de violence en milieu familial doit être suivi en counseling et respecter une période de probation. Fournit aux CO les informations courantes et les directives concernant les mesures administratives prises, en fonction de la situation de violence en milieu familial. Référence : DOAD 5019-2 – Examen administratif 28

DGCM Effectue un examen administratif des recommandations formulées par les CO concernant un membre des FC en situation de violence familiale, en cas de manquement au suivi en counseling ou à la période de probation ou si la violence familiale pourrait faire en sorte que le membre des FC soit libéré, à la suite d’une recommandation. Référence : DOAD 5019-2 – Examen administratif 29

Obligations relatives à la protection des informations Il est impératif que tous les dossiers relatifs à un incident de violence en milieu familial soient traités comme des dossiers contenant des informations de nature délicate. En attendant une déclaration de culpabilité pour une infraction de violence familiale, toutes les personnes doivent être présumées innocentes. La réputation et le droit à la vie privée doivent être respectés. Selon la Loi sur la défense nationale, la seule divulgation permise concerne la portée d’un problème, qui peut avoir des répercussions sur l’état de préparation opérationnelle des membres des FC et jusqu’à quel point les contraintes empêchent de travailler. Il n’est pas nécessaire de fournir des renseignements sur la nature du problème qui a engendré ces contraintes à l’emploi. 30

Obligations relatives à la protection des informations : Les dossiers officiels concernant un incident en matière de violence familiale sont désignés comme étant « Protégé B » et doivent faire l’objet d’un contrôle rigoureux et être conservés en lieu sûr. La divulgation fait l’objet de règlements émis par des organismes dirigeants et des mesures de discipline sont prévues. Selon la Loi sur la défense nationale, la seule divulgation permise concerne la portée d’un problème, qui peut avoir des répercussions sur l’état de préparation opérationnelle des membres des FC et jusqu’à quel point les contraintes empêchent de travailler. Il n’est pas nécessaire de fournir des renseignements sur la nature du problème qui a engendré ces contraintes à l’emploi. 31

Partie III Ressources disponibles

Stratégie nationale de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FC DOAD 5044-4; Violence familiale Directives du CEMD à l’intention des commandants – Chapitre 23 portant sur la prévention de la violence familiale. Équipe d’intervention en cas de crise familiale des FC (EICFFC). Chaque année, formation des membres de l’équipe (EICFFC). Programmes de « Énergiser les Forces ». Centre de ressources pour les familles des militaires. La campagne nationale « Luttez contre la violence familiale », qui se déroule en octobre découle de la collaboration entre le DQV, le DPSF et le DSFM. Des affiches et des dépliants sont distribués et des séances de sensibilisation sont données. Bien que la campagne est uniforme et se déroule à l’échelle nationale, des activités ont été adaptées pour une base ou une escadre d’une localité, afin de répondre à des besoins particuliers. DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial est la politique qui donne des conseils aux membres des FC concernant la violence familiale. Chaque année, des membres de l’équipe d’aide aux victimes en situation de crise familiale (prévention des CRFM et coordonnateurs des interventions, la PM, les travailleurs sociaux et ceux qui s’occupent de la promotion de la santé) se réunissent pour suivre une formation afin de s’assurer que leurs compétences sont toujours à jour. Énergiser les Forces, le programme de promotion de la santé des FC, offre un certain nombre de programmes uniformisés, à l’échelle nationale, qui pourraient indirectement favoriser la prévention de la violence familiale, y compris la gestion des moments de colère, une formation de base sur les relations interpersonnelles et d’autres activités de sensibilisation et de prévention portant sur la consommation d’alcool et de drogues. 33

Campagne de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FC Buts : Sensibiliser les membres des FC concernant la VF et les ressources disponibles qui peuvent intervenir. Diminuer le taux d’incidence et la prévalence de la VF. Stimuler la détection précoce et l’intervention immédiate. 34

Campagne de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FC -- Prenez position! La campagne nationale « Luttez contre la violence familiale », qui se déroule en octobre découle de la collaboration entre le DQV, le DPSF et le DSFM. Des affiches et des dépliants sont distribués et des séances de sensibilisation sont données. Bien que la campagne est uniforme et se déroule à l’échelle nationale, des activités ont été adaptées pour une base ou une escadre d’une localité, afin de répondre à des besoins particuliers. DOAD 5044-4 – Violence en milieu familial est la politique qui donne des conseils aux membres des FC concernant la violence familiale. Chaque année, des membres de l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale (prévention des CRFM et coordonnateurs des interventions, la PM, les travailleurs sociaux et ceux qui s’occupent de la promotion de la santé) se réunissent pour suivre une formation afin de s’assurer que leurs compétences sont toujours à jour. Énergiser les Forces, le programme de promotion de la santé des FC, offre un certain nombre de programmes uniformisés, à l’échelle nationale, qui pourraient indirectement favoriser la prévention de la violence familiale, y compris la gestion des moments de colère, une formation de base sur les relations interpersonnelles et d’autres activités de sensibilisation et de prévention portant sur la consommation d’alcool et de drogues. 35

Ressources d’intervention au sein des FC Équipe d’aide aux victimes en situation de crise familiale Services psychosociaux PM Aumôniers Médecins militaires Demander aux participants quelles ressources d’intervention sont disponibles dans leur communauté. Équipes d’aide aux victimes de crise familiale : Coordonnent l’intervention et la prévention en matière de violence familiale. (inscrire le numéro de téléphone du chef de l’équipe ou les coordonnées de la personne-ressource) Centre de résolution des conflits : Service de résolution de conflits à la disposition de tout le personnel du MDN; conseils et avis pour régler les conflits en milieu de travail et fournir de l’éducation. Inscrire les numéros de téléphone locaux. Ligne sans frais : 1-888-589-1750 www.cmp-cpm.forces.gc.ca/adr-marc/  Programme d’aide aux employés (PAE) : Renseignements confidentiels, soutien et service d’orientation pour les employés civils aux prises avec des difficultés personnelles. Numéros des agents locaux Programme de promotion de la santé Énergiser les Forces : Approche de santé de la population visant à réduire l’incidence et la prévalence de la violence familiale en fonction de la Charte d’Ottawa. Exposés et renseignements sur divers sujets de santé. Inscrire l’adresse du site national et les coordonnées locales. http://www.forces.gc.ca/health-sante/ps/hpp-pps/default-eng.asp Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) : Évaluation et recommandations, soutien en cas de crise, interventions à court terme. Ligne d’information sans frais, 24 heures par jour : 1-800-353-3329; www.forcedelafamille.ca  Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) : http://www.sisip.com/fr/index.asp; Services de planification financière et de counseling. 1-800-267-6681 Anciens combattants Canada : www.vac-acc.gc.ca – 1-800-268-7708 Note : Les Cmdt/superviseurs ayant besoin d’information/direction pour gérer efficacement les événements de violence familiale peuvent également utiliser ces ressources . 36

Équipe d’aide aux victimes de crise familiale – Rôles Prévention et sensibilisation concernant la violence familiale. Intervention et gestion de cas. Tâches relatives à la justice et tâches administratives Fonctions particulières en fonction des rôles des membres professionnels. Une équipe de membres du personnel a été mandatée, et ce, pour chacune des bases et des escadres. Il est de la responsabilité du commandant de constituer des équipes d’aide aux victime de crise familiale dans les bases et les escadres. 37

Fonctions des membres de l’ EICFFC Travailleurs sociaux de la base ou de l’escadre. Personnel qui s’occupe de la promotion de la santé sur le terrain. Police militaire. Coordonnateur de prévention et intervention du Centre de ressources pour les familles des militaires. S’il y a lieu, professionnels de la santé et travailleurs sociaux de la collectivité civile. 38

Ressources externes qui peuvent intervenir Centre de ressource pour les familles des militaires PAMFC : 1-800-268-7708 Refuges, centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle Aide juridique Travailleurs sociaux Psychologues Membres du clergé En dehors des FC Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) : service gratuit et confidentiel pour les membres des FC et les membres de leur famille pour remédier à leurs problèmes personnel ou professionnels. Service à court terme (8 séances, maximum). Service bilingue, 24 heures par jour : 1-800-268-7708 http://www.forces.gc.ca/health-sante/ps/map-pam/default-fra.asp Jeunesse, j’écoute : Chaque jour, les intervenants de Jeunesse, j’écoute répondent aux appels et aux questions en ligne à l’échelle du pays. Quel que soit le problème ou la préoccupation, nos intervenants sont là pour offrir un appui immédiat et chaleureux, des renseignements, des recommandations aux enfants qui leur tendent la main. http://jeunessejecoute.ca/Teens/Home.aspx?lang=fr-ca; Service offert 24 heures par jour : 1-800-668-6868 Shelternet.ca : « Ce site Web a été créé pour donner une information fiable aux femmes violentées au Canada. Veuillez consulter l'information ou jeter un coup d'œil sur nos sections spéciales où on aborde des sujets comme qu’est-ce que la violence, trouver une maison d’hébergement, la violence et les enfants. » www.shelternet.ca 39

Initiative communautaire à (Inserer le nom de votre base ou escadre) Campagne de prévention et de sensibilisation des FC : « Prenez position ! » Équipe d’aide aux victimes de crise familiale IPO Programmes « Énergiser les Forces » CRFM Annoncez les dates où aura lieu la campagne et toutes les activités locales qui sont prévues au programme. Si vous ne l’avez pas encore fait, nommez les personnes qui font partie de l’équipe locale d’aide en cas de crise familiale et mentionnez les activités auxquelles elle a pris part jusqu’ici. Si votre base/escadre a élaboré un ordre permanent, des procédures normales de fonctionnement ou un protocole d’entente sur l’intervention en cas de violence familiale, vous pourriez vous assurer que les participants les connaissent. Énergiser les Forces comprend un certain nombre de programmes qui pourraient favoriser la prévention de certains aspects liés à la violence familiale. Cours préparatoire sur les relations Gérer les moments de colère Sensibilisation et prévention en matière de consommation d’alcool et de drogues 40

Numéros de téléphone (urgences) Services policiers (aide aux victimes) Services de soutien pour femmes et hommes Maison de transition Refuge sécuritaire en cas d’urgence pour les femmes et les enfants; counseling. Centre de ressources pour les familles des militaires Évaluation, référence, soutien en situation de crise, intervention à court terme. Numéro sans frais, ligne de services 24 heures sur 24. PAMFC Ligne d’information pour les femmes victimes d’agression sexuelle Counseling individuel ou de groupe pour les femmes victimes d’agression sexuelle. Police militaire Divers services de police et de sécurité à la base et aux environs de la collectivité militaire. Centre communautaire de crise Ligne de services, 24 heures sur 24, pour intervention en situation de crise (numéro sans frais) Cette diapositive fournit certains exemples de numéros de téléphone pour les situations d’urgence. Les dirigeants devraient songer à avoir ces numéros sous la main. Les présentateurs pourraient avoir en main la liste des numéros de téléphone de la base et de l’escadre, numéros à composer en situation d’urgence, en vue de les distribuer aux participants. 41

Conclusion : La violence familiale au sein des FC n’est pas négligeable. Elle peut se manifester : Dans toutes les classes de la société; Dans tous les groupes d’âge; Dans toutes les cultures; …peu importe le grade. 42

Prenez position! Appelez!