Semaine 2013 - 37.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aria Haute Normandie. Rendez-vous de la performance Autoliv Gournay, le 11 octobre 2011.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Le marché du jeu vidéo en France
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La mondialisation du téléphone mobile
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le marché chinois 24% de croissance en 2006 Guerre des prix (-15% de marges entre 2005 et 2006 pour les constructeurs chinois qui tirent sur les prix)
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Compléments de cours Renault.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Analyser le marché mondial de votre produit
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Dominique Jolly Professeur à SKEMA Business School.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
La stratégie de Renault
Le Marché de l’Automobile Haut de gamme
Le marché du photovoltaïque
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Automobile Du 09 au 15 Décembre 2013 PRESSE
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PEUGEOT 308 Version 2013.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Développement et inégalités
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Compagnie Plastic Omnium
Bonjour.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
Croissance et modernisation de l’entreprise
3ème édition de la Conférence économique d’Attijariwafa bank
Voiture de l'année 2015 : les candidates en images
NOUVEAUX RADARS.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Peugeot 05/03/2009.
La mondialisation du téléphone mobile
PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
Peugeot : les modèles jamais sortis En 1991, Peugeot imagine le concept Tulip. Un concept plutôt novateur puisque la marque propose aux urbains actifs.
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
Eléments de Veille marché
/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
AUTO-QUIZ TEST QUIZ 5KNA Productions 2015 Cliquez ici pour commencer 2015.
Transcription de la présentation:

Semaine 2013 - 37

Volvo Trucks transfère sa production turque vers la France En 2007, le constructeur de poids-lourds Renault Trucks avait conclu un accord avec le constructeur turc KARSAN pour lui sous-traiter la fabrication des modèles Kerax et Premium pour le marché turc mais surtout pour l'exportation. Aujourd’hui, à l’occasion du renouvellement complet de la gamme Renault Trucks, Volvo Trucks (propriétaire de Renault Trucks depuis 2001) met fin prématurément à cet accord et va transférer vers la France la production de camions de marque Renault auparavant effectuée en Turquie. Volvo Trucks va donc arrêter la production de camions de marque Renault en Turquie à la fin de l’année 2013, pour la transférer vers la France. Les nouveaux modèles satisfaisant aux normes Euro 6 seront ainsi assemblés dans les usines de Renault Véhicules Industriels, implantées dans la région lyonnaise. Ce transfert générera un effet positif à long terme avec une meilleure utilisation des usines de poids-lourds existantes, se conformant et contribuant ainsi à la stratégie mondiale du groupe dans les poids-lourds. Rappelons qu’au sein du groupe Volvo Trucks, la marque Renault Trucks représente 22% des ventes au premier semestre de 2013, en augmentation par rapport à 2012. Le groupe Volvo Trucks a totalisé 60 000 ventes durant cette période. 1 The New Range of Renault Trucks (2013) Renault Trucks sales in Volvo Trucks Group

BMW envisage de construire une usine au Mexique BMW envisage de construire une usine d’assemblage au Mexique, afin d’accroître sa présence en Amérique du Nord. Ludwig Willisch, président de BMW of North America, a indiqué que des discussions préliminaires avaient été entamées avec les gouvernements locaux, mais le lancement de la production au Mexique pourrait prendre plusieurs années. BMW attendrait en effet qu’un accord de libre-échange définitif entre les Etats-Unis et l’Europe soit signé. Cette annonce fait suite à l’annonce de son concurrent Audi qui a officialisé la construction d’une usine au Mexique pour y produire la future génération du tout-terrain Q5 exporté prioritairement vers les Etats-Unis et le Canada. Le site Audi de San José Chiapa sera opérationnel fin 2015/début 2016. Le site mexicain de BMW serait également employé pour une exportation prioritaire vers les Etats-Unis et le Canada, sachant que le site actuel situé en Caroline du Sud arrivera à saturation après le lancement du tout-terrain X4 début 2014 et ne sera pas agrandi. BMW construit déjà une usine au Brésil, à Santa Catarina, qui devrait être opérationnelle dès la fin 2014, et qui sera employée pour une exportation vers toute l’Amérique latine, où la marque est d’ailleurs peu représentée. Daimler envisagerait également de s’implanter au Mexique au cours des prochaines années. 2 Mexican assembly plants by carmaker (2012) Mexican production by plant (2012)

Suzuki va construire une nouvelle usine en Indonésie Suzuki veut renforcer ses positions en Indonésie et sur les marchés de la région ASEAN en y implantant une seconde usine d’assemblage de voitures. Cette région représente en effet un gros potentiel de croissance et de ventes. La nouvelle usine, qui entrera en activité courant 2014, portera les capacités totales de Suzuki en Indonésie de 150 000 à 200 000 unités par an, avec la possibilité d’accroître de nouveau ce volume par la suite. En 2012, Suzuki a fabriqué 142 755 véhicules en Indonésie et 62 900 sur les sept premiers mois de l’année 2013, ce qui représente 15% de la production automobile du pays. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée quant au nom des véhicules produits, mais on peut supposer qu’il s’agira de petites voitures, spécialité de la marque Suzuki. Le constructeur avait déjà récemment annoncé la construction d’une usine de moteurs dans les environs de Jakarta, là où est située sa première usine d’assemblage de voitures. En outre, Suzuki compte agrandir son usine actuelle en augmentant progressivement sa capacité de 150 000 à 220 000 unités par an. Cette dernière produit des voitures et des motos. Rappelons que Suzuki est un gros producteur de motos, fabriquant près de 1,2 million de motos chaque année en Indonésie. 3 Indonesian production by carmaker (2012) Indonesian total production (2002-2012)

Avtotor est devenu le second constructeur russe derrière Avtovaz Avtotor est un constructeur russe implanté à Kaliningrad, dans l’enclave séparée du reste de la Russie connue autrefois sous le nom de Prusse Orientale. Ce constructeur a connu une expansion spectaculaire depuis le début des années 2000, passant de 20 000 voitures produites en 2005 à 250 000 en 2012 (volume multiplié par 12,5). Il doit son expansion à des accords passés avec différents constructeurs étrangers dont il fabrique les modèles sous licence. Aujourd’hui, Avtotor fabrique pour les groupes BMW, General-Motors (Cadillac, Chevrolet, Opel) et Hyundai-Kia. En 2013, 53% des voitures assemblées par Avtotor sont des Hyundai-Kia, 35% sont des General-Motors (20% de Chevrolet, 13% d’Opel et 2% de Cadillac) et 12% sont des BMW. Toutes ces voitures sont vendues sur le territoire russe. Aujourd’hui, Avtotor représente entre 10% et 11% de la production réalisée en Russie ces deux dernières années. C’est le second constructeur russe derrière Avtovaz (Lada). Avtotor a bien surmonté la crise de 2009 où sa production avait baissé de moitié, en raison d’un effondrement du marché russe cette année-là, ce constructeur étant alors au bord de la faillite. Renfloué, Avtotor est parvenu à doubler sa production dès 2010 (le marché russe ayant redémarré cette année-là) pour progresser encore jusqu’en 2012. Tributaire du marché russe, Avtotor a suivi son évolution négative en 2013 (baisse d’environ 10%). 4 Avtotor production / capacity (2005-2013) Avtotor in Russian production (2005-2013)

Le marché automobile aux USA continue sa progression Le marché automobile aux USA continue de bien se comporter en 2013, après les augmentations de 10,3% en 2011 (+6,6% pour les VP et +15,0% pour les VUL) et de 13,4% en 2012 (+17,0% pour les VP et +8,9% pour les VUL). Sur les 8 premiers mois de 2013, ce marché a progressé encore de 9,6% (+5,5% pour les VP et +14,1% pour les VUL), par rapport aux 8 premiers mois de 2012. Entre début janvier 2011 et fin août 2013, le marché automobile aux USA a donc progressé de plus de 33%... Il finira l’année à près de 16 millions de véhicules, soit presque le niveau du marché en 2007, ce qui est loin d’être le cas du marché européen qui a perdu 25% de son volume depuis 2007. En outre, il se vend maintenant pratiquement autant de light trucks (monospaces, SUV, crossovers, pick-up selon la législation américaine) que de voitures particulières (essentiellement des berlines) : 5,3 millions (sur les 8 mois 2013) contre 5,4 millions de VP, ce qui n’était pas arrivé depuis la chute du marché en 2009. Cette année-là, le marché s’était effondré à 10,4 millions de véhicules (contre 16 millions en 2007, 17 millions en 2005 et 17,5 millions en 2000) et les VUL ne représentaient alors que 4,7 millions d’unités contre 5,7 millions de voitures particulières. La crise a plus affecté le marché des VUL mais la reprise favorise davantage l’essor des VUL, où les constructeurs américains ont une forte prédominance (alors que ce sont les constructeurs étrangers qui dominent le marché des VP). 5 PC monthly registrations in USA (2011-2013) PC cumul registrations in USA (2011-2013)

Le marché automobile aux USA continue sa progression 5 LUV monthly registrations in USA (2011-2013) LUV cumul registrations in USA (2011-2013)

Les 4 principaux marchés asiatiques réalisent des performances contrastées Les quatre principaux marchés asiatiques connaissent en 2013 des évolutions contrastées. Alors que le marché chinois continue de progresser et de faire donc mieux que les deux dernières années (les VP enregistrent une augmentation de +13,1% sur les 8 premiers mois de 2013 par rapport aux 8 premiers mois de 2012), les marchés japonais, indien et coréen affichent des résultats négatifs (-8,0% pour le japonais, -8,0% pour l’indien et -3,0% pour le coréen). Lorsqu’on analyse les résultats sur trois ans (2011-2012-2013), on constate que le marché chinois a augmenté de 25% sur cette période, alors que le marché japonais n’a augmenté que de 5%, le marché indien que de 6% et le marché coréen a reculé de 6%... Pour fixer l’échelle des volumes sur ces quatre marchés, rappelons qu’en 2012 la Chine représentait 15,5 millions de VP, le Japon 4,5 millions, l’Inde 2,8 millions et la Corée 1,2 million, soit 24 millions au total sur 60 millions de VP vendues dans le monde. Ces quatre marchés asiatiques représentent donc 40% du marché mondial des VP. Et dans ce total ne figurent pas les autres pays asiatiques qui bénéficient d’une forte croissance, comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines ou le Vietnam, qui représentent 4% du total mondial. 6 Chinese PC monthly registrations (2011-2013) Japanese PC monthly registrations (2011-2013)

Les 4 principaux marchés asiatiques réalisent des performances contrastées 6 Indian PC monthly registrations (2011-2013) Korean PC monthly registrations (2011-2013)

La France est le premier marché européen de voitures électriques L’Europe est devenue le second marché des véhicules électriques derrière les Etats-Unis et devant le Japon. 18 939 véhicules électriques ont été immatriculés en Europe au cours du premier semestre de 2013 (contre 15 503 au cours du premier semestre de 2012), alors que les Etats-Unis en ont immatriculé près de 30 000 unités et le Japon moins de 6 000. Au sein de l’Europe, c’est la France qui consolide sa première place (7 500 unités au premier semestre de 2013) devant l’Allemagne (3 000 unités) et la Norvège (2 500 unités). C’est sans doute l’offre des constructeurs nationaux (Renault ayant joué un rôle de pionnier en la matière) plus que l’environnement général qui a favorisé cette première place. En effet, la marque ayant vendu le plus de véhicules électriques en Europe est Renault (6 000 unités au premier semestre de 2013), devant Nissan (5 500 unités) et Smart (1 500 unités). Le modèle électrique le plus vendu de Renault est la Zoé, avec 4 770 unités immatriculées, mais Nissan a immatriculé 4 943 Leaf en Europe au cours du premier semestre de 2013. Renault propose en effet plusieurs modèles électriques à son catalogue alors que Nissan n’en propose (pour l’instant) qu’un seul. Dans l’article « La Renault Zoé connaît un démarrage plus lent que prévu » nous analysons la première année de commercialisation de la Zoé et nous comparons ses ventes réelles aux objectifs du constructeur. 7 Electric vehicle registrations in Europe by country Electric vehicle registrations by brand in Europe

La Renault Zoé connaît un démarrage plus lent que prévu Même si elle est devenue l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe, la Renault Zoé connaît un démarrage bien plus lent que ce qu’avait annoncé le constructeur. En 2011, Renault avait annoncé en effet une capacité de production maximale de 150 000 unités par an à Flins pour la Zoé, plus 90 000 unités pour les Kangoo Z.E. (30 000 unités), Fluence Z.E. (30 000 unités) et Twizy (30 000 unités). Le constructeur annonçait alors viser 70 000 ventes de véhicules électriques pour 2012 et 240 000 pour 2015, date à laquelle Carlos Ghosn pensait pouvoir saturer les capacités. Or, en 2012, Renault n’a vendu que 12 000 véhicules électriques et seulement 6 000 unités sur les 6 premiers mois de 2013, ce qui augure d’un volume inférieur à 20 000 unités sur l’ensemble de l’année 2013. En terme de saisonnalité, la Zoé calque le rythme de ses ventes sur la Clio IV, mais en terme de volume, la Zoé pourtant vendue au même prix qu’une Clio IV (bonus déduit) réalise des ventes 43 fois inférieures (6 000 Zoé contre 260 000 Clio IV sur la période septembre 2012-août 2013). Face à ce démarrage timide de la Zoé, Renault vient de signer une lettre d’intention avec Bolloré pour étudier la mise en commun des solutions d’auto-partage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques. Cet accord pourrait permettre d’accélérer la croissance des ventes de véhicules électriques Renault en France et en Europe. 8 Renault Zoe monthly registrations since september 2012 Renault Clio monthly registrations since september 2012

Un salon de Francfort 2013 riche en nouveautés - Le salon de Francfort 2013 a été riche en nouveautés. Ces modèles seront pour la plupart commercialisés en 2014. Volkswagen a dévoilé la future Golf Plus (qui pourrait s’appeler Golf Sportsvan) et la nouvelle Audi A3 Cabrio (conçue cette fois sur la 4 portes et non plus sur la 3 portes). Ont été dévoilés également l’Audi A8 restylée, le Skoda Yeti restylé et le break Rapid, ainsi que le break Seat Leon (qui ne remplace pas l’Altea). Daimler a dévoilé le SUV compact Mercedes GLA (basé sur la Classe A) et le futur coupé Classe S (2014). BMW a dévoilé le coupé i8 électrique, quelques semaines seulement après le lancement de la i3 électrique. Ford a dévoilé la nouvelle Mondeo (déjà en vente aux Etats-Unis sous le nom de Fusion), ainsi que le futur S-Max (2014). Renault a dévoilé les Mégane restylées (berline, coupé, break) ainsi que le futur Espace (2014). PSA a dévoilé la nouvelle génération de 308, ainsi que le concept Cactus qui donnera naissance à la C4 Cactus en 2014. A également été présenté le nouveau C4 Grand Picasso. Jaguar enfin a présenté un concept qui préfigure son futur SUV (2016) tout en aluminium, comme la XJ6. Les constructeurs asiatiques avaient déjà présenté leur nouveautés il y a plusieurs mois, comme la Hyundai i10, la Honda Jazz, le break Honda Civic, la Toyota Corolla, l’Infiniti Q50, la Kia Soul, la Mazda 3, le Suzuki SX4, etc… 9 Audi A3 Cabrio BMW i8 Citroën Cactus Ford Mondeo Jaguar CX-17 VW Golf Sportsvan Mercedes S coupe Renault Megane Peugeot 308 Ford S-Max Skoda Yeti Renault Espace

Renault va augmenter les capacités de son usine de Tanger Renault inaugurera sa seconde ligne de production sur le site de Tanger le 8 octobre 2013. Les capacités de l’usine vont donc passer de 100 000 à 200 000 véhicules par an. Le site vient de franchir le cap des 100 000 véhicules fabriqués depuis son démarrage en mars 2012 (monospaces Lodgy et camionnettes Dokker). La seconde ligne sera mise en service au cours des prochaines semaines, dès réception des accords de fabrication, a annoncé Renault Maroc. La production de l’usine de Tanger est en grande partie dédiée à l’export (à plus de 90 %) et alimente d’ores et déjà plus de 25 marchés, en Europe et en Afrique principalement. La ligne supplémentaire devrait être employée à la fabrication de Lodgy et de Dokker, mais il semble que le groupe Renault-Nissan ait décidé d’y assembler également la nouvelle génération des Sandero. En effet, les capacités de production dans l’usine mère de Pitesti (400 000 unités par an) arriveront rapidement à saturation, à la suite du lancement de la nouvelle génération des Logan et Sandero, sans oublier le Duster qui va bénéficier d’un restyling au cours des prochaines semaines. Rappelons que l’usine de Casablanca (Somaca) fabrique elle des Logan et des Kangoo au rythme de 50 000 par an. Quant à l’usine d’Oran, elle fabriquera à partir de 2015 des Renault Thalia, c’est à dire des Dacia Logan rebadgées Renault. 10 Tanger monthly production (2012-2013) Tanger monthly production (2012-2013)