PROJET R.A.N. LES FRACTIONS
DÉFINITION D’UNE FRACTION Une fraction représente une ou plusieurs parties équivalentes d’un tout. Ce tout peut être un seul objet (un entier) ou un ensemble d’objets (une collection). Une fraction se compose d’un numérateur et d’un dénominateur.
EXPLICATIONS
EXEMPLE Pour comparer lequel est le plus grand ou le plus petit des deux.
Exemple d’addition de 2 fractions Pour additionner deux fractions, il faut trouver un dénominateur commun aux deux fractions. Sur cet exemple le dénominateur commun est simple à trouver, 24 étant un multiple de 8 : 8 multiplié par 3= 24 Comme on multiplie le dénominateur par “3” nous sommes obligés de multiplier le numérateur de la fraction par “3”. Ensuite, une fois le dénominateur commun trouvé pour les deux fractions à additionner, nous pouvons en obtenir la somme d’une seule et même fraction. Une fois la fraction résolue, il faut la simplifier au maximum. Sur cet exemple, on peut diviser à la fois le numérateur et le dénominateur par 2. Dans ce cas là, la fraction est simplifiée au maximum. 50/2 = 25 et 24/2 =12.
Exemple d’addition de 2 fractions sans le même dénominateur De la même manière que le premier exemple il faut mettre les fractions sous le même dénominateur même si au départ ce n’est pas le même nombre. Pour cela il suffit de mettre ces fractions avec le même dénominateur. Explications pour que les fractions soit sous le même dénominateur : j’ai pris le dénominateur de l’une des fractions et je l’ai multiplié par le dénominateur de l’autre fraction (+ son numérateur à ne pas oublier ). Ici les dénominateurs ont été multipliés par l’autre dénominateur par conséquent il faut aussi multiplier les numérateurs de la première et deuxième fraction par le dénominateur de l’autre fraction. Les fractions ont été multipliées par 4 et par 3 pour obtenir 12 comme dénominateur commun.
Exemple de multiplication de fractions On multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. ex:
Exemple de division de fractions Il faut inverser la 2ème fraction et on la multiplie par la 1ère. Ex :
Exercices de fractions simples
QUIZ Qu’est-ce que le dénominateur sur une fraction, c’est le chiffre du haut ? OUI NON Qu’est ce que le numérateur sur une fraction, c’est le chiffre du bas ?. Faut-il mettre les fractions avec le même dénominateur pour additionner ? Faut-il mettre les fractions avec le même dénominateur pour soustraire? Faut-il mettre les fractions avec le même dénominateur pour multiplier?