Le Hard Rock : Des radios libres à la post radio

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 heures pour créer un blog...
Advertisements

Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Le programme Evolution
Manuela Geirnaert L'e-music box
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
La France Données sociales
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Les décideurs qui font le business en France
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… AD 36 rue Vivienne.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
FREQUENCE TERRE La radio nature
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
One School forme depuis 2003 la nouvelle génération d'animateurs One School, en plein cœur de Paris, dispose d'un pôle de formation de 1200m² (8 studios.
Les médias français et britanniques
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
COMMUNICATION APRES LES JEUX OLYMPIQUES
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Chanson swing « Un groupe festif de chanson française aux influences variées : des riffs soutenus, des textes cinglants, une atmosphère aux couleurs swing.
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Introduction aux Médias
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Communication de recrutement
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
Identité et récupération politique
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Présentation générale
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
: le site de la société Partager la vie d’ici au quotidien.
LA GRANDE COMPRESSION.
Rapport de stage de fin de 2 eme année Du 2 Avril au 15 Juin 2007 Rapport de stage Présenté et soutenu publiquement le 20 Juin 2007 D’ARIES OLIVIER Tuteur.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
Médias et communication
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Présentation de DYSKIT
Mathieu Isorce, Lucas Di Cioccio, Jocelyn Guillon Fédération Boxson France.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Vous avez dit… Communiqué De presse (Nadine Randon)
Et l’entrepreneuriat social
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le Hard Rock : Des radios libres à la post radio Quel avenir pour un phénomène musical marginalisé ? Nicolas Bénard Dastarac Docteur en Histoire Chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Hard Rock (HR) Date de naissance : fin des années 1960. Lieu de naissance : Grande-Bretagne. Pères fondateurs : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath. En France : avec Trust, le HR envahit le paysage musical (années 1980).

Années 1990 Le HR se scinde en de nombreux sous-genres. Radicalisation musicale, lyrique et visuelle. On parle désormais de musique « Métal ».

Évolution des supports médiatiques : 3 temps forts « Libération » des ondes (1982). Naissance de la presse spécialisée (1983). Développement d’Internet (fin 1990).

1/ Le Hard Rock et la radio : rappel historique

Janvier 1981 : « Wango Tango » sur WRTL. Loi du 09/11/1981 : la « libération des ondes » profite au HR. Le HR se diffuse via de nouveaux réseaux associatifs. Radio Paname : entièrement dédiée au HR.

Évolution des programmes radiophoniques dédiés au HR et au Métal 1986 : le magazine Enfer recense 11 programmes. 1990 : le mensuel Hard Rock présente 11 émissions consacrées aux musiques extrêmes. 1995 : le mensuel Hard Force liste 86 « partenaires sur les ondes ». 2007 : 8 programmes présentés par le trimestriel Metallian.

1982 – fin des années 1990 La « solution associative » : Permet au HR de se diffuser à une échelle locale. Offre une parade à l’obstruction imposée par la plupart des médias généralistes. Demeure néanmoins limitée en termes de diffusion géographique.

2/ La révolution Internet

Fin des années 1990 Apparition de nombreuses web radios. Spécialisation des programmes. Une diffusion internationale.

La Grosse Radio (http://www.lagrosseradio.com)

La Grosse Radio Association « Loi 1901 » créée le 29/12/2003. Locaux situés à Courbevoie (92). 3 portails dédiés au Rock, au Reggae et au Métal.

La Grosse Radio Objet : « La promotion d'artistes et d’œuvres méconnus et peu ou pas médiatisés. Faire partager la passion de la radio, la diffusion de ses programmes par tous moyens techniques connus ou inconnus à ce jour. Pour se faire, plusieurs moyens seront mis en oeuvre : un site Internet, une webradio, diverses soirées et rencontres (concerts). Conception de programmes radiophoniques pouvant être repris ou revendus à d'autres radios et webradios. »  

La Grosse Radio Métal Objectif : « Une avalanche de gros riffs alliant l'expérience des légendes old-school à l'audace des nouveaux talents, le tout enrichi par les nouveautés incontournables du moment. Un cocktail surnaturel pour une prog riche et variée vous entraînant aux quatre coins de l'univers de la musique métal. »

Activités connexes Plages musicales. Émissions en direct depuis les studios avec des invités. Publication d’informations sur le portail : chroniques de disques, annonces de concert, etc. Blog interactif.

Radio Metal

Deux portails Français : http://www.radiometal.fr Anglais : http://www.radiometal.com

Radio Metal Fondée le 01/04/2007 par Amaury Blanc. Installée à Lyon (69). Une vingtaine de salariés (animateurs, responsables des programmes, webmasters, photographes, responsables vidéos, traducteurs, etc.) Diffusion d’entretiens écrits et filmés.

Radio Metal Objet : « La plupart des styles musicaux sont présents à la radio ou à la télévision française […] Le Métal est absent des médias radiophoniques ou télévisuels. Le Métal est donc considéré, en France, comme un genre mineur par les grands médias et les décideurs de l’industrie musicale. Le manque de reconnaissance médiatique du Métal est une aberration pour un style musical dont les groupes phares remplissent sur leurs seules renommées les plus grandes enceintes françaises… »

«... Radio Metal a donc pour but de promouvoir le Métal en lui donnant une fenêtre médiatique. Nous ne voulons pas entendre du Métal partout et toujours parce que le matraquage nuit à la diversité musicale. Nous voulons simplement avoir la possibilité d’écouter nos chansons sans pour autant les imposer à la ‘masse’. Voilà pourquoi cette plate-forme musicale a vu le jour. »

Arguments promotionnels Média actuel et surtout d’avenir.  Internet permet à Radio Metal de toucher un public international. Référence parmi les webradios mondiales. Professionnalisme. Associé à un organisateur de concerts.

Statistiques 3 à 4.000 auditeurs quotidiens. 1.400 forumeurs. 20.000 titres. 45% des auditeurs n’écoutent pas la FM. 1/3 des usages Internet concernent l’écoute de la radio en ligne.

Pour conclure La post radio comble un vide et permet d’élargir la diffusion du Métal, les échanges et les transferts culturels. Si certains programmes radiophoniques, même modestes, fédéraient la communauté, la post radio propose une offre illimitée, ce qui conduit à un morcellement de l’audimat. Moins de visibilité, donc moins de pouvoir médiatique.