L’étude des relations internationales comme discipline

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les temps de l’Histoire
Advertisements

Quelles sont les limites de l’Europe? Les limites de l’Europe à travers l’exemple de la crise ukrainienne (21 novembre 2013)
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Les formations en science politique à l’Université de Montpellier Salon de.
Les lycées et leurs formations après la 3eme Buisson Hermann 3°3 Maire Hugo 3°3.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Brève histoire d’Internet
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Françaises et Français dans une république repensée
HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
Conseiller des affaires étrangères
La traduction au service du pacifisme franco-allemand
Contrôle: Canada comme colonie britannique
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Attractions à Darwin Beaucoup ont entendu parler du célèbre naturaliste Charles Darwin, qui a jeté les fondements de la théorie moderne de l'évolution.
lamarck · Né à Paris ( ) · Biólogo français
Guerre & Droit Introduction
Les Années 70.
10h10 – Introduction, Viviane Youx, présidente de l’AFEF
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Les débuts de l’Humanité
Eugène Ionesco Introduction Sa jeunesse Ses débuts Ses succès
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE.
D) Analyse d'image sur feuille
La Famille Alex Pimentel.
Les mobilités humaines transnationales
L'électricité.
DOMAINE 2: LES SCIENCES HUMAINES
Problématiques/plans/rédaction
LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE.
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Histoire économique de la France au XVIème siècle.
Approches émergentes en histoire
République de Djibouti
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Approches pour étudier la famille
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Exposé sur les risques volcaniques
Le modèle associatif 09/11/2018.
VIÈME - XVIIIÈME FIN XIXÈME – ANNÉES DEPUIS 2000.
OBJECTIFS Influence de la viscosité: Re grand
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité
THÈME ETUDE EN MODELISATION D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE EN REGIME STATIQUE SOUS ECLAIREMENTS ET PLACEE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE 17/02/2019 Mémo DEA / OUEDRAOGO.
Réforme du lycée Objectif général :
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
BAROMETRE DJEPVA SUR LA JEUNESSE 2016
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
THEORIES DE LA FIRME Les précurseurs :
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
L’histoire-géographie :
Epreuve de mise en situation professionnelle
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Une spécialité pluridisciplinaire
Histoire et Philosophie des Sciences
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Quand l’Orient rencontre l’occident …
Transcription de la présentation:

L’étude des relations internationales comme discipline

Introduction Association des internationalistes: http://www.association-des-internationalistes.org/notre-association/conseil-dadministration/

1°) La naissance de l’étude des relations internationales dans le monde anglo-saxon * 1919? 1936

* l’essor des années 1920

La fondation Rockefeller John D. Rockefeller, 1839-1937

Herbert Spencer, 1820-1903

* Les années 1930-1940 et l’essor de l’école réaliste. 1928: Committee on International Relations 1939 1948 1942

2°) L’étude des relations internationales en France * Le triomphe de l’histoire diplomatique 1872, Emile Boutmy 1992-1898 1913 1885-1904

1929

L’histoire méthodique ou positiviste: 1876 1898

* L’école des Annales et la mort de l’histoire diplomatique 1929 Marc Bloch et Lucien Febvre

Préface de Fernand Braudel (1946) à son ouvrage La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II.

Lucien Febvre: compte rendu (1930) de l’ouvrage dirigé par Henri Hauser Histoire diplomatique de la France, 1871-1914.

Compte rendu (1945) de l’ouvrage d’A. Roubaud, La paix armée, 1871-1914.

* Le renouveau des années 1960. Les historiens: de l’histoire diplomatique à l’histoire des relations internationales

Introduction de l’ouvrage Duroselle dans un article de 1952 : « les RI sont d’abord les relations politiques d’Etat à Etat et ensuite les relations de groupes ou d’individus de part et d’autre d’une frontière ».

Sociologie et théorie des relations internationales 1962 1963

3°) Les évolutions depuis les années 1970 * De nouvelles approches des relations internationales. behaviorism

1992 1998 1977 1990

1979 1999

* Du côté des historiens