Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Advertisements

Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le Smartpen Echo EMPRUNTER UN SMARTPEN DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UQTR.
1 XII – LE CIRCUIT ELECTRIQUE « copier dans le cours »
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
1er partie : Les lois du courant continu
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les circuits électriques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Séquence - Electricité
Projet de programme et recommandations
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
I. Sources et formes d’énergie
L’évaluation au cycle 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Utiliser l’énergie électrique 1
Les Circuits et l’Électricié Revision 1
Le   « Un enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume. » Montaigne.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Le Courant Électrique 8.2.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Traces écrites en sciences
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
Démarche d’investigation
Mini projet Système Automatisme Modulaire
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Électricité.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Gestion des comportements
Réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Chapitre 1: Le circuit électrique
Les enjeux de la démarche scientifique
Sciences à l’école primaire
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
L’architecture à l’école primaire
Le courant électrique (8.2)
Se repérer dans le temps et l’espace
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Comment réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique?
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Les conducteurs et les isolants
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Gestion de l'information
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Lois de l’intensité du courant électrique-
Circuit Electrique Simple
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique

Construis un objet électrique… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 17 : Construis un objet électrique Cette activité peut être réalisée en autonomie ou avec l’aide d’un adulte.

Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V

Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V

Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V

Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant la pile, le support, les diodes, les fils). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V

En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Questions à poser à l’enfant : Selon toi qu’est-ce qu’on pourrait construire avec ce matériel ? Réponses attendues : « un circuit simple », ou bien « allumer une lampe », etc.

Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère quelques dispositifs ludiques à réaliser...

Attention à bien utiliser les branchements ! L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Attention à bien utiliser les branchements ! 1,5 4,5 V

Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… 4,5 V Fils électriques - + Moteur

Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 - Nomme ces images !…. (en lui montrant la roue, les formes en bois, la lampe, les fils, la pile, le moteur,). Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… 4,5 V Fils électriques - + Moteur

Questions à poser à l’enfant : Selon toi qu’est-ce qu’on pourrait construire avec ce matériel ? Réponses attendues : « un jouet », ou bien « allumer une lampe », etc.

Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère quelques dispositif ludiques à réaliser...

Pour que le moteur tourne, L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Pour que le moteur tourne, Je vérifie que : - Le fil rouge est relié au moteur et à la pile 4,5 V - Le fil bleu est relié au moteur et à la pile - + 9V

L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’un circuit électrique...

Pour que la lampe s’allume, L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Pour que la lampe s’allume, Je vérifie que : - Le fil rouge est relié à la lampe et à la pile 4,5 V - Le fil bleu est relié à la lampe et à la pile - + 9V

L’expérimentation, l'observation et l'entretien constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Attention à bien faire les branchements, si tu veux que les deux fonctionnent en même temps ! - + 9V 4,5 V

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

Conseils pour une activité en autonomie : Vous pouvez construire seuls ou avec l’aide de vos parents d’autres objets électriques…

Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des notes et des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître un circuit électrique fermé et un circuit électrique ouvert réaliser deux circuits en parallèle - réaliser des jouets artisanaux à partir d’objets quotidiens.