Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique
Construis un objet électrique… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.
Activité 17 : Construis un objet électrique Cette activité peut être réalisée en autonomie ou avec l’aide d’un adulte.
Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V
Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V
Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V
Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant la pile, le support, les diodes, les fils). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 17 : Construis un objet qui fonctionne avec une pile… 1,5 V 4,5 V
En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.
Questions à poser à l’enfant : Selon toi qu’est-ce qu’on pourrait construire avec ce matériel ? Réponses attendues : « un circuit simple », ou bien « allumer une lampe », etc.
Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère quelques dispositifs ludiques à réaliser...
Attention à bien utiliser les branchements ! L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Attention à bien utiliser les branchements ! 1,5 4,5 V
Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… 4,5 V Fils électriques - + Moteur
Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 - Nomme ces images !…. (en lui montrant la roue, les formes en bois, la lampe, les fils, la pile, le moteur,). Construis un autre objet qui fonctionne avec une pile… 4,5 V Fils électriques - + Moteur
Questions à poser à l’enfant : Selon toi qu’est-ce qu’on pourrait construire avec ce matériel ? Réponses attendues : « un jouet », ou bien « allumer une lampe », etc.
Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère quelques dispositif ludiques à réaliser...
Pour que le moteur tourne, L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Pour que le moteur tourne, Je vérifie que : - Le fil rouge est relié au moteur et à la pile 4,5 V - Le fil bleu est relié au moteur et à la pile - + 9V
L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’un circuit électrique...
Pour que la lampe s’allume, L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Pour que la lampe s’allume, Je vérifie que : - Le fil rouge est relié à la lampe et à la pile 4,5 V - Le fil bleu est relié à la lampe et à la pile - + 9V
L’expérimentation, l'observation et l'entretien constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.
L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE L’exploration du monde de la matière : CONSTRUIS UN OBJET ELECTRIQUE FICHE n° 17 Attention à bien faire les branchements, si tu veux que les deux fonctionnent en même temps ! - + 9V 4,5 V
C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.
Conseils pour une activité en autonomie : Vous pouvez construire seuls ou avec l’aide de vos parents d’autres objets électriques…
Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des notes et des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.
A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître un circuit électrique fermé et un circuit électrique ouvert réaliser deux circuits en parallèle - réaliser des jouets artisanaux à partir d’objets quotidiens.