Guide des enseignantes et des enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
5. La physique appliquée en STS IPM
Evaluer: un exemple au cycle 2
Evaluer à l’école maternelle
II- Les annotations des productions écrites
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Pédagogie par Objectifs
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Bien se préparer aux examens
Le portfolio électronique
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Comment écrire une introduction une conclusion
Méthode de scénarisation
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Cadre européen commun de référence pour les langues
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
L’observation réfléchie de la langue
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Comment aborder la tâche?
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Écrire au cycle 2.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Objectif du stage du 17mars2015:
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Comment faire un résumé d’article ?
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Guide des enseignantes et des enseignants Évaluation pour la revendication de crédits en langue première aux fins de la RDA pour les élèves expérimentés Guide des enseignantes et des enseignants

C’est avec plaisir que nous vous présentons le guide d’évaluation pour la revendication de crédits en langue première aux fins de la reconnaissance des acquis (RDA) pour les élèves expérimentés touchant les langues internationales de niveau 3 et 4!

Objet du guide Le présent guide a été élaboré pour aider les enseignantes et enseignants à évaluer les compétences des élèves qui revendiquent des crédits en langue première aux fins de la RDA pour les élèves expérimentés de 11e et de 12e année.

reconnaître les expériences de vie encourager l’éducation permanente Avantages de l’évaluation et de la reconnaissance des connaissances linguistiques des nouveaux arrivants au Canada reconnaître les expériences de vie encourager l’éducation permanente accorder des crédits pour les connaissances linguistiques permettre aux éducatrices et aux éducateurs d’évaluer : la maîtrise de la langue première ou dominante les problèmes qui peuvent influer sur la poursuite d’études au Canada, comme des besoins particuliers, des lacunes en littératie et les expériences pédagogiques antérieures

Ministère de l’Éducation de l’Ontario Lignes directrices concernant les langues internationales Différents apprenants suivent des cours de langues internationales en Ontario (nouvelle langue, langue ancestrale, langue parlée couramment). Les langues internationales approuvées comprennent plus d’un code de cours, dont un propre aux locuteurs natifs. La plupart des conseils scolaires considèrent les codes de cours utilisés pour les évaluations aux fins de la revendication de crédits comme des codes visant les locuteurs natifs. Les attentes du curriculum à l’intérieur de ces cours sont générales et les stratégies diffèrent selon les apprenants. Les revendications de crédit en langue première pour les nouveaux arrivants adultes ont été élaborées compte tenu des exigences des lignes directrices provinciales.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario Lignes directrices concernant les langues internationales On vous recommande de vous familiariser avec le programme- cadre pertinent à l’année d’études ou au niveau du cours visé par la revendication de crédits. Vous pouvez obtenir les lignes directrices sur les langues internationales et les études classiques dans le site Web du ministère de l’Éducation, en faisant une recherche dans la section sur le curriculum du secondaire. http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/classiclang.html

Au sujet de l’évaluation L’évaluation vise : à comprendre les connaissances et les aptitudes actuelles d’une apprenante ou d’un apprenant à améliorer l’apprentissage et à jeter les bases de l’enseignement et de l’apprentissage futurs à planifier un programme d’études et à jeter les bases de la mesure de l’apprentissage des élèves à sensibiliser les élèves à leur apprentissage, à leur faire connaître le processus d’apprentissage ainsi qu’à leur faire prendre conscience de leurs besoins, de leurs points forts et de leur responsabilité par rapport à leur propre apprentissage

Au sujet de la mesure du rendement La mesure du rendement vise : à illustrer le rendement d’une apprenante ou d’un apprenant dans une unité, un module ou un programme d’études selon des attentes expliquées au préalable à l’élève à accorder une note à l’élève pour indiquer dans quelle mesure il a réussi à démontrer ses connaissances et ses compétences, compte tenu des attentes qui chapeautent l’outil de mesure du rendement

Évaluation vs mesure du rendement Réfléchir sur ce que l’évaluation serait avant un cours, au début du cours et pendant un cours Réfléchir sur ce que la mesure du rendement serait pendant un cours régulier L’évaluation pour la revendication de crédits permet d’évaluer les compétences d’un élève avant la revendication des crédits et de déterminer ce qui peut être exigé d’un étudiant après la revendication

Attentes et contenus d’apprentissage Les lignes directrices sur les langues internationales comportent des attentes générales visant l’acquisition de compétences linguistiques classées en trois grandes catégories : Lecture Écriture Communication orale (écoute et expression orale) Les attentes et contenus d’apprentissage encadrent les résultats attendus d’un cours et, par conséquent, les attentes visant la lecture, l’écriture et la communication orale serviront de critère principal au moment d’évaluer chaque activité pour la revendication de crédits.

Facteurs dont les évaluateurs doivent tenir compte Les personnes qui font l’évaluation pour la revendication de crédits doivent tenir compte de ce qui suit : les caractéristiques propres à une langue (structure, caractères, règles de grammaire, déclinaisons, etc.) approche globale : l’exactitude orthographique et grammaticale sont importantes, tout comme la maîtrise, la clarté et la fluidité de l’expression linguistique tenez compte de la compétence linguistique globale de l’apprenant lorsque vous évaluez une des tâches du processus de revendication de crédits

Catégories de rendement Le rendement est divisé en quatre catégories : connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, mise en application et communication. Ces catégories encadrent l’évaluation des tâches et sont établies dans une grille d’évaluation pour indiquer les résultats attendus pour chaque niveau de rendement. Une tâche a habituellement lieu à la fin d’une unité ou d’un module d’étude conçu pour montrer, selon un ensemble de critères, ce qu’une apprenante ou un apprenant : peut faire comprend sait

Niveaux de rendement La grille d’évaluation pour la revendication de crédits comprend quatre niveaux de rendement : Niveau 1 50 - 59 % Niveau 2 60 - 69 % Niveau 3 70 - 79 % Niveau 4 80 - 100 % Les élèves qui obtiennent une note inférieure à 50 % ne satisfont pas aux attentes minimales.

Grilles d’évaluation Une grille d’évaluation : est un mécanisme permettant de noter le rendement d’un élève par rapport à différents critères; aide les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux; décrit clairement les résultats attendus à différents niveaux. Nota : attirez l’attention des élèves sur la formulation des descripteurs et des échelles de progression utilisés à chaque niveau de rendement dans la grille d’évaluation.

Caractéristiques d’une grille d’évaluation Exemples de descripteurs et d’échelles de progression utilisés pour les niveaux de rendement dans une grille d’évaluation Niveau de rendement   1 2 3 4 Intervalle 50 – 59 % 60 – 69 % 70 – 80 % 80 – 100 % Limitée Partielle Générale Approfondie Peu Certaine Grande Très grande Rarement Parfois Souvent Toujours ou presque toujours Limité Certaines La plupart Toutes ou presque toutes

Caractéristiques d’une grille d’évaluation – Formulation Attirez l’attention des élèves sur la formulation des descripteurs et des échelles de progression utilisés dans les grilles d’évaluation et particulièrement sur les différences dans l’utilisation d’un même mot Comparez : L’élève comprend peu le texte fourni (niveau 1). L’élève fait peu de fautes d’orthographe et de structure dans ses écrits (niveau 4).

Revue : Grilles d’évaluation Examinez les grilles d’évaluation. Passez en revue les descriptions de chaque niveau de rendement et discutez du genre de réponses que vous attendrez des élèves. Lisez ensuite attentivement les descriptions des activités. Les directives amènent- elles les élèves à produire ce qu’on attend d’eux? Si vous avez du temps, examinez une ou deux grilles d’évaluation.

Antécédents des élèves par rapport aux tests Évaluez les expériences passées des élèves par rapport aux tests. Demandez aux élèves ce qu’ils attendent de l’évaluation. Donnez-leur des exemples du genre de question ou d’activité. Les apprenants ont des antécédents diversifiés mais également des expériences pédagogiques différentes (enseignement et examens). Compte tenu de leurs antécédents, il se peut que les apprenants n’aient pas connu le genre de tâche qu’on leur demande de faire dans l’évaluation pour la revendication de crédits. De plus, ils pourraient avoir besoin d’orientation et d’explications supplémentaires sur les tâches.

Expériences passées et pertinence pour l’apprenante ou l’apprenant Les activités prévues dans les évaluations pour la revendication de crédits sont jugées pertinentes pour la plupart des adultes qui viennent d’arriver en Ontario, mais il est possible que certains sujets, thèmes ou idées présentés dans les activités demandent plus de connaissances des apprenants. Envisagez ce qui suit : Discussion du sujet Remue-méninges sur le thème (p ex., schéma conceptuel pour aider les apprenants à organiser leurs idées sur le thème ou le sujet)

Exemple de schéma conceptuel pour le remue-méninges Exemple : Au moyen du repère graphique ci-dessous, discutez et notez le système d’éducation dans votre pays d’origine. L’ÉCOLE DANS MON PAYS D’ORIGINE

Un mot sur les variétés de langues Le code de cours attribué à chacune de ces langues repose sur celui que lui a donné le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Il est important que les professeurs de langues se rappellent que les locuteurs peuvent utiliser différentes variétés de langues. Par le passé, ces différentes formes étaient appelées « dialectes », mais le terme approprié est variétés. Les langues ont généralement une forme écrite officielle, mais il peut exister certaines différences entre les locuteurs d’une langue internationale.

Évaluation des variétés de langues Il faut comprendre que l’évaluateur et l’apprenant peuvent utiliser différentes formes de la langue cible. Il ne faut absolument pas pénaliser l’apprenant qui ne s’exprime pas exactement comme l’évaluateur. Les formes acceptables d’une langue, aussi bien en littératie qu’en expression orale, doivent être reconnues.

Facteurs généraux à prendre en considération dans l’évaluation des activités Certaines des activités des évaluations pour la revendication de crédits demandent des réponses qui ont des paramètres spécifiques tandis que d’autres sont plus ouvertes et exigent que l’évaluateur s’assure non seulement que les réponses sont appropriées du point de vue du vocabulaire et de la structure, mais aussi qu’elles sont ciblées et claires, et qu’elles satisfont aux attentes de la tâche. Envisagez : de passer en revue les grilles d’évaluation avec les élèves d’accepter d’autres réponses qui sont logiques

Activité – Langue/Structure, sélection des mots (lecture) Les activités qui sont principalement axées sur la lecture demandent aux apprenants de compléter un texte en choisissant le vocabulaire qui convient le mieux. Une seule bonne réponse est possible. Les locuteurs natifs se fieront à leur instinct pour cette activité. Les apprenants ont tendance à choisir les réponses qui témoignent de l’utilisation réelle de la langue.

Activité – Test de closure Un test de closure consiste à remplir les espaces laissés en blanc dans un texte en s’assurant que les réponses tiennent compte du contexte du texte et qu’elles sont correctes du point de vue de la structure. Défis : Établir la compréhension – trop d’espaces laissés en blanc au début du texte peuvent induire le lecteur en erreur. Assurer la clarté de l’idée principale – le thème de la lecture devrait être cohérent. Permettre la flexibilité – les réponses des élèves peuvent être acceptables même si ce n’est pas celles qui sont prévues (sur la feuille de réponses).

Activité – Compréhension de textes (lecture et écriture) On demande aux apprenants de lire un texte, puis de faire une série de travaux fondés sur la lecture, ce qui comprend une rédaction courte ou longue. Les travaux fondés sur la lecture de passages visent habituellement : des réponses factuelles une synthèse le vocabulaire et la structure le développement d’opinions l’établissement d’un lien entre le thème et les expériences du lecteur

Activité – Compréhension de textes (lecture et écriture) – suite Dans les travaux de rédaction fondés sur la lecture de textes, les apprenants doivent résumer, plutôt que citer, le texte. L’évaluateur doit déterminer si l’apprenant a réussi cette activité, que son résumé soit court ou long. Dans certaines évaluations pour la revendication de crédits, on demande aux apprenants d’examiner différentes options pour résumer les textes qu’ils ont lus : choisir le meilleur en-tête la ligne qui décrit le mieux ce paragraphe le mot qui remplace le mieux un vocabulaire particulier

Activité – Compréhension de textes(lecture et écriture) – suite Prenez les questions suivantes en considération : L’apprenant a-t-il compris l’idée principale du texte? L’apprenant a-t-il lu le texte en mettant en application son esprit critique en plus de s’attacher aux faits? L’apprenant a-t-il saisi des inférences faites dans le texte, témoignant d’une compréhension plus profonde du contenu? L’apprenant a-t-il utilisé toutes les parties du texte afin d’en avoir une compréhension globale : titre, paragraphes d’introduction et de conclusion, mots clés?

Se préparer – Lecture Examinez les activités qui se rapportent à votre évaluation pour la revendication de crédits. Tenez compte des questions de la diapositive précédente. Pensez aux éléments et aux sections des textes qui sont essentiels à la compréhension. Réfléchissez aux défis que toute activité peut comporter. Vérifiez si certaines parties des activités doivent être clarifiées ou nécessitent des aménagements.

Activité – Rédaction Toutes les évaluations pour la revendication de crédits exigent que les apprenants rédigent des réponses courtes ou longues à des questions découlant de lectures ou de compréhensions orales. Certaines activités de rédaction plus courtes de nature se font dans le cadre d’activités liées à l’écoute ou à la lecture, mais chaque évaluation pour la revendication de crédits comprend aussi des activités qui portent principalement sur la rédaction.

Activité – Rédaction – suite L’évaluation des travaux de rédaction des élèves nécessite l’observation du message et de la forme. Pour l’évaluation des travaux de rédaction, vous examinerez : la fluidité générale du texte; le développement de l’idée ou du message principal; le développement du point de vue de l’auteur; l’approche utilisée pour communiquer ce point de vue. Cela est particulièrement vrai pour les dissertations ou les travaux de rédaction longue.

Activité – Rédaction – suite Les activités de rédaction servent souvent à évaluer l’utilisation que fait un apprenant : de la structure de la langue (grammaire); du vocabulaire; des aspects techniques de la rédaction tels que la forme des paragraphes et des phrases.

Utilisation des grilles d’évaluation pour évaluer la rédaction On remet les grilles d’évaluation aux élèves à l’avance. On rappelle aux élèves de consulter la grille d’évaluation pendant tout le processus de rédaction pour : demeurer concentrés sur les attentes du travail; éviter de s’écarter du sujet de leur tâche. Les élèves tiennent compte du temps alloué pour chaque activité. On rappelle aux apprenants de bien utiliser le temps qui leur est alloué pour faire le test d’évaluation pour la revendication de crédits.

Le processus de rédaction Il est utile de rappeler les composantes du processus de rédaction tant pour les apprenants que pour les évaluateurs : remue-méninges organisation (plan) révision peaufinage Important pour les évaluateurs : N’attendez pas un texte qui serait normalement produit sur une longue période. Assurez-vous que le texte correspond aux attentes et aux critères de la grille d’évaluation. Rappelez aux apprenants d’utiliser judicieusement le temps dont ils disposent pour leur rédaction.

S’occuper des erreurs Le texte comprend-il quelques fautes d’orthographe et des structures grammaticalement incorrectes? Déterminez le poids que vous devez accorder à ces erreurs en utilisant votre grille d’évaluation pour vous guider. Notez que même des locuteurs natifs font des fautes en écrivant. Sans égard à la réussite, le texte comprend-il des indicateurs de difficultés d’apprentissage ou de problèmes de littératie? phrases simples mal formées vocabulaire limité beaucoup de fautes d’orthographe difficulté à utiliser des outils comme stylos ou claviers

Se préparer – Rédaction Examinez les activités qui se rapportent à votre évaluation pour la revendication de crédits. Répondez aux questions que les apprenants pourraient avoir au sujet de leurs tâches de rédaction. Pensez aux préparatifs clés à faire pour les tâches de rédaction en tenant compte des limites de temps. Réfléchissez aux défis que toute activité peut comporter. Vérifiez si certaines parties des activités doivent être clarifiées ou nécessitent des aménagements.

Activités d’écoute et d’expression orale Les évaluations pour la revendication de crédits prévoient une activité fondée sur l’interaction (écoute et expression orale). Pour ces activités, l’apprenant : lit sur le sujet de la tâche; prend quelques notes qu’il développera et dont il parlera. Important pour les apprenants : Se concentrer sur l’audio ou sur ce que l’autre personne dit. Trier l’information reçue pour saisir les idées de base. Pouvoir parler de sujet précis sans lire. Éliminer l’information superflue.

Se préparer – Écoute et expression orale Examinez les activités qui se rapportent à votre évaluation pour la revendication de crédits. Tenez compte des questions, des défis et des genres d’apprenants qu’il faut prendre en considération dans le contexte de l’écoute et de l’expression orale. Pensez aux préparatifs nécessaires pour un exposé en tenant compte des limites de temps. Vérifiez si certaines parties des activités doivent être clarifiées ou nécessitent des aménagements. Réfléchissez aux difficultés qui peuvent se présenter lorsque des élèves doivent faire un exposé sur les sujets inclus dans votre évaluation pour la revendication de crédits.

Idées générales sur les structures Pour les évaluateurs, il est important de tenir compte de ce qu’on attend dans un test écrit ou un test d’écoute en ce qui concerne la structure et le vocabulaire. On s’attend à ce que les apprenants utilisent le vocabulaire clé, mais certains travaux exigeront peut-être l’utilisation de structures grammaticales. Exemple de sujet de dissertation : Si je pouvais changer le monde… (Le mode conditionnel serait fort probablement utilisé dans la plupart des langues.) Exemple de sujet d’exposé : Pourquoi les immigrants éventuels choisissent-ils le Canada… (La voix active devrait être utilisée dans la foulée de la structure utilisée dans le titre.)

Se sentir à l’aise Tout test peut être source de stress pour n’importe quel apprenant, quelles que soient ses capacités. Assurez-vous que le processus de revendication de crédits dans son ensemble est facile et clair, et qu’il n’est pas intimidant. Les élèves qui se sentent à l’aise dans leur milieu et qui obtiennent des renseignements précis et des réponses claires à leurs questions apprendront plus facilement. Faites preuve de bienveillance et apportez l’aide nécessaire pour atténuer le stress que l’apprenant peut avoir avant d’amorcer le processus de revendication de crédits.

En terminant… N’oubliez pas que ce processus de revendication de crédits vise à permettre aux nouveaux arrivants de faire reconnaître leur langue et d’obtenir un crédit pour cette précieuse connaissance. Vous jouez un rôle très important en les aidant à atteindre leurs objectifs dans leur nouvelle vie au Canada.

Merci et bonne chance! Questions