C HAPITRE 10: F INANCIAL P LANNING Ismaël Koné Ange-Axel Lamine Julien Sandras.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

La capacité d’autofinancement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Comptabilité et gestion: Plan général
financiers (comptabilisation
Définitions et déterminants
“ Payout Policy Pedagogy : what matters and why ”
Planification à long terme
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Produits Financiers.
Stratégies et politiques financières I Présentation du chapitre 4 de Quest for Value «The EVA Financial Management System» Yaya Bamba Rami eL Mais Julian.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
FEC 756 STRATÉGIES FINANCIÈRES
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
« WARM UP » / Mise à Niveau
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Investisseurs vautours Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian « Vulture investors and the market for control.
LE BILAN.
Résultats financiers G .T. P
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Cours de Politique Financière 5 novembre 2010.
La politique de dividende
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Plan de la séance 13.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Plan de la séance 6.
Marché des capitaux.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
13 Le risque de crédit.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
“Chez André” Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
La route du thé KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Les prévisions financières
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
L’analyse des états financiers
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

C HAPITRE 10: F INANCIAL P LANNING Ismaël Koné Ange-Axel Lamine Julien Sandras

INTRODUCTION Un Plan financier peut etre statique ou dynamique. Un plan financier dynamique met les affaires(Business) au service de la finance. La dette est employée agressivement et préferablement à un niveau decentralisé pour permettre aux operations de devenir plus efficientes, aligner les employés sur les objectifs des proprétaires ou en encore sauver des impots.

INTRODUCTION Une stratégie financière statique, elle met plutôt la finance au service des affaires (business). Elle est basée sur un niveau de dette et déquité relativement fixe dans la structure du capital. La différence essentielle entre ces 2 approches résident dans lobjectif assigné à la dette.

INTRODUCTION Le ratio dette sur capital doit être considéré comme lobjectif dune firme et doit permettre une bonne compréhension du plan financier de la firme pour une meilleure communication avec les investisseurs.

S OURCES ET U TILISATION DES FCF Les FCF établissent la connexion entre le plan daffaires dune compagnie et une stratégie optimale de financement. Dun point de vue opérationnel: FCF= NOPAT- I Dun point de financier: FCF= Intérêt – Nouvelle dette + dividende – New equity La question qui se pose est de savoir a quel moment il est logique de déterminer le cash flow projeté.

L E PLAN D AFFAIRE DU POINT DE VUE OPÉRATIONNEL Laspect opérationnel des FCF doit être déterminé en premier lieu. La qualité de la gestion des opérations devra être la maximisation de la valeur de la firme et devra être reflétée dans la série de NOPAT projetée. Le plan financier devrait anticiper et saccomoder aux FCF générés par le meilleur Business plan.

LE POINT DE VUE FINANCIER DES FCF 3 caractères apparaissent dans laspect financier des FCF: la dette, les dividendes et léquité. La dette doit être determinée en premier lieu. Plusieurs façons dexprimer la dette mais il est préférable de lexprimer sous forme de ratio dette sur équity pour éviter dassocier source et utilisation des financements.

L E RATIO D ETTE -E QUITY La dette a un coût moindre que les fonds propres grâce à la déductibilité des impôts. Augmenter la dette accroit la confiance des investisseurs car elles donnent le signal que la firme est capable de rembourser lensemble de sa dette. Toutefois, il ne faut pas négliger le mauvais coté de la dette et prendre en compte le risque financier ainsi que bien gérer ses liquidités en outre.

R ATING DES OBLIGATIONS ET OBJECTIFS DE LA STRUCTURE DU CAPITAL On classifie le risque financier et la liquidité en terme de rating des obligations car le rating est reconnu comme une mesure de valeur du crédit. Rating des obligations effectués par Moodys, Standard and Poors, Duff and Pleps et Fitch. Ils nutilisent pas les mêmes termes mais leurs estimations sont similaires: AAA pour les meilleures a CCC pour les moins bonnes.

R ATING DES OBLIGATIONS Le rating des obligations doit dépendre des besoins en capital de la firme et inversement. Ainsi moins une compagnie a besoin de capitaux (soit du fait quelle possède des FCF positifs soit parce quelle a différents projets) moins il est important davoir un bon rating pour ses obligations. Une autre considération dans la sélection des objectifs de rating des obligations est de quelle manière ce rating affecte les partenaires de la firme (clients, Gestionnaires, distributeurs, fournisseurs).

L E RISQUE DE DÉFAUT Le risque de défaut est intimement lié au rating des obligations de la compagnie. Le rating des obligations est une catégorisation usuelle du potentiel dune compagnie a être exposée au risque de crédit.

T AUX D INTÉRÊT Le taux dintérêt augmente quand le rating des obligations baissent. Cependant, le taux dintérêt ne doit pas être un facteur pour sélectionner une structure de capital.

S YSTÈME DE COTATION DE S TERN S TEWRAT & C O. 5 Facteurs pertinents: La taille de lentreprise (actif total de la firme) Rendement ajusté au risque (habileté à générer des cash flows) Ratio de la dette à long terme sur le capital Ratio de la dette totale sur la valeur nette Ratio dinvestissement sur le capital

E XEMPLE DE COTATIONS

C ALCUL ET ÉCHELLE DE C OTATION

C OMPROMIS POUR LES COTATIONS

C OTATIONS POUR LES DETTES SUBORDONNÉES

S IMULATION

C HOIX D UN RATIO CIBLE DETTE / EQUITY Les managers doivent choisir un rating cible quant à leur dette financière émise. Pour latteindre elles peuvent définir un niveau de dette maximum afin daccéder au rating visé. Peu importe le niveau de dette choisi par les managers, il faut quils le communiquent au marché.

C HOIX D UN RATIO CIBLE DETTE / EQUITY Les managers doivent suivre les objectifs annoncés quelle que soit la situation. La question que pose une telle approche est: que faire de ce surplus de liquidité? 1°) Payer des dividendes 2°) Rachat dactions 3°)Investir dans un portefeuille dactions. La solution proposé par certain managers de racheter dautres firmes doit être évité. Peu importe le choix réalisé par le firme, celui-ci doit être communiqué

L EXEMPLE DE L ITTON Le Board a annoncé le 24 Mai 1985, la fin du versement de dividendes. En parallèle, le groupe a annoncé le rachat de 39,8% de son capital en sendettant Hausse du cours de laction de 70$ à 90$. Cet endettement a entraîné la hausse du ratio Dette/Capital de 10% à plus de 60%. Downgrading des agences de notation de Strong A à Weak A.

L EXEMPLE DE L ITTON

Conclusion: la redéfinition de la structure capitalistique na pas eu de trop fortes incidences sur le rating de Litton, qui a pu continuer ses plans dinvestissement après cette annonce. Ainsi en 1990, un porte parole du groupe a annoncé que le groupe allait racheter à nouveau 10% de son capital.

L ES CAS DES SOCIÉTÉS AVEC DES FCF NÉGATIFS Elles doivent se financer sur le marché Emission de nouvelles actions. Prévision afin démettre des titres pour les besoins en financement des 3 prochaines années.

C ONCLUSION Le plan financier permet danticiper la politique LT de la firme Permet de maximiser lusage de la liquidité disponible Fixer un objectif cible dendettement Ne pas laisser les CF guider la politique de la société!