Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
3 - PROJET REGIONAL SANTE Bretagne
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Avec les établissements,
Etat d’avancement du Projet régional de santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Basse-Normandie Gestion du risque Journée sur la qualité et l’efficience des soins septembre 2012.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Qualité et efficience des soins en EHPAD
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les contrats passés avec les établissements de santé
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD Alençon le 21 septembre Saint Lô le 27 septembre Caen le 28 septembre 2011

Programme Introduction et présentation des priorités régionales de gestion du risque portant sur la qualité et l’efficience des soins en EHPAD Information et recommandations pour l’aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée (Dr Besnard ou Dr Crinière) Sensibilisation aux liens entre dénutrition et iatrogénie médicamenteuse (Céline Bouglé) Présentation de la maquette MOBIQUAL (Sébastien Doutreligne) Présentation de la démarche de suivi du dépistage de la dénutrition en EHPAD

La gestion du risque : un objectif, une méthode L’objectif : améliorer l’efficience du système de santé, soit : Améliorer le rapport coût / qualité dans un contexte de financement contraint Promouvoir les modes de prise en charge, d’organisation,... les plus efficients Lutter contre les facteurs de non-qualité au sein du système de santé Une méthodologie Une articulation entre une : macro-analyse des dépenses de santé (évolutions, disparités, etc.) : identifier les postes d’inefficience micro-analyse des comportements des acteurs : identifier les leviers pour faire évoluer les pratiques Une validation scientifique des bonnes pratiques recherchée le développement d’outils et de programmes pour corriger les inefficiences constatées

La Gestion du risque : partie intégrante du PRS Objectifs des ARS (loi HPST) : améliorer l’espérance de vie en bonne santé, promouvoir l’égalité devant la santé, développer un système de soins de qualité, accessible et efficient Schémas PSRS Programmes Projet Régional de Santé 1 2 3 qui définit pour les 5 ans à venir : la ligne stratégique et les objectifs que se fixe l’ARS (le Plan Stratégique Régional de Santé) les modalités d’organisation des services de santé pour atteindre ces objectifs (les 3 schémas d’organisation : prévention, soins, médico-sociale) les plans d’actions et de financement (les plans et programmes, les contrats d’objectifs et de moyens…) L’ arrête le PRGDR

Gestion du risque et SROS-PRS « Le SROS-PRS est un outil privilégié de rationalisation de l’offre de soins globale au regard des enjeux nationaux de respect de l’ONDAM et de Gestion du Risque » Guide méthodologique pour l’élaboration du SROS-PRS, DGOS, février 2011

Les 10 priorités de Gestion du risque de l’ARS Evolution des modes de prise en charge Chirurgie Ambulatoire, IRC, Efficience en EHPAD Optimisation des organisations Permanence des soins, SSR Amélioration des prescriptions Transports, médicaments, imagerie, MO et DMI en sus

Efficience des EHPAD Enjeux : Améliorer l’efficience générale des EHPAD Evaluer la qualité de la prise en charge liées aux soins et aux prescriptions dans les EHPAD Objectifs d’économie du secteur: 7 millions d’euros France entière Objectifs : Améliorer la coordination des professionnels de santé et la qualité de la prise en charge en EHPAD, déployer des systèmes d’information pour permettre le suivi de l’efficience des EHPAD, renforcer l’efficience de l’organisation des EHPAD évaluer la qualité de la prise en charge et des soins Renforcer et diffuser les bonnes pratiques professionnelles en EHPAD (par les visites d’accompagnement des EHPAD et les réunions locales d’information et d’échanges) Inciter les EHPAD à contractualiser sur des objectifs d’amélioration de la qualité et la coordination des soins