GROUPE GFI INDUSTRIES RESULTATS ANNUELS 2001 REUNION SFAF – 4 MARS 2002
2 S ommaire RESULTATS CONSOLIDES ANNEXES CAP PROFIL DU GROUPE AU 4 MARS 2002
GROUPE GFI INDUSTRIES PROFIL DU GROUPE AU 4 MARS 2002
4 AERONAUTIQUE N° 3 mondial Concurrents : FAIRCHILD, SPS AUTOMOBILE N° 4 mondial N° 2 européen Concurrents : TEXTRON, ITW, TRW PARFUMERIE (ET COSMETIQUES) N°5 mondial - N°2 dans les Parfums Concurrents :TPI, REXAM, AMS RISDON, QUALIPAC PROBLEMATIQUE IDENTIQUE : Optimisation de la fonction dassemblage par des fixations et composants multifonctionnels LOGIQUES SIMILAIRES PARTAGEES Différenciation par la technologie Raisonnement coût global Internationalisation PROCESS FABRICATION COMMUNS Frappe à froid (Auto/Aéro) Emboutissage (Auto/Cosmetics) Injection (Auto/Cosmetics) Traitements de surface (tous) Un métier Des positions de leader mondial Stratégie Groupe GFI : " Fournisseur premium " Objectif de chiffre daffaires : 1 milliard dEuros en 2006 Stratégie Groupe GFI : " Fournisseur premium " Objectif de chiffre daffaires : 1 milliard dEuros en 2006 EN RESUME 1.1
5 EN RESUME 1.2 Airbus (direct) Boeing (direct) High Tech RJ Motoristes Distributeurs 36% AEROSPACE Un portefeuille équilibré
6 EN RESUME 1.2 Aerospace 36% AUTOMOTIVE Renault BMW Autres 51% PSA VAG Equipementiers Un portefeuille équilibré
7 EN RESUME 1.2 COSMETICS Automotive Aerospace 36% 51% Un portefeuille équilibré Parfums 11% Maquillage
8 EN RESUME 1.2 Cosmetics 2%Autres 11% Un portefeuille équilibré Automotive Aerospace 36% 51%
9 Aerospace 36% Automotive 51% Cosmetics 11% Autres 2% Hors France Hors France 47% France 53% Autres 3% USA/Canada 15% Europe 29% * Hors GFD EN RESUME 1.3 Une croissance significative sur les 9 premiers mois de lannée suivi dun fort ralentissement au 4ème Trimestre 2001 CA 2001* : 560 M + 3,5 % Malgré la sortie de GFD, le groupe poursuit sa croissance et son internationalisation
10 LES PRODUITS PHARES DE AERONAUTIQUE AUTOMOBILE COSMETICS
GROUPE GFI INDUSTRIES RESULTATS CONSOLIDES 2001
12 COMPTE DE RESULTAT /12/2001 M Euros% CA VARIATION % 31/12/2000 M Euros% CA CHIFFRE DAFFAIRES VALEUR AJOUTEE CHARGES DE PERSONNEL IMPOTS ET TAXES EBITDA 559,6 303,7 (207,2) (9,7) 86, ,3 (37,0) (1,7) 15,5 540,9 280,3 (189,1) (9,5) 81, ,8 (35,0) (1,8) 15,1 + 3,5 + 8,3 + 9,6 + 2,1 + 6,3 AMORTISSEMENTS PROVISIONS EBIT (24,8) (0,5) 61,6 (4,4) (0,1) 11,0 (19,3) 2,7 65,0 (3,6) 0,5 12,0 + 28, ,5 - 5,2 CHARGES FINANCIERES NETTES CHARGES EXCEPT. NETTES IMPOTS RESULTATS AVANT AMORT. E.A. AMORTISSEMENTS DES E.A. RESULTAT NET - PART DU GROUPE (9,5) (2,6) (15,2) 34,3 (8,1) 26,1 (1,7) (0,5) (2,7) 6,1 (1,4) 4,7 (7,2) (3,2) (17,7) 36,9 (5,2) 31,8 (1,3) (0,6) (3,3) 6,8 (1,0) 5,9 + 31,9 - 18,8 - 14,1 - 7,0 + 55,8 - 17,9
13 M Euros RESULTAT NET AU AUGMENTATION DE LEBITDA AUGMENTATION DES AMORTISSEMENTS AUGMENTATION DES PROVISIONS AUGMENTATION DES FRAIS FINANCIERS DIMINUTION DES CHARGES EXCEPTIONNELLES DIMINUTION DE LI.S. AUGMENTATION DE LAMORT. DES E.A. RESULTAT NET AU ,82 + 5,14 - 5,44 - 3,14 - 2,39 + 0,64 + 2,47 - 2,95 26,15 COMPTE DE RESULTAT 2.2 Rationalisation du passage de résultat de 2000 à 2001
14 En M Euros BILAN 2.3 VARIATION 31/12/ /12/2001 CAPITAUX PROPRES PROVISIONS POUR R ET C DETTES FINANCIERES FOURNISSEURS AUTRES TOTAL PASSIF 258,8 49,0 175,0 63,0 39,5 585,3 243,1 47,7 224,7 79,4 35,8 630,7 + 6,5 + 2,7 - 22,1 - 20,7 + 10,3 * Dont 39,6 M Euros de cessions de créances ACTIFS CORPORELS NETS ECARTS DACQUISITION NETS STOCKS CLIENTS AUTRES CASH TOTAL ACTIF 182,7 122,1 111,2 96,7 23,5 49,1 585,3 176,6 122,9 113,0 155,1 23,6 39,5 630,7 + 3,4 - 0,6 - 1,6 - 37,6 - 0,4 + 24,3 *
15 31/12/2000 M Euros% CA 31/12/2001 M Euros% CA TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE 2.4 INVESTISSEMENTS FINANCIERS EMPRUNTS NETS DIVIDENDES AUTRES 6 (24) (6) (2) (116) 82 (6) (7) 1 (4,3) (1) (0,3) (21,4) 15,2 (1,1) (1,4) VARIATION TRESORERIE30(32)5,4(5,9) CAF INVESTISSEMENTS VARIATION DU BFR FREE CASH FLOW 60 (39) (32) (12) 15 10,7 (6,9) 6,2 10,0 10,9 (5,9) (2,2) 2,8
16 En M Euros 31/12/ /12/2001 EFN (fin de période) GEARING EFN / EBITDA 126,0 48,7% 1,5 185,2 76,2% 2,3 ROCE (avant IS) ROE (après IS) FCF 15,1% 10,4% 56,0 18,7% 13,9% 15,0 PRINCIPAUX RATIOS 2.5
17 INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS INVESTISSEMENTS FINANCIERS CAPITAUX PROPRES GEARING CHIFFRE DAFFAIRES (dont Hors France) VALEUR AJOUTEE CHARGES DE PERSONNEL IMPOTS ET TAXES EBITDA AMORTISSEMENTS PROVISIONS EBIT CAPACITE DAUTOFINANCEMENT COMPTE DE RESULTAT / FLUX FINANCIERS : DECOMPOSITION 2.6 AUTOMOTIVE M Euros% CA (21,1) 113,3 21,3% (7,3) 39,4 287,4 117,6 139,6 (92,7) (5,7) 41,2 (13,2) 0,2 28,2 30, ,6 (32,2) (2,0) 14,3 (4,6) 0,1 9,8 10,5 COSMETICS M Euros% CA (2,1) (0,4) 15,7 27,2% (3,3) (0,6) 24,8 63,4 7,2 27,6 (23,5) (1,3) 2,8 (2,4) 0,5 0,9 2, ,5 (37,1) (2,0) 4,4 (3,8) 0,8 1,4 3,1 AEROSPACE M Euros% CA (13,1) (3,9) 129,2 19,9% (6,5) (1,9) 64,3 200,8 136,6 126,8 (85,9) (2,4) 38,5 (8,2) (1,2) 29,1 26, ,2 (42,8) (1,2) 19,2 (4,1) (0,6) 14,5 13,2
% 18% 16% 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0% CAF EBIT MAINTIEN D'UNE RENTABILITE A HAUT NIVEAU 2.7 En % du chiffre daffaires
GROUPE GFI INDUSTRIES CAP
20 CAP Automobile : Portefeuille clients particulièrement favorable : PSA - 1 er client du groupe RENAULT - 20 nouveaux lancements prévus en BMW - 5 ème année de croissance Forte croissance des domaines du confort et de la sécurité Développement des composants clippés Offre globale (assemblage vissé/clippé) Aéronautique : Lancement de la pré-série A 380 : C.A. attendu nouveaux produits 2.5 M Euros + développement produits existants et développés pour lA 340 – 600 Reprise du militaire aux USA (C 17, B 767, F 32) Bonne tenue du marché RJ (signature du contrat Bombardier jusqu'au ) et du marché des hélicoptères (Eurocopter) Développement de loffre logistique Dynamisme de la compétition automobile Cosmetics : Développement des marques montantes (Naomi Campbell, Ellen Tracy, Victoria Secret, etc.) Intégration de linnovation permanente comme driver de management (bureaux détudes) 3.1. Les moteurs de croissance – les facteurs de résistance
21 CONCLUSION : DES CAPACITES REELLES DADAPTATION 3.2 Des leviers de croissance des résultats en interne La crise dans laéronautique est inévitable, mais nous ne limaginons pas durable ; nos autres divisions prendront le relais. Sortie de GFD Redressement pérenne et significatif de GFI Automotive (FORMER) Redressement courant 2002 de ARTEM ….. Et toujours des dossiers de croissance externe (Réf. Plan 2006) Confirmation du plan 2006 avec le cap 2002 – 2003 qui permettra de faire la différence sur la concurrence
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