L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,

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L’EMBRAYAGE

1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central, moteur avant et boîte arrière…) Moteur Boîte de vitesses Embrayage le moteur et la boîte de vitesses

2 - ROLE Couple moteur Action conducteur Couple moteur Chaleur poussière Désolidarise temporairement le mouvement entre moteur et transmission Couple moteur Action du conducteur Chaleur Poussière L’embrayage

Volant moteur Vilebrequin Arbre primaire de boîte de vitesses Disque d’embrayage Mécanisme d’embrayage Butée d’embrayage Fourchette 3 – CONSTITUTION Voir photo

Exercice : Identifiez les éléments suivants La fourchette La boite de vitesse Le disque d’embrayage La butée Le mécanisme

Volant moteur Disque d’embrayage Plateau presseur Diaphragme Jonc Rivet Appui de la butée

Position embrayée Il n’y a pas d’effort sur la butée Le disque est pincé entre le volant moteur et le plateau presseur Le moteur et la boîte de vitesses sont solidaires. 4 – FONCTIONNEMENT

Position débrayée Il y a appui ce qui a pour effet de déformer Celui-ci entraîne dans son mouvement commence à se décoller sur la butée 4 le diaphragme 3. le plateau presseur 2. Le disque

est en bout de course.est libéré. Il n’y a plus de passage de mouvement entre Le plateau presseur 2 Le disque 1 moteur et boîte de vitesses 4

Retour en position embrayée L’effort est relâchée. L’effet élastique du permet le retour du sur la butée 4 diaphragme 3 plateau presseur 2 4

étant revenu en position repos, est de nouveau pincé entre et Le moteur et la boîte de vitesses Le plateau presseur 2 le disque 1 le volant moteur 5 presseur 2. sont solidaires. le plateau

Cheminement du mouvement dans l’embrayage.

Diaphragme Butée Fourchette Garde Réglage Ressort de commande LA COMMANDE PAR CÂBLE La garde est un jeu permettant d’éviter le contact permanant de la butée avec le diaphragme, ce qui permet : - d’éviter une usure rapide de celle-ci. - d’éviter un léger décollement du plateau presseur sur le disque, ce qui causerait une usure rapide de celui-ci. La commande d’embrayage se fait par la pédale de gauche. 5 – LES COMMANDES D’EMBRAYAGE

En sortie de pédale, on retrouve un maître cylindre 2 qui commande un cylindre récepteur 3. Celui-ci agit comme un vérin simple effet. LA COMMANDE HYDRAULIQUE

Lorsqu’on appui sur la pédale, la pression dans le maître cylindre déplace le piston (en vert) du cylindre récepteur qui fait pivoter la fourchette. Le liquide utilisé est prélevé dans la nourrice du maître cylindre de freins Position embrayée

Sur les systèmes plus évolués, la commande est effectuée par un moteur électrique (à la place du cylindre récepteur) qui est commandé lui-même par un calculateur qui prend en compte différents paramètres (vitesse du véhicule, régime moteur…) LA COMMANDE AUTOMATIQUE

La valeur du couple transmissible par l’embrayage dépend de : - du nombre de surfaces en contact : N Embrayage 3 disques pour compétition - du rayon moyen du disque Rmoy = (Rmaxi + Rmini) / 2 Rmini Rmaxi - du coefficient d’adhérence du disque : f - de l’effort de pincement du disque : F 6 – EFFICACITE D’UN EMBRAYAGE

Couple transmissible =N x F x f x Rmoy Exercice : Un embrayage bi disques de diamètre extérieur 230mm et intérieur 200mm a un effort de pression de 150daN et un coefficient d’adhérence de 0.7. Calculez le couple maximum transmissible. (Avec F en Newton et Rmoy en mètre) N = 4 surfaces d’appuis F = 1500N f = 0.7 Rmoy = ( ) / 2 = 107.5mm soit m Ctrans. = 4 x 1500 x 0.7 x = 451.5mN