Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarches de modélisation
Advertisements

Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
POLYMORPHISME GENETIQUE
Muséum, école polytechnique
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Responsables P. Maury & R. Babilé
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
L’origine de la diversité
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Bonnave Guillaume Chausteur Arnaud Herla Julien
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travail d’ hygiène-génétique-biostatistique.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Améliorer le rendement
ONCOLOGIE.
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
Généralités sur l’infection
BILAN IMMUNITE.
Le phénotype immunitaire au cours du temps.
Résistance génétique aux maladies chez le mouton
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
= CPA, cellule présentatrice d’un Ag.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
L’Hypothèse de la Reine Rouge
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
La mutation.
Transcription de la présentation:

Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman Evaluation des caractères quantitatifs des loci codant pour la résistance contre les nématodes chez le mouton Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman

Résumé La résistance interne aux nématodes chez les moutons a un impact important sur l économie des élevages ovins. La sélection des résistances aux nématodes dans les élevages ovins peut contribuer à diminuer le coût direct et indirect du parasitisme dans ces industries. Néanmoins ,ce n’est pas réalisable compte tenu de la difficulté de mesurer cette résistance ou les caractères indirects de sélection associés . L’ identification des gènes ou marqueurs associés à cette résistance faciliterait l’intégration de celle-ci dans les élevages ovins…

INTRODUCTION L’impact économique -coût direct: -traitements antihelmintiques -gestion des pâtures -augmentation de la surveillance -coût indirect: -diminution de la production (poids vif, laine) -diminution de la fertilité -mortalité

INTRODUCTION Complexité de l’étude: il est difficile de contrôler les différents paramètres expérimentaux (races, environnements,…) Paramètre mesuré: comptage des œufs dans les matières fécales (FEC). Il est coûteux. Il permet une sélection artificielle de candidats avec des larves de vers. Les animaux infectés dispersent des œufs, ce qui nécessite une attention particulière au management des boxes Espèces recherchées: Haemonchus contortus et Trichostrongylus colubriformis

VARIATION GENETIQUE Variation de la résistance aux nématodes existe entre et dans les élevages de brebis: -au sein d’une même race, certaines sont plus résistantes que d’autres -il existe aussi des variations de résistance entre les races On peut donc envisager des perspectives de sélection de races plus résistantes

VARIATION ENTRE ESPECES Ex: les Massai rouges présentent une résistance à Haemonchus contortus supérieure aux Somaliens à tête noire et aux moutons de Dorper et toutes les trois sont plus résistantes que la Romey Marsh Perspectives: l’introduction d’individus de races plus résistantes au sein d’élevages présentant une résistance moindre, sans compromettre la production à long terme, pour améliorer la résistance au niveau génétique.

VARIATION ENTRE INDIVIDUS -au sein d’un même troupeau, il existe des résistances variables entre chaque individu. On peux alors sélectionner , comme dans les races Romneys et Mérinos , des groupes d’ animaux plus résistants aux nématodes. L héritablilité faible (0.2 -0.4)

COMPLEXITE DE LA RESISTANCE PARASITAIRE 1.Complexité phénotypique: caractères physiologiques et statut parasitaire de l’animal impliqués dans la résistance

REPONSE IMMUNITAIRE Type -humorale: reconnaissance des antigènes parasitaires -cellulaire: destruction des nématodes Autres mécanismes: -augmentation du péristaltisme intestinal -entrapement muqueux -…

REPONSE IMMUNITAIRE Infection d’un organisme naïf:  la larve va jusqu’au tissu cible  augmentation du recrutement des lymphocytes B et T, éosinophiles.  délai avant l’expulsion des vers. Infection d’un organisme déjà exposé:  réponse immédiate (cellules mémoires)  la larve n’atteint pas le tissu  expulsion sans grande modification de la formule cellulaire

REPONSE IMMUNITAIRE Selon Windon et al., ces 2 types de réponse seraient contrôlés par un mécanisme génétique identique… Autre niveau de complexité: les symptômes peuvent être caractéristiques de certains nématodes. ex: anémie associée à H.contortus  Les QTL (Quantitative Traits Loci) varient en fonction de l’espèce

COMPLEXITE DE LA RESISTANCE PARASITAIRE 2. Complexité analytique Standardisation du niveau d’exposition difficile variabilité des résultats.

COMPLEXITE DE LA RESISTANCE PARASITAIRE Les négatifs: - les vrais négatifs: soit les animaux infectés ont éliminé l’infection par une réponse immunitaire active. Soit le pic d’infestation n’est pas détecté à cause d’un mauvais timing. -les faux négatifs: soit les œufs ne sont pas détectables, soit le mouton n’a pas ingéré les larves lors de l’infestation expérimentale.  LE CHALLENGE EST DE DIMINUER LES FAUX NEGATIFS Plusieurs modèles analytiques ont été expérimentés. On retiendra le modèle à 2 parties

QTL POUR LA RESISTANCE PARASITAIRE DES MOUTONS Intervention de plusieurs gènes dans la résistance, mais la localisation chromosomique varie en fonction de l’espèce. LOD dans une population: permet d’évaluer la liaison entre les gènes, donc le degré de recombinaison possible. Il existe une grande variabilité des résultats en fonction des protocoles expérimentaux

DISCUSSION Paramètres des résistances difficilement mesurables Difficulté d’une mise en place d’un programme de sélection L’avancée de la génomique permettra d’identifier les changements génétiques influençant les mécanismes de résistance.

DISCUSSION Cette sélection présente tout de même des limites -économiques -d’efficacité (adaptation des vers) -technologiques