C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS. Une autre conception de la création dactivité économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Présentation de l’Adie
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
17 Novembre 2011 Young European Entrepreneurs Seminar 2011.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Sa composition 6 Salariées 5 Vacataires. Siège social sur MONTPELLIER Interventions sur NIMES, CARCASSONNE PERPIGNAN, MENDE SITUATION FINANCIERE 2006.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Travailler en indépendant Les différents statuts entrepreneuriaux Les bonnes adresses Nous contacter.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Couveuse d’activités L’expérimentation accompagnée en grandeur réelle
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
terre d’accueil et de développement
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Présentation de la Scop
DÉPARTEMENT « TEST D’ACTIVITÉ »
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
DIRIGEANTS D’ENTREPRISE ARTISANALE
Mercredi vendredi 20 juin 2008www.alaid-micro.com OBJECTIF CLIENTS ALAID MICRO  Votre projet - Votre entreprise  Conseil et formation pour qui et pourquoi.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Réunion d’information destinée aux associations
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
C2E, Couveuse d’entreprises 31/05/2016 JUILLET 2009.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS

Une autre conception de la création dactivité économique

La CAE est une alternative à la création dactivité économique qui permet : Dêtre entrepreneur dactivités professionnelles : de TESTER, de DEVELOPPER et de PERENNISER son activité économique Dêtre accompagné dans le développement de son projet, de pouvoir communiquer et travailler avec dautres personnes De sécuriser son parcours en ayant un statut de salarié grâce au Chiffre dAffaires développé, ce qui permet dautofinancer son propre salaire. De développer toutes ses activités/compétences dans un seul et unique cadre juridique, tout en sentourant de personnes ayant des compétences complémentaires Dapprendre le métier dentrepreneur au fur et à mesure son activité

La CAE est Une SCOP – SARL, entreprise du secteur de lEconomie Sociale et Solidaire, permettant aux salariés de devenir sociétaires et de participer aux décisions de lentreprise Une entreprise dont les activités premières sont: laccompagnement et la formation au métier dentrepreneur, soutenu par un service comptable, permettant le développement de la mutualisation professionnelle

Les CAE sadressent aux «porteurs de projet» disposant dun savoir-faire… et….. A toute personne même éloignée de lemploi….. Certaines CAE sont spécifiques dans un secteur professionnel (bâtiments, culture….) Aux personnes ayant les compétences de vivre de leur métier et lenvie de créer leur emploi Aux créateurs dentreprises qui veulent tester leurs activités professionnelles en mutualisant les coûts Aux professionnels seuls ou en groupe qui veulent rencontrer dautres professionnels et sintégrer dans un collectif dentrepreneur, dans le cadre dune SCOP A tous les porteurs de projets qui souhaitent bénéficier du statut de salarié et continuer ainsi de cotiser aux assurances sociales

Les avantages de la CAE Sécuriser la démarche entrepreneuriale –Tester son activité professionnelle –Sécuriser son parcours en conservant des droits sociaux –Développer du Chiffre dAffaires et lisser dans le temps ses revenus et les charges Se concentrer sur la commercialisation –Mutualiser les questions juridiques, fiscales, administratives, assurantielles, comptables… –Apprendre le métier dentrepreneur petit à petit, tout en le pratiquant Avoir la possibilité de vivre de la multi activité - pour développer du Chiffre dAffaires - grâce à la qualité des prestations dues aux compétences professionnelles

Le parcours au sein de la CAE

Le parcours au sein de la CAE (suite) Validation du projet : - Information collective - Entretiens individuels (études des démarches et avancés du projet ) Phase daccompagnement – individuel et collectif - Atelier de comptabilité - Atelier gestion de projets - Ateliers spécifiques aux métiers suivis par les CAE - Rédaction de devis, de factures - Participation aux réunions danimation du collectif Salariat : - Suivi de la gestion de projet - Apprentissage de notions comptables - mutualisation des coûts

Nos particularités: Un territoire dintervention prioritaire : Des publics prioritaires : Paris Seine Saint Denis Val de Marne Femmes Cadres seniors Jeunes issus de limmigration Personnes handicapées Un objectif : La création dentreprises collectives déconomie sociale Des contrats daccompagnement à durée déterminée Une habilitation Chéquier conseil pour des accompagnements ponctuels Un 2 ème métier : Etudes, conseil et formation sur les discriminations à lemploi

17 rue Pasteur, Paris Saint Ambroise Tél. : Fax :

Contacts : Régis FAGUELIN (Gérant) Nicolas LEDUC (Coordinateur de travaux) alterbatir.blogspot.com 16 rue dAlsace-Lorraine, Bat PARIS Création dactivités dans le secteur du Bâtiment, Accompagnement administratif et technique des projets, Sensibilisation à lécoconstruction. Coopérative dActivités et dEmploi en Écoconstruction

Coopaname Paris-Est rue Saint Blaise Coopaname Paris-Sud 17 bis rue Jenner Artisanat / artisanat dart Services aux entreprises NTIC / informatique Services aux particuliers Commerce / agents Journalisme / communication Projets individuels ou Projets collectifs (incubateur EStère) Salariat mutuel / Apprentissage mutuel (300 entrepreneurs)

Coopératifs! rue Saint Blaise Cours à domicile Dépannage informatique Petit bricolage / Jardinage Cuisine à domicile Garde denfants Ménage / repassage… Projets multi-activité services aux personnes / aux professionnels Nouveaux modèles économiques des SAP

Coopérative de Liaison des Activités et des Ressources Artistiques Contact Myriam Faivre – Directrice opérationnelle Eric Philippe – Chargé de suivi des projets Par téléphone: pour assister à une réunion Par mail: Bientôt sur internet Spécifique artistique et culturel

Contacts Directeurs associés Anita Protopappas ou Olivier Jouan Par téléphone : rue Amelot Paris Par mail :