« Une journée dans la vie». Une journée dans la vie des Canadiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le marché du jeu vidéo en France
Regard sur le marché du travail :
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Le contrat « enfance et jeunesse »
Que veulent vos clients ? Résultats de lenquête menée auprès de 318 clients de la Presquîle.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les numéros 70 –
Monica Boyd Université de Toronto
La transmission des langues ancestrales
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 6ème
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
ETUDE CLIENTELE.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La mobilité dans les territoires ruraux
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Les Canadiens et l’alimentation Septembre 2010.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Les journaux canadiens
Transcription de la présentation:

« Une journée dans la vie»

Une journée dans la vie des Canadiens

Méthodologie Sondage en ligne : TSN Canadian Facts: entrevues auprès de 12+ Régions urbaines RMR à travers le Canada membres ont été invités à participer; ont accepté

Une journée dans la vie des Canadiens Survol des habitudes de vie des Canadiens 1.Occupation du temps 2.Mobilité 3.Loisirs, Activités & Magasinage 4.Exposition aux médias et Impact

24 heures dans la vie des Canadiens

51 % du temps est passé à lextérieur du foyer en semaine!

Une journée dans la vie… Heures passées à lextérieur du foyer* * Excluant les heures de sommeil, ce qui représente 7,3 heures en semaine Plus de 50 % du temps passé hors du foyer! Population totale Temps passé/semaine (en heures «actives*») Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie »; échantillonnage de plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus vivant dans des marchés urbains canadiens.

Quel est le nombre dheures passées à lextérieur du foyer au cours dune journée de fin de semaine?

Population totale Temps passé/fin de semaine (en heures «actives*») Une journée dans la vie… Heures passées à lextérieur du foyer* * Excluant les heures de sommeil, ce qui représente 8,1 heures la fin de semaine Près de 40 % du temps passé hors du foyer! Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Une société de plus en plus mobile Le nombre de navetteurs canadiens augmente plus rapidement que la population, soit 24 % contre 19 %. 13,5 millions de Canadiens font laller-retour entre le travail et leur domicile. Plus de 9,9 millions dentre eux utilisent leur voiture pour ce faire – 73 % Source : Recensement statistique Canada 2001

Distance parcourue pour aller au travail Laller-retour moyen hebdomadaire effectué est de 67 km. Les hommes parcourent une plus grande distance que les femmes 82 km versus 50 km. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Plus de temps à faire laller- retour 65 minutes 21 % affirment quils passent plus de temps à faire laller-retour que lannée dernière Une statistique à la hausse depuis 1992 – (54 minutes) Les dernières données de 2005 confirment aussi un temps moyen de 65 minutes Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Pouvez-vous nommer la ville où les Canadiens passent le plus de temps à faire laller- retour?

Une moyenne de 79 minutes!

Quelle ville a connu la plus forte hausse, en terme de temps, à faire laller-retour depuis 1992?

Les Canadiens mènent une vie active

Ils travaillent… Semaine : 8,2 heures 4,5 heures Week-end : 2,0 heures 3,1 heures Cela représente : 30 % de leur temps, la semaine; 8 % les week-ends. Travailleurs À temps plein/temps partiel

… et utilisent les ascenseurs # de fois en ascenseur/jour *6 x Temps moyen/voyage 1 min. Hebdomadaire 30 min. Annuellement 24 heures * Source : Nielsen Portée auprès dune cible prisée, les travailleurs. Lorsquils sont en route vers le travail, le lunch ou lors de la pause.

Produits personnels achetés au cours dune journée de travail Au cours des 30 derniers jours Source : Étude Millward Brown 2006 Adultes 18+

Dautres étudient au cégep ou à luniversité… 11 % vont au collège ou à luniversité 8 % étudient à plein temps 72 % ont visité 3x le campus au cours de la dernière semaine 86 % ont visité 13 x au cours du dernier mois … et passent 5 heures, en moyenne, sur le campus par visite.

Réseau des collèges et des universités

Sans oublier les loisirs… Ils y consacrent : 5 % des heures quotidiennes en semaine – 1,3 heure; 9 % des heures les week-ends – 2,2 heures. Ils ont parcouru, au cours des 7 derniers jours, 32 km en moyenne pour sy rendre et en revenir

Pour les soucieux de leurs santés et de leurs apparences…

Il y a les clubs de santé! Au cours de la dernière semaine : 18 % 2,5 visites en moyenne Au cours du dernier mois : 24 % en ont fréquenté un dans le dernier mois En moyenne 8 x En moyenne 1,4 heure par visite.

Branchés, urbains et des oiseaux de nuit Réseaux Resto-Bars

Et adeptes de restos-bars Au cours de la dernière semaine : 33 % ont fréquenté un resto-bar En moyenne : 2 visites Au cours du dernier mois : 55 % ont fréquenté un établissement En moyenne : 4 fois En moyenne 2 heures par visite.

Pour les accrocs des dernières tendances…

Il y a « shopping » en centres dachats Au cours de la dernière semaine : 70 % Au moins 2 fois Au cours du dernier mois : 94 % En moyenne 5 visites En moyenne 1,5 heure par visite.

Puis les courses diverses… Les heures de magasinage représentent : + de 7 % des heures/jour en semaine - 1,7 heure 9 % des heures les fins de semaine – 2,2 heures. La distance moyenne parcourue est de : 15 km pour faire lépicerie 21 km pour dautres types de courses.

Influencer les acheteurs lorsquils prennent leurs décisions

À laller au travail Pendant les pauses- café et les repas Pendant le retour à la maison Après le retour à la maison Le week-end/les jours non travaillés % Total des travailleurs Le week-end et lors du retour à la maison sont les moments les plus propices pour le magasinage Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens. Moments privilégiés pour magasiner

Décision dachats au cours dune journée Canada Plus du tiers des consommateurs décident de magasiner à la dernière minute. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Plus du tiers des consommateurs décident de magasiner à la dernière minute. Létude Arbitron U.S. rapporte que 40 % des répondants décident de magasiner à laller ou au retour du travail. Décision dachats au cours dune journée CanadaÉtats-Unis

Habitudes dachat des travailleurs Spontanéité et Âge Les jeunes adultes ont tendance à magasiner spontanément Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

41 % magasinent plus près du foyer. 29 % magasinent autant près du travail que du foyer. Habitudes dachat des travailleurs Proximité Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Létude Arbitron U.S. a découvert que 15 % des Américains magasinent tout autant près du foyer que du travail. 62 % des Américains ont plus tendance à magasiner près de la maison. Habitudes dachat des travailleurs Proximité CANADA É. U. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Habitudes dachat des travailleurs Lâge et la proximité 25 % Plus jeunes, les travailleurs décident daller magasiner en fonction de leurs besoins. En vieillissant, les Canadiens ont tendance à faire des emplettes plus près de la maison. Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens.

Habitudes dachat des travailleurs Spontanéité et Temps de déplacement Plus le temps consacré à faire laller-retour est grand, plus les adultes sont plus susceptibles darrêter

Épiceries Dépanneurs Magasins à rayons Grands magasins Autres magasins dalimentation Comptoirs de commandes à emporter Magasins les plus fréquentés pendant laller-retour Pharmacies Source : AMCA 2006, Étude « Une journée dans la vie ». Échantillon : plus de entrevues auprès de personnes âgées de 12 ans et plus, vivant dans les marchés urbains canadiens. Les épiceries et les pharmacies sont les magasins les plus fréquentés par les travailleurs, canadiens et américains.

Exposition aux médias

Impact de lexposition à lAffichage

Ont acheté ou cherché de linformation sur un nouveau produit Derniers 3 mois : 17 % Dernière année : 32 %

LAffichage = R.O.I. pour Starbucks

Ont découvert un magasin/produit/rabais qui les ont motivés à visiter un magasin spécifique Derniers 3 mois – Total : 25 % Dernière année – Total : 41 %

Une intrigue qui fait augmenter les ventes chez M&M

Ont visité un site web précis après en avoir vu la promotion Derniers 3 mois – Total : 30 % Dernière année – Total : 45 %

Lachalandage du site web a grimpé dès la première semaine de la campagne en affichage et a connu son apogée entre la troisième et la quatrième semaine.

Sommaire Les Canadiens, en milieux urbains, passent 51 % de leurs temps à lextérieur du foyer! LAffichage permet de rejoindre les consommateurs, tout en offrant : Ciblage Fréquence Continuité LAffichage permet à une marque de se fondre dans le paysage quotidien des consommateurs, à travers leurs diverses activités.