RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Résultats, évidences et leçons apprises
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
HAS parcours de santé et DPC
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral

CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
IM 101.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Le Plan National Canicule 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Cyrille MASSAMBA MATUMONA STA MCH/FP/RH
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Comité des Usagers 6 juin 2018
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Transcription de la présentation:

RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele

I. PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte et justification II.Objectifs de la mission III.Principaux appuis IV.Acquis de la mission V.Défis et difficultés VI.Leçons apprises / recommandations VII.Conclusion

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Cameroun, pays à revenu intermédiaire, Services sociaux de base sont inégalement répartis dans le pays, sous-financés et peu satisfaisants. Un plan de coopération gouvernement-Unicef a été élaboré en 2017, L’UNICEF appui cinq piliers principaux dont : la nutrition, la santé, le VIH, le Wash et la protection.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Dans le domaine de la santé, l’UNICEF soutient :  La vaccination: des campagnes de vaccination intensifiées et ripostes.  La lutte contre le paludisme: l’organisation des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier, permettant d’atteindre plus d’un million d’enfants par campagne.  Les Interventions sous-directives communautaire avec un accent sur la formation des ASCp.  La lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile:  La réponse aux urgences et aux situation humanitaires. Avec comme cibles principales, les femmes et les enfants.

II. OBJECTIFS DE LA MISSION Objectif de la mission: Appuyer la mise en œuvre des interventions de lutte contre la mortalités maternelle et infantiles(Citées ci-haut). Spécifiquement apporter un appui aux interventions suivantes:  La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des Interventions des ISDC ;  La lutte contre le paludisme  La lutte contre la mortalité maternelle et néonatale;  La réponse aux urgences et aux situations humanitaires.

Principaux appuis (apports aux programmes)

 Appui à la formation/recyclage et suivi post formation des prestataires en Soins du Nouveau-Né  Suivi des fournitures matériels, intrants et équipements pour la santé de la mère et du nouveau-né  Suivi de la mise en œuvre des interventions a haut impact de réduction de la mortalité  Appui au plaidoyer et mobilisation sociale pour le changement de comportement en faveur de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant  Participation à la réalisation d'enquêtes/études pour générer évidences La santé des nouveaux nés et des mères

 Appui à la formation et suivi post-formation des Agents de Santé Communautaires sur les Interventions Sous-Directives Communautaire (ISDC)  Appui à la formation/recyclage et suivi post formation des prestataires en Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’enfant (PCIMNE) clinique  Suivi de la fourniture du matériel roulant, outils de gestion, supports communication, intrants et médicaments  Appui à la préparation, mise en œuvre et évaluation de la campagne Chimio Prophylaxie Saisonnière (CPS) dans les régions Nord et Extrême-Nord  Appui à la préparation et mise en œuvre des Semaines d'Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIMs)  Appui a la campagne nationale de distribution des MILDA La santé de l’enfant

 Appui à la fourniture des MILDA, vaccins, intrants, kits médicaments pour la réponse aux épidémies y compris Ebola  Participation à la préparation, mise en œuvre et évaluation des campagnes de vaccination de riposte ou préventive contre la rougeole y compris Ebola  Participation à la préparation, réponse et suivi de la réponse aux urgences humanitaires et aux épidémies y compris Ebola  Participation à l’élaboration du proposal cerf ;  Suivi des commandes et distribution des intrants. La santé des nouveaux nés, les enfants et les mères en situation d’urgence

 Appui à l’estimation des besoins et planification des achats, planification de la distribution à tous les niveaux à l’intérieur du pays en fonction besoins, Suivi de l’utilisation à tous les niveaux  C4D/Promotion de la vaccination: Appui aux activités de communication pour le Développement: Plaidoyer, Mobilisation sociale, et communication pour le changement de comportement;  Urgence en vaccination : Appui aux approvisionnements en vaccins et intrants pour la réponse aux épidémies des maladies évitables par la vaccination; Appui à la vaccination

 Elaboration, Révision, traduction, production et dissémination des documents de stratégie et de normes  Guide de prise en charge du nouveau-né  Plan Opérationnel de la santé du nouveau-né  Documentation, diffusion des bonnes pratiques et évidences  Guide de poche PEC NNE  Manuels de Soins Kangourou et transport sécurisé du nouveau-né Environnement favorable pour les nouveaux nés, les enfants et les mères

IV. ACQUIS DE LA MISSION  Compétences en planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets humanitaire en situation d’urgence;  Compétences en analyse situationnelle de la mère, du nouveau-né et préparation de la réponse d’urgence;  Compétences en gestion des épidémies et commande d’intrants;  Compétences en soins du nouveau-né;  Compétences en supervision suivi et évaluation des activités de vaccination  Compétences dans la mise en œuvre des ISDC  Compétences en chimioprophylaxie du paludisme saisonnier

V. DÉFIS / DIFFICULTÉS Défis: Insuffisance de collaboration entre les programmes de la section avec un impact négatif sur la productivité des staff. Processus long et incertains pour le renouvellement de contrat entre UNICEF et France-volontaire à la base de beaucoup de stress pour le volontaire. Difficultés rencontrées: Impossibilité d’accès dans certaines régions du pays à cause de l’insécurité; Insuffisance de financement pour appuyer suffisamment les activités importantes comme la chimio-prévention du paludisme saisonnier et les soins du nouveau-né ;

VI. LEÇONS APPRISES/ RECOMMANDATIONS Leçons apprises: Il est toujours important d’harmoniser la collaboration entre le staff de la section et présenter les dossiers importants de différents programmes à la réunion hebdomadaire de la section pour permettre à chacun d’avoir une idée claire sur toutes les interventions et apporter des contributions. Recommandations: Appuyer le gouvernement dans le processus de restauration de la paix pour faciliter l’accès dans certaines régions du pays à cause de l’insécurité ; Faire le plaidoyer pour la mobilisation de financement pour appuyer suffisamment les activités importantes comme la chimio-prévention du paludisme saisonnier et les soins du nouveau-né.

CONCLUSION Cette mission très enrichissante, nous a permis d’échanger notre expérience avec le Staff de la section santé, partenaires gouvernementaux, ONG et Agences de nations-unies. Nous sommes content d’avoir contribuer dans la marge de manœuvre nous attribuée à l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfants du Cameroun et appris en échange beaucoup d’expériences des autres collègues.

Merci!!!