Presentation de la method HAZOP ( Hazard and Operability Study) Th è me
LOGO Plan de travail
LOGO introduction L’identification des dangers est un processus permettant de trouver, lister et caractériser les situations, conditions ou pratiques qui comportent en elles-mêmes un potentiel à causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement. Ces situations, conditions ou pratiques sont des dangers. Un avantage important des études HAZOP est que la connaissance qu'elles apportent en identifiant de manière structurée et systématique les dangers potentiels et les problèmes d'exploitabilité en analysant les dérives des paramètres de fonctionnement s'avère d'une grande utilité pour déterminer les mesures à prendre.
LOGO Présentation de la méthode HAZOP La méthode HAZOP a été développée par la société Imperial Chemical Industries (ICI) au début des années Elle a depuis été adaptée dans différents secteurs d’activité. Considérant de manière systématique les dérives des paramètres d’une installation en vue d’identifier les causes et les conséquences, cette méthode est particulièrement utile pour l’examen de systèmes thermo-hydrauliques pour lesquels des paramètres comme le débit, la température, la pression, le niveau, la concentration, sont particulièrement importants pour la sécurité de l’installation.
LOGO HAZOP Hazard Danger Operability Opération
LOGO Objectif de la méthode HAZOP les études HAZOP ont pour objet d’identifier tous les dangers et problèmes d'exploitation, quelque soit leur type ou leurs conséquences. La restriction d'une étude HAZOP à l'identification des dangers permet une réalisation plus rapide et plus.
LOGO Principe de la méthode HAZOP La méthode HAZOP est dédiée à l’analyse des risques des systèmes thermo-hydrauliques pour lesquels il est primordial de maîtriser des paramètres comme la pression, la température, le débit… etc. L’HAZOP suit une procédure assez semblable à celle proposée par l’AMDE.L’HAZOP ne considère plus des modes de défaillances mais les dérives potentielles(ou déviations) des principaux paramètres liés à l’exploitation de l’installation. De ce fait, elle est centrée sur le fonctionnement du procédé à la différence de l’AMDE qui est centrée sur le fonctionnement des composants de l’installation.
LOGO Paramètres de fonctionnement Les paramètres de fonctionnement pouvant avoir une incidence sur la sécurité de l'installation doivent être sélectionnés, de manière fréquente, les paramètres sur lesquels porte l’analyse sont :Débit, Pression, Température, Niveau, Concentration ou composition chimique, Contamination (polluant), Agitation, Incompatibilité, Panne d'utilité, Électricité statique, Viscosité...etc.
LOGO Mots-guides et déviations Mots-guidesDéviations Pas deAbsence de débit, de courant, … Plus de Trop de Excès de température, niveau, débit,pression,viscosité,... Moins de Pas assez de Baisse de température, niveau, débit,pression,viscosité,... InverséInversion de débit Autre queEn dehors du fonctionnement normal Démarrage et arrêt intempestifs, bas régime, changement de catalyseur
LOGO Déroulement de la méthode Le déroulement d’une étude HAZOP se fait comme suit: 1.Dans un premier temps, choisir une ligne ou une maille 2. Choisir un paramètre de fonctionnement ; 3. Retenir un mot-guide et générer une dérive ; 4. Vérifier que la dérive est crédible. 5. Identifier les causes et les conséquences 6.Examiner les moyens visant à détecter cette dérive 7.Proposer, le cas échéant, des recommandations et améliorations 8.Retenir un nouveau mot-guide pour le même paramètre 9.Lorsque toutes les phases de fonctionnement ont été envisagées, retenir une nouvelle ligne et reprendre l’analyse au point 1).
LOGO Avantages et limites Avantages: HAZOP est un outil particulièrement efficace pour les systèmes thermo hydrauliques Cette méthode présente un caractère systématique et méthodique ; Méthode semi quantitative à utilisation plus simple.
LOGO Limites HAZOP permet difficilement d’analyser les évènements résultant de la combinaison simultanée de plusieurs défaillances ; Il est parfois difficile d’affecter un mot- guide à une portion bien délimitée du système à étudier. Cela complique singulièrement l’identification exhaustive des causes potentielles d’une dérive ; Les systèmes étudiés sont souvent composés de parties interconnectées si bien qu’une dérive survenant dans une ligne ou maille peut avoir des conséquences ou à l’inverse des causes dans une maille voisine et inversement.
LOGO Le forage Très difficile et compliqué Diversité des opérations, Matériels ( pompe, levage, table de rotation) L’objectif de Production est très dangereux à réaliser (pétrole, gaz, eau)
LOGO Fluide de forage Boue a la bentonite, eau, mousse, boue à l’huile Rôles de fluide de forage -Le nettoyage du trou -Le maintien des parois -La lubrification et le refroidissement des outils de forage -La consolidation des parois
LOGO Le succès technique et économique d’une opération de forage d’un puits pétrolier dépend par une large partie de la qualité du fluide de forage utilisé
LOGO démarche de l’analyse liés à la circulation du fluide de forage (circuit de boue)
LOGO Pompes de forage Flexible d’injection Stand pipe Garniture de forage Outil Bacs à boue Principe de fonctionnement du système « Circulation de la boue »
Bac à boue Table de rotation Tige d’entraînement Tube fontaine Plancher Tamis vibrant Goulotte Conduite de refoulement Pompe à boue Conduite d’aspiration au niveau de notre exposé on va se concentrer sur un seul paramètre qui est la densité
LOGO
D’après l’application de la méthode HAZOP nous avons identifié les principales déviations des paramètres de fonctionnement relatives à cette système, ainsi que leurs causes et conséquences et les moyens de protection existants pour empêcher la survenance de ces conséquences. CONCLUSION
Des questions?