APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
La Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) crée le 17 Août 1998, est une société d'état à caractère commerciale issue de la fusion des activités.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Objectifs d’apprentissage
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
Défi climatique: L’état et le marché
Testez vos connaissances
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Compilation expériences
Qualité de Web Services (QoS ou QdS)
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Chiffrement de bout en bout
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Bilan et perspectives après 3 ans
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les enfants ont des droits
Les responsabilité de l’administrateur réseau
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
HARMONISATION DES POLITIQUES
Le projet de loi relative au commerce électronique:
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
OK BY. La fracture numérique en Algérie L’existence du fossé numérique en Algérie est due au manque ou à l’absence d’accès des citoyens issus de régions.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
POOL ENERGIE SUISSE SA Faisons connaissance !.
La gestion des habilitations par le partenaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Service de consultation en ligne
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
« il ne faut pas vivre la protection des données personnelles comme une contrainte, mais en tant qu’élément culturel qui contribue à la culture des droits.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
ATELIER DE FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLES SUR LA COLLECTE DES DONNÉES SUR AGCP ET AGCP_CL Présenté par M. KOUMAN ATTA ELIE EXPOSE DE RECADRAGE.
APRES LA RESTRUCTURATION
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives DROITS ET OBLIGATIONS DES CLIENTS DES OPERATEURS DES TELECOMS OUVERTS AU PUBLIC N’Djamena, 11 - 13 Juin 2019 Yaya SIDJIM ADC

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives PLAN Introduction Rappel des priorités des usagers des Postes et télécoms lors de la restructuration intervenues en 1998 Quel bilan par rapport aux droits des consommateurs des services des telecoms ? Les droits des Consommateurs Droits des consommateurs des services de télécoms Les devoirs des consommateurs Appréciation du respect des droits par les opérateurs et fournisseurs Les obligations des consommateurs Conclusion

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives INTRODUCTION L’ADC a été partie prenante de la restructuration des Postes et Telecoms au Tchad intervenue en 1998. Les services des télécommunications font partie des services essentiels pour les citoyens consommateurs, leur accessibilité constitue un facteur essentiel de développement. Les utilisateurs des services des operateurs des télécommunications ont des droits qui leur sont reconnus par la Loi. Comme tout acteur économique les consommateurs ont aussi des devoirs et des obligations.

La Loi sur les communications Electroniques (Loi 14/2014) MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives INTRODUCTION Quatre (4) textes principaux consacrent les droits des usagers des services des télécoms, il s’agit de: La Loi sur les communications Electroniques (Loi 14/2014) La Loi sur la Régulation des Communications électroniques et Postales (Loi 13/2014) La Loi sur la Protection des Consommateurs (Loi 05/2015) La Loi sur la Cybercriminalité (Loi 09/2015)

Amélioration de l’accès des consommateurs aux services des télécoms MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives APERÇU SUR LES PRIORITES DES USAGERS DES TELECOMS EXPRIMEES PAR L’ADC LORS DU LANCEMENT DU PROCESSUS DE RESTRUCTURATION Priorités énoncées : Amélioration de l’accès des consommateurs aux services des télécoms Amélioration de la qualité de service (qualité d’écoute, qualité de l’internet, réduction du délai de raccordement au réseau, relevé de dérangement, etc; Baisse des prix des services des télécoms (appels nationaux et internationaux, internet etc. Meilleure prise en compte des attentes des consommateurs

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives 20 après la restructuration : quel bilan par rapport aux droits des consommateurs des services des telecoms ? Amélioration de l’accès des citoyens consommateurs aux services des télécoms (13000 abonnés à environ 3 millions) Disponibilité des services des télécoms dans la plupart des localités du Tchad Disponibilité des plusieurs nouveaux services (monnaie électronique, haut débit internet, service client, etc) Baisse drastique des tarifs tant des appels locaux, interurbains et internationaux

Les droits de Consommateurs MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Les droits de Consommateurs Depuis 2015, le Tchad dispose d’une Loi portant protection du consommateur Droit à la sécurité : Il protège le consommateur contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie, sa santé ou son équilibre financier. Droit à l’information : Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée. Droit au choix : Il donne accès au consommateur à une variété de produits et services correspondant à ses besoins et à des prix compétitifs.

Les droits des Consommateurs MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Les droits des Consommateurs Droit d’être entendu : Ce droit permet au consommateur d’être représenté aux niveaux où se prennent les décisions, afin que ses intérêts soient pris en considération. Droit à l’éducation : C'est la possibilité pour le consommateur d’acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d’être un consommateur averti. Droit à la réparation des torts : Il garantit au consommateur un règlement équitable de ses problèmes, impliquant la réparation des dommages subis. Droit à la satisfaction des besoins essentiels : accès aux services de base comme les télécoms. Droit à la protection des intérêts économiques : garantie de la loyauté dans les transactions et la protection contre les arnaques

Les Droits des consommateurs des services de télécoms MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Les Droits des consommateurs des services de télécoms Ces droits sont garantis par la Loi n°14 de 2014 relative aux communications électroniques et la loi n°9 sur la cybercriminalité. Il s’agit de: APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Droit au secret des communications effectuées à travers les réseaux des opérateurs et fournisseurs. Droit à la non discrimination quelle que soit la nature du message transmis et l’intégrité des messages. Droit à la protection, l’intégrité et la confidentialité des données à caractère personnel qu’il détient et qu’il traite sous réserve du respect des textes en vigueur. Droit à la sécurité des services offerts Droit à la protection des données personnelles Droit de ne pas être mentionné sur les listes d’abonnés ou d’utilisateurs publiées. Droit de ne pas être facturé pour un service qui n’est pas consommé ou qui n’est pas demandé.

Les devoirs des consommateurs MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Les devoirs des consommateurs APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Les droits énoncés ci-dessus impliquent des devoirs et des responsabilités pour le consommateur. Il est important que celui-ci soit: Averti : prêt à s’informer pour mieux connaître les biens et services qu'il utilise. Actif : décidé à se défendre lorsque sa cause est honnête et juste. Socialement responsable : conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l'égard des personnes les plus défavorisées tant sur le plan local que national ou international. Solidaire : convaincu que c'est dans l'union avec d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.

Le Droit à l’information n’est pas toujours bien respecté. MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Appréciation du respect des droits par les opérateurs et fournisseurs APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Le Droit à la satisfaction des besoins essentiels : les Droits énumérés sont ignorés par les consommateurs faute de leur vulgarisation aux citoyens consommateurs. Le Droit à l’information n’est pas toujours bien respecté. Le droit à la réparation des torts n’est pas respecté. Le Droit au choix demeure encore limité malgré l’existence des 3 opérateurs car la concurrence reste faible. Les 2 grands opérateurs dominants se partagent aisément les marchés. La portabilité des numéros n’est pas encore rendue effective.

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Appréciation du respect des droits par les opérateurs et fournisseurs APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Le Droit d’être entendu n’est pas encore bien respecté : pas de représentation efficace et productive des consommateurs au sein des différentes instances. Les services des télécoms ont subi une taxation excessive qu’avant la restructuration avec un pléthore de taxes et prélèvement de toute sorte à la charge du pauvre Consommateur; ce qui est contraire au Droit à la protection des intérêts économiques des consommateurs. Compte tenu de son caractère transversal pour le développement économique et social, les droits d’accises doivent être exclus des TIC, les taxes sur la passerelle internationale et autres comme les appels entrants doivent aussi être bannies et les taux de prélèvement au profit des institutions sous tutelle doivent être révisés au strict minimum.

LES OBLIGATIONS DES CONSOMMATEURS MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION LES OBLIGATIONS DES CONSOMMATEURS APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Le paiement des factures à bonne date : Les Consommateurs ont l’obligation de payer leurs factures à échéance ou conformément au contrat d’abonnement. La protection de l’environnement : Chaque consommateur a la responsabilité de veiller à ce que l’utilisation des services ne porte atteinte à l’environnement. La conscience : Le consommateur a la responsabilité d’être alerte et de s’interroger sur des questions telles que les termes et conditions de services. L’ esprit d’anticipation : Le consommateur ne doit pas passer sous silence une défaillance constatée dans un service reçu ou dans le secteur.

MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION CONCLUSION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives L’accès des citoyens consommateurs aux services des TIC est fondamental pour tout pays et de surcroit le Tchad, pays enclavé. L’enjeu majeur réside dans la capacité des pouvoirs publics à lui accorder l’effectivité de la priorité que le numérique mérite dans notre pays pour favoriser son développement en levant toutes les contraintes et défis qui pèsent sur son développement. Les citoyens consommateurs qui sont les principaux bénéficiaires doivent jouir pleinement des droits qui leur sont garantis par les lois en vigueur. Une redéfinition de la vision du développement des Tics s’impose pour faire asseoir une économie numérique bénéfique pour l’Etat, les producteurs et les citoyens consommateurs.

Aussi, il s’avère nécessaire d’apporter des améliorations au niveau: MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION CONCLUSION APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives Aussi, il s’avère nécessaire d’apporter des améliorations au niveau: des paramètres institutionnels; du portefeuille des produits; de marketing; des alliances et partenariats stratégiques; de l’Adoption des TICs…

Je vous remercie pour votre attention MINISTÈRE DES POSTES, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Je vous remercie pour votre attention www.adctchad.org APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD Bilan & Défis et Perspectives