Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ? La respiration Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ? Que respire les êtres vivants ? Qu’expire les êtres vivants ? Quels sont les organes qui permettent aux êtres vivants de respirer?
La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 1 Je m’interroge ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 2 J’observe une expérience scientifique. 3- Quelle différence constates-tu entre l’eau de chaux du flacon A et celle du flacon B ? 2- Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? 1- Réalise le schéma.
La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 2 J’observe une expérience scientifique. L’eau de chaux est incolore mais elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2). 3- Quelle différence constates-tu entre l’eau de chaux du flacon A et celle du flacon B ? 1 – Réalise le schéma de l’expérience. 2 – Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? 4- Pourquoi l’eau de chaux se trouble-t-elle dans les tubes contenant des êtres vivants et pas dans les autres ?
La respiration chez les animaux et les végétaux Graphique 1 Etape 3 J’observe et je comprends En t’aidant des graphiques 1 et 2, complète le texte avec les mots : augmente diminue ne change pas. Graphique 2
La respiration chez les animaux et les végétaux Complète la phrase : On voit que le dioxygène diminue dans l’aquarium avec les poissons, cela veut dire que les poissons respirent du ………………………………………… . Quelle est l’unité de mesure du dioxygène ? kg/L mg/L g/L dag/L Quels êtres vivants ont étaient utilisés pour cette expérience ? ……………………………………………………………………………………. Graphique des mesures de dioxygène(O2) présent dans deux aquariums (un avec des poissons, un sans poisson). On a mesuré le dioxygène en mg/L. Cela veut dire, que l’on a pesé en milligrammes (mg) le dioxygène présent dans un litre d’eau. Combien d’aquariums a-t-on utilisé pour cette expérience ? ………………………………………………………… En t’aidant du graphique complète le texte en choisissant parmi les mots : augmente /diminue / ne change pas. On observe que le graphique que les deux courbes sont différentes. Dans l’aquarium où l’on trouve des poissons, on observe que la quantité de dioxygène…………………….………………… . Dans l’aquarium qui ne contient pas de poissons, on observe que la quantité de dioxygène ……………………………………………………… . D’après toi, pourquoi y-a-t-il moins de dioxygène à la fin de l’expérience dans l’aquarium avec les poissons ? …………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que représente l’axe vertical ? …………………………………………………………………………… Réalise le schéma de cette expérience. Que représente l’axe horizontal ? ……………………………………………………………………………