Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP : air inspiré, air expiré
Advertisements

Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Exploiter un graphique :
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
TP5 : Métabolismes chez la levure
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE ET LE VOCABULAIRE ASSOCIE Exercice 2.
Les molécules.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Séquence – La respiration
La famille: c’est quoi?.
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Leçon 4: Comprendre les graphiques
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Artiste Mystère.
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Sciences Physiques et Chimiques
La vie fixée des angiospermes
Construire une molécule de méthane à l’aide du modèle moléculaire
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Organes respiratoires et occupation des milieux
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Les propriétés des solutions (ST)
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
OBSERVER et MESURER..
ECHANGE D’EAU.
Hypothèse : pour que l’eau soit oxydée, il faut du dioxyde de carbone.
Résolutions et réponses
TD2 : La Terre, une planète habitable
Traces écrites en sciences
Comment nous faisons la science…
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
CHAPITRE 3 COMBUSTION DU CARBONE.
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
1.2 Les Cellules.
Contrôle de la qualité par dosage
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
1.2 dénombrement cours 2.
Etapes   1 2 Pratiquer des démarches scientifiques Domaine du socle : 4
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Comprendre la composition d’un matériau organique
Les changements d’état de l’eau
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Chapitre 2 : Principe et unité de la respiration
Lois de Probabilité Discrètes
La masse volumique.
LE processus d’enquête
TP5: La diffraction de la lumière
Les variations du climat des dernières années
Les graphiques semi-logarithmiques
1.2 Les Cellules.
Réunion d’information
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Des ballons de baudruche si on veut les laisser chercher ..
Se repérer dans le temps et l’espace
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Construire un graphique
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Les Mélanges.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ? La respiration Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ? Que respire les êtres vivants ? Qu’expire les êtres vivants ? Quels sont les organes qui permettent aux êtres vivants de respirer?

La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 1 Je m’interroge ?     …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 2 J’observe une expérience scientifique.   3- Quelle différence constates-tu entre l’eau de chaux du flacon A et celle du flacon B ? 2- Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? 1- Réalise le schéma.

La respiration chez les animaux et les végétaux Etape 2 J’observe une expérience scientifique.   L’eau de chaux est incolore mais elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2). 3- Quelle différence constates-tu entre l’eau de chaux du flacon A et celle du flacon B ? 1 – Réalise le schéma de l’expérience. 2 – Dans quel flacon a-t-on placé un être vivant ? 4- Pourquoi l’eau de chaux se trouble-t-elle dans les tubes contenant des êtres vivants et pas dans les autres ?

La respiration chez les animaux et les végétaux Graphique 1 Etape 3 J’observe et je comprends   En t’aidant des graphiques 1 et 2, complète le texte avec les mots : augmente diminue ne change pas. Graphique 2

La respiration chez les animaux et les végétaux Complète la phrase : On voit que le dioxygène diminue dans l’aquarium avec les poissons, cela veut dire que les poissons respirent du ………………………………………… . Quelle est l’unité de mesure du dioxygène ? kg/L mg/L g/L dag/L Quels êtres vivants ont étaient utilisés pour cette expérience ? ……………………………………………………………………………………. Graphique des mesures de dioxygène(O2) présent dans deux aquariums (un avec des poissons, un sans poisson). On a mesuré le dioxygène en mg/L. Cela veut dire, que l’on a pesé en milligrammes (mg) le dioxygène présent dans un litre d’eau. Combien d’aquariums a-t-on utilisé pour cette expérience ? ………………………………………………………… En t’aidant du graphique complète le texte en choisissant parmi les mots : augmente /diminue / ne change pas. On observe que le graphique que les deux courbes sont différentes. Dans l’aquarium où l’on trouve des poissons, on observe que la quantité de dioxygène…………………….………………… . Dans l’aquarium qui ne contient pas de poissons, on observe que la quantité de dioxygène ……………………………………………………… . D’après toi, pourquoi y-a-t-il moins de dioxygène à la fin de l’expérience dans l’aquarium avec les poissons ? …………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que représente l’axe vertical ? …………………………………………………………………………… Réalise le schéma de cette expérience. Que représente l’axe horizontal ? ……………………………………………………………………………