Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conciliation médicamenteuse au CH de Fougères
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 18 MARS 2016 À 14H30.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Guide à l’intention des responsables des UMF
Nos indicateurs qualité et sécurité des soins
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Fédération de cancérologie
Présentation du logiciel de signalement des évènements indésirables
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Club audencia des dirigeants de l’ouest
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
HAS parcours de santé et DPC
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
Bilan des tensions automne-hiver
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Rapport audit & accompagnement (suite)
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Expérience d’une démarche de certification V2014 réussie
2nd semestre 2012 Enquête interne SERVICES DU SIEGE FILIALES Préambule
JEPU 2018  L’accréditation en équipe : un beau projet à partager tout de suite – Vendredi 23 mars de 14h30 à 16h00 – Salle 341 et – Samedi 24 mars.
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Vaccination-info-service Grand public
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Saed Situation, antécédents, evaluation, demande
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
RENOVATION DES INDICATEURS
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
PROFESSIONNELS DE SANTE,
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Accréditation ODPC-RIM
ACCRÉDITATION EN EQUIPE
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Réunion U7 Saison
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Quand la chute est survenue…
Dynamique en région Pays de la Loire
Constats Généraux des Questionnaires
Présentation groupe médico-social
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Place du médecin généraliste
Petits outils pour se reposer
PROJET REGIONAL DE SANTE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
État des lieux national
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Dématérialisation des
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Semaine de la sécurité des patients
Sécurité des Patients en Médecine Générale
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018

Sommaire Bilan des réclamations page 3 Principaux services concernés page 4 Critères de classification ARS page 5 Bilan des remerciements page 6 Synthèse des plaintes/réclamations et remerciements page 7 Interventions des médiateurs page 8 Accès au dossier médical page 9 Déclaration des événements indésirables page 11 Bilan des évènements indésirables graves page 14 Bilan des questionnaires de sortie page 15 Bilan des IPAQSS page 19

101 réclamations enregistrées en 2018 Bilan des réclamations 101 réclamations enregistrées en 2018 3

Les 3 principaux services concernés par les plaintes et réclamations en 2018 sont : - Urgences = 33 réclamations pour 41560 passages - Chirurgie orthopédique = 18 réclamations pour 1592 entrées SSR = 7 réclamations pour 545 entrées (hospitalisation complète)

Répartition selon la classification ARS

Bilan des remerciements En 2018, 95 courriers de remerciements ont été adressés à la direction ou directement au service concerné. - 106 remerciements en 2017 - 70 remerciements en 2016 Les principaux services cités sont : 14 remerciements pour le service des urgences 10 remerciements pour le service de gynécologie obstétrique 8 remerciements pour le service de chirurgie générale 7 remerciements pour le service de cardiologie 7 remerciements pour le service de SSR

Synthèse des plaintes/réclamations et remerciements 2015-2018

Interventions du médecin médiateur et/ou médiateur non médical Le médecin médiateur a été sollicité 3 fois en 2018 7 fois en 2017 7 fois en 2016 Le médiateur non médical n’a pas été sollicité en 2018

Accès au dossier médical

Chiffres clés 2018 Qualité et gestion des risques

Déclarations d’évènements indésirables 2018 Nombre de déclarations par pôles

Déclarations d’évènements indésirables 2018 Répartition déclarations EIAS / EI non AS, par pôles

Evènements indésirables associés aux soins Nombre de déclarations par thématiques HAS

EIG/REX/RMM 2018 2 EIG (Evénements Indésirables Graves) ont été déclarés en 2018, 1 REX réalisé et 1 en cours 2 REX (Retours d’Expérience) ont été menés en 2018 (1 EIG et 1 évènement signalé hors Décla’Risk) RMM (Revues Morbidités mortalités) : 3 en Gynéco-obstétrique 2 en Chirurgie-Anesthésie en Réanimation Des RMM communes avec le CHU Nîmes sont organisées ponctuellement au cours de l’année, plusieurs services du CHAC sont amenés à y participer.

Bilan sur le « Questionnaire de Sortie » 2016 : 2017 : 2018 : 5 029 questionnaires 2 219 2 268 Actions mises en œuvre pour l’augmentation des retours (+ 126%) : En début d’année, présentation à tous les cadres du questionnaire de sortie et des nouveaux items intégrés (lien thématiques HAS) Relance mois par mois à tous les cadres concernés (mail + téléphone + RDV pour mise en place des actions correctives) Suivi régulier des retours service par service avec rappels sur les droits des patients – lien thématiques HAS

Bilan sur le « Questionnaire de Sortie » Retours par service :

Bilan 2018 sur le « Questionnaire de Sortie » Taux de satisfaction - Nouvelles questions 2018 : Informations données par le médecin : sur votre état de santé sur le déroulement de vos examens et traitements réponses apportées à vos questions 98% Prise en charge par l’équipe soignante 99% Informations données sur votre traitement par les IDE Informations contenues dans les supports : livret d’accueil téléviseur / TMM personne de confiance directives anticipées 90% 94% Informations sur l’organisation de la sortie Respect de : l’intimité la dignité la confidentialité des échanges 17

Bilan 2018 sur le « Questionnaire de Sortie » Taux de satisfaction - Nouvelles questions 2018 : Transport patient : Délais d’attente Confort Professionnalisme 86% 90% 94% Chambre : Propreté 98% 99% Repas : Présentation du plateau Quantité de nourriture Diversité des menus 92% 89% 81% Globalement, 56% très satisfaits 43% satisfaits 95% conseilleraient le CHAC à leurs proches 18

INDICATEURS QUALITE-SECURITE DES SOINS I.Q.S.S 2016-2017 11