Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.

Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Les Sciences physiques après la seconde
Animations pédagogiques
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
Conception de « progression »
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Gestion des flux pysiques
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
À la découverte des roches
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Du côté des textes et programmes…
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Importance des roches sédimentaires
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
Introduction à la chimie des couleurs
Introduction Catherine Esnouf
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches grâce à l’informatique Jocelyne Erhel L’équipe SAGE Le département de Géosciences.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Mécanisme de l’effet de serre
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les transferts d’énergie thermique
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Programme financé par l’Union européenne
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Economie Droit Management
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Conférence Le climat en questions
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes de leur évolution, le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. Enfin, ils saisissent l’intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques. 3 sous parties L’érosion, processus et conséquences Sédimentation et milieux de sédimentation Érosion et activité humaine

L’érosion, processus et conséquences L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération). L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage. Notions fondamentales : érosion, altération, modes de transports, sédiments. Objectifs : les élèves comprennent qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; ils identifient les agents d’érosion et leur importance.

Sédimentation et milieux de sédimentation Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts. Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation. Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur. Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation. Érosion et activité humaine L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

Géosciences et dynamique des paysages Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques : Particules lame de roches détritiques Impact environnemental PROCESSUS Évolution des reliefs Altération Analyse de paysages : Observation Pentes rupture circulation eau végétaux agents climatiques -paléoenvironnement roches détritiques anciennes Facteurs climatiques L’eau Agent multiple d’altération et d’érosion Gestion et Prévention des risques Intervention de la végétation Nature de la roche activités humaines aggravant l’érosion Erosion Zones à risques Forte érosion Démarche expérimentale : présence de solutés dans eau Ablation de matière constitutive du relief Utilisations humaines diverses Évolution des éléments solubles Transport des particules solides Démarche modelisation : transport et dépôts d s particules solides dans une rivière expérimentale Influence du milieu de sédimentation Sédimentation Liant entre particules Dépôt des particules transportées (=sédiments) Formation des roches détritiques Morphologie des particules Variété des roches Articles vulgarisation : faits d’éboulement d’érosion compaction Roches détritiques anciennes actualisme paléoenvironnement cimentation Nature des particules Démarche modélisation numérique : Moyens de prévention modélisés Les paysages évoluent en permanence par l’altération puis l’érosion des reliefs. L’eau est un agent d’altération et d’érosion. Les structures sont démantelées puis les produits solubles et les particules solides sont transportées, créant une zone de sédimentation et de formation de roches détritiques. Ces matériaux appartiennent à la vie humaine ; l’homme est un agent aggravant d’érosion mais la prise de conscience permet des moyens de prévention des risques d’érosion Démarche expérimentale :