Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables (TM-OEV) Présentation de: Mary Mbuga REPUBLIQUE DU KENYA MINISTERE DU GENRE, DES ENFANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Séminaire Maroc France
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables (TM-OEV) Présentation de: Mary Mbuga REPUBLIQUE DU KENYA MINISTERE DU GENRE, DES ENFANTS ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL Programmes de Protection Sociale

PROFILE PROFIL DU PAYS Population-38,6 millions ( recensement de la population nationale de 2009) 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (KNBS 2007 ) 19,1% extrêmement pauvres (KIHBS 2005/2006) Écart de pauvreté estimé à 16,9% Orphelins estimés à 2.4million 48% des OEV sont dus au VIH / SIDA (CNAC 2005) 5% de la population âgée de plus de 65 ans 4,6% de la population jugée comme personnes handicapées (Enquête kenyane)

PROTECTION SOCIALE AU KENYA La protection sociale (PS) (notamment les schémas non- contributifs et contributifs) a été mise en œuvre au Kenya sous diverses formes depuis de nombreuses décennies. Les dispositions de sécurité sociale formelles (sécurité sociale et assurance maladie sociale) et récemment, les programmes de filets de sécurité ciblés aux couches pauvres et vulnérables de la population, La politique nationale de protection sociale élaborée depuis 2007 attend l'approbation du Cabinet. Politique visant à harmoniser les interventions PS dans le pays et à assurer un système de protection sociale mieux coordonné, efficace et efficient au Kenya.

Mise en œuvre de programmes directes Ministère du Genre, de l'enfance et du développement social: mise en œuvre des transferts monétaires suivants : Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables (TM-OEV) Transfert Monétaire pour les Personnes Agées Objectif- Renforcer les capacités des personnes âgées afin d'améliorer leurs moyens de subsistance. couverture: 44 districts Nombre de bénéficiaires: 36,036 chacun recevant un transfert mensuel de 2000 KES. Financement: Gouvernement du Kenya

Programme de transfert monétaire pour les personnes avec des handicaps sévères Objectif- Renforcer les capacités des fournisseurs de soins par le biais transferts monétaires, améliorant ainsi moyens de subsistance des personnes gravement handicapés et atténuer l'effet de l'invalidité dans le ménage. lancé pour l'exercice financier 2010/2011 Couverture: Couvre 1,1% sur 1,330,312 personnes handicapées 210 circonscriptions bénéficiaires dans le secteur financier 2011/2012. Financement: Gouvernement

Programme de subvention alimentaire urbain objectif - protéger les ménages pauvres et vulnérables en milieu urbain contre les impacts négatifs de l'insécurité alimentaire Lancé pour lexercice financier 2011/2012 mis en œuvre dans le comté de Mombasa couvre ménages urbains pauvres. Ces programmes utilisent des procédés similaires opérationnels (ciblage, inscription, paiement, appels, etc.) et ils partagent également les paramètres à peu près semblables durant le ciblage.

Le programme a débuté en 2004 avec 500 bénéficiaires, est passé à ménages bénéficiaires E/F 2011/2012 Allocation budgétaire pour l'exercice 2011/2012-Ksh GOK Ksh, IDA , UNICEF- 250 millions, DFID-670 million Couverture-69 anciens districts administratifs, 47 comtés Objectif général L'objectif principal du programme (TM-OEV) est de fournir un système de protection sociale à travers des transferts monétaires réguliers et prévisibles pour les ménages pauvres vivant avec des OEV afin de renforcer les capacités des familles à prendre soin et protéger les OEV, et de promouvoir leur développement du capital humain. Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables TM-OEV

Objectifs spécifiques. améliorer la consommation alimentaire des ménages, la nutrition et la sécurité alimentaire. o : accroître la scolarisation, la fréquentation et la rétention de 4 à 17 ans à l'école (selon les normes 8). o Accroître l'accès aux services de santé de base chez les enfants de 0 à 5 ans. o augmenter le nombre de certificats de naissance acquis pour les OEV, identification nationale pour les fournisseurs de soins et des certificats de décès pour les parents décédés. o Accroître l'accès aux services connexes en améliorant les liens avec les autres ministères et partenaires.

Ciblage Sélection des zones géographiques sur la base de -Nombre de ménages extrêmement pauvres avec des OEV selon Enquête intégrée sur les budgets des ménages du Kenya (KIHBS 2006) données pour le choix du district. -Répartition régionale (répartition provinciale/de circonscription). Ciblage des ménages Approche communautaire mélangée avec proxy-mean test sert à identifier les ménages admissibles La Communauté sert à identifier les ménages bénéficiaires et à collecter les données requises. Saisie des données et vérification dans le gestion de l'information système Validation des ménages bénéficiaires à travers des réunions communautaires (barazas), puis inscription dans le programme.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ Un ménage qui …. Un OEV est défini comme un enfant qui membres ne sont pas enrôlé dans les autres programmes de TM ont des OEV est extrêmement pauvre Le ménage est soumis au proxy-mean test a perdu l'un ou ses deux parents c.-à- unique / double orphelin vit dans un ménage où au moins un parent, un fournisseur de soins ou un enfant souffre de maladie chronique durant les 3 derniers mois ou plus vit dans un ménage dirigé par des enfants dont le chef de famille est âgé de moins de 18 ans

Responsabilités du fournisseur de soins Pour continuer à recevoir les avantages, le fournisseur de soins doit veiller à ce que : Les OEV de 0-5 ans respectent la vaccination et le suivi de croissance et la supplémentation en vitamine A. Les OEV de 4 et 17 ans fréquentent l'éducation de base et la DPE. Les OEV obtiennent le certificat d'enregistrement de naissance et les fournisseurs de soins aient des cartes d'identité. Le fournisseur de soins assiste aux sessions de sensibilisation sur la nutrition, la santé reproductive entre autres domaines d'intérêt.

Dispositions institutionnelles et mise en œuvre MGEAS à travers l'Unité du Programme Central Coordonne les opérations du programme. o Comité National de Pilotage pour les OEV. Coordonne une intervention nationale pour la crise des OEV et fournit également des orientations politiques, la décision politique et le leadership stratégique sur les OEV, pour examen par les pouvoirs publics Directeur Provincial, Responsable des enfants/Responsable du district des enfants Coordonne la mise en œuvre du programme au niveau du district Conseil Consultatif local (CCL) a un rôle global de superviseur de la mise en œuvre et du suivi du programme au sein du district. Sous-comité de district OEV C'est le comité technique choisi par le CCL pour mettre en œuvre le programme Comité OEV de la zone Choisi par la communauté pour identifier les ménages admissibles Comité de protection des bénéficiaires Liens entre les responsables des enfants et les bénéficiaires (mobilisation, mises à jour etc.)

Le paiement est: 2000 Shillings kenyans par mois par ménage à payer sur une base bi- mensuelle.

Stratégie de sortie Le fournisseur de soin ne collecte pas le paiement de 3 cycles consécutifs. Il n'y a plus OEV (0-17 ans) Le ménage ne respecte pas les conditions pendant 3 cycles consécutifs (lorsque les conditions sont applicables) Après avoir été dans le programme pendant 5 ans. Tricher ou donner de fausses informations. Le fournisseur de soin se déplace dans un autre district ou d'un emplacement sans programme de TM-OEV. UPC/Communauté /ménage estime qu'il n'est plus pauvres. Les bénéficiaires sont liés à d'autres programmes en cours soutenus par les pouvoirs publics et des OCB avant d'en sortir.

EVALUATION DIMPACT Amélioration du pouvoir d'achat des ménages. Augmentation des revenus des ménages et leur consommation et la relance de l'économie locale. Les résultats de l'évaluation TM-OEV montre une réduction des niveaux de pauvreté de 13% chez les bénéficiaires. TM-OEV -La proportion de scolarisation dans le secondaire dans les zones de traitement a augmenté de 6% de plus élevé que dans les zones de contrôle. Dans le programme OEV, on note une augmentation de 15% des dépenses alimentaires et de la diversité alimentaire.

Perspectives Mettre en place un Conseil national de protection sociale afin de coordonner tous les programmes de protection sociale Harmonisation des programmes de protection sociale Système d'enregistrement unique

POUR UN ENFANT C'EST AUJOURD'HUI COMME QUE DEMAIN IL SERA TROP TARD.