Motivation et Apprenants Adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Décorer ses murs intérieurs – Conseils pour choisir la peinture la plus adaptée Choisir la peinture appropriée pour les décorations de murs intérieurs.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.
Quelques principes du Droit de la consommation
La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme.
Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Rapport de stage de découverte professionnelle
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
du plaisir dans l’apprentissage ?
Conseils pour l’exposé oral
Reprendre une PME: MODE D’EMPLOI
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Collège Pierre Brossolette - Réhon
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Nathalie DEPRES Objectif professionnel & Compétences clés
CP et CE1 à effectifs réduits
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Estelle DENIS Objectif professionnel Formation Expériences Compétences
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
LES FACTEURS QUI INFLUENCENT L`APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
Objectif professionnel
Comment bien communiquer avec un diaporama
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 16 novembre 2017
Election des délégués de classe
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rapport sur l'état d'avancement
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Partie 6 : Plan d’action Créé par Stephanie Dupley.
AT1 Le logement La visite.
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
Enregistrement des informations
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Jean-Pierre MARTIN TITRE DU POSTE Objectif professionnel Formation
Objectif professionnel
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Faisons connaissance……
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
3 Les stratégies d'apprentissage
Mini séjour éducation à la nature et au territoire
Bien convaincre.
Consignes relatives à la dernière étape de l’exercice
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
TOUT SAVOIR SUR L’ÉVALUATION DE DÉPART
Sigle optionnel en français FBD
Leila Abdoulaye Objectif professionnel & Compétences clés
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
En touchant le ciel sans bras
Titre de la pratique exemplative
Transcription de la présentation:

Motivation et Apprenants Adultes FFM 2

Motivation Extrinsèque Pourquoi les séminaires outre-mer sont-ils populaires? Pourquoi travaillons-nous? Pourquoi voulez-vous vous efforcer de vous rendre à votre lieu de travail à 0800 heures précises? FFM 2

Motivation Extrinsèque Notre motivation est guidée par des récompenses et des punitions, des actions et des conditions extérieures à nous-mêmes. Nous l’appelons motivation extrinsèque FFM 2

Motivation Intrinsèque Nous ne faisons pas tout pour faire des gains. Nous pratiquons certaines activités simplement parce que nous les aimons - nous sommes motivés de l'intérieur de nous-mêmes. FFM 2

Motivation Intrinsèque Lorsque les gens sont intrinsèquement motivés, ils sont actifs et ils participent, mais avant tout, ils apprennent mieux et plus vite. FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes En général, les adultes sont : Autodirigés susceptibles d'être rigides dans leurs pensées Anxieux face à l'échec Impatients d'atteindre leurs propres objectifs Réalistes et difficiles à tromper Très différents en raison de leurs expériences de vie différentes. FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes En général, les adultes ne sont pas : Un auditoire captivé. Désireux de participer s'ils sont anxieux ou s'ils ont une faible estime de soi FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes Physique : Sont susceptibles d'être fatigués après le travail Besoin d'un bon éclairage et de peu de distractions Doivent faire face à des demandes compétitives de leur temps. L'énergie, l'audition, la vision et la mémoire à court terme se détériorent avec l'âge. FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes Besoin : Avoir du succès Attentes: Rapport qualité-prix D'être traités comme des personnes mûres Un environnement agréable et satisfaisant FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes Répondent : Aux bonnes manières et à la courtoisie Positivement à la reconnaissance et aux éloges de l'instructeur Au fait que leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience soient utilisées par le formateur comme apprentissage antérieur Au fait de rejeter leurs expériences de vie comme un rejet personnel. FFM 2

Caractéristiques des Apprenants Adultes N’apprécient pas : Les formateurs leur parlent de haut/avec mépris FFM 2

Merci de votre attention FFM2