Association Dessine-moi un mouton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Advertisements

Référence et contre référence
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ?
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Définitions Tribu Meinado Soutien
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Pour faire connaissance…
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Il était une fois
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
V ème CONGRES National SFLS
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Pour faire connaissance…
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Simona Dudíková.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
L’Ado Oui mais encore!!!!.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Rencontre annuelle partenariale
CARNET dU LECTEUR.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’annonce de la maladie
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Centre PMS Libre de Nivelles
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Association Dessine-moi un mouton Laurent Armand Responsable de Tague le mouton Psychologue Tague le mouton

Adolescence et vih A partir de quels éléments l'adolescent s'interroge sur sa propre contamination et sur celle de ses parents ? Quels sont les facteurs déclencheurs ? Tague le mouton

Caractéristiques du public Une proportion supérieure d’adolescents séropositifs Contamination majoritairement par voie materno-foetale 70 % d’adolescents issus de l’immigration, dont la majorité d’Afrique subsaharienne 50% des jeunes orphelins d’au moins un des parents Difficultés sociales et économiques Des relations familiales marquées par les non-dits et le secret autour de la maladie Pour les plus âgés, une naissance avant l’arrivée des trithérapies Tague le mouton

Silence et non-dits « Ma mère me l’a dit parce qu’on va ensemble chez le médecin. Mais on en parle jamais, c’est comme ça » « Je savais que j’avais un truc, mais je savais pas quoi » « Mes parents me disaient que mes médicaments étaient fait pour grandir » « j’ai le petit frère du sida » Tague le mouton

Des éléments déclencheurs propres à l’adolescence La puberté Les investigations autour du roman familial Les phénomènes d’identification et de différenciation vis à vis des parents Tague le mouton

Présentation de Tague le mouton Tague le mouton fonctionne depuis septembre 2000 L’équipe : un responsable-psychologue, un psychologue clinicien, une éducatrice spécialisée, une animatrice. Ce centre accueille des jeunes de 14 à 21 ans concernés directement ou indirectement par le V.I.H Il fonctionne sur la libre adhésion du jeune Tague le mouton reçoit sur des temps d’accueil collectifs et individuels Depuis sa création, Tague le mouton a suivi plus de 130 jeunes. Actuellement, sa file active est de 55 adolescents Tague le mouton

Les quatre axes de la prise en charge Accompagnement autour de la santé : Compréhension de sa maladie ou de celle du parent Observance thérapeutique Prévention des risques   Accompagnement éducatif et social  Accompagnement et soutien psychologique : Écoute individuelle Médiation familiale   Accès à la culture et aux loisirs : Ateliers et médiation Séjours thérapeutiques Tague le mouton

Les échanges en groupe « J’aimerais rencontrer des jeunes qui sont comme moi » Permet la naissance d’une parole spontanée Permet de reprendre certains éléments en entretien individuel Souligne l’importance de médiatiser la parole entre les adolescents Tague le mouton

Les entretiens psychologiques Offrir des temps d’élaboration autour du vih faire émerger les questions Trouver les ressources suffisantes pour s’autoriser à poser des questions à ses parents Permettre la compréhension de l’ambivalence des sentiments vis à vis de ses parents Offrir un cadre permettant de contenir ses émotions Tague le mouton

Les médiations familiales Proposer un cadre contenant pour les parents et les adolescents Permettre d’évoquer des éléments douloureux de l’histoire familiale Aborder la question de l’intimité familiale Mettre des mots sur des comportements mal compris Tague le mouton

Intérêt d’un espace tiers Vivre et parler la maladie différemment qu’à l’hôpital ou dans la famille  Rompre l’isolement de certains jeunes  Être écouté pour soi indépendamment de la maladie  Adhérer librement à un lieu et ainsi devenir acteur de sa prise en charge  Trouver un suivi pluri-disciplinaire  Pouvoir se projeter dans l’avenir par une identification aux plus grands Tague le mouton