Les betteraves à sucre
La campagne betteravière se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Les betteraves pèsent entre 2 et 5 kilos.
Il ne faut confondre la betterave à sucre et la betterave fourragère. Il se peut qu’on plante des betteraves à sucre et à l’heure de la récolte avoir des betteraves fourragères et des betteraves à sucre.
Un champ de betteraves Une betterave dans la terre
Un chantier d’arrachage de betteraves
Une arracheuse-chargeuse A l’avant de la machine : Cette partie de la machine sert à couper et broyer les feuilles et les tiges.
Une arracheuse-chargeuse A l’avant de la machine : Cette partie de la machine sert à déterrer les betteraves. Ce sont des lames qui passent dans la terre, et qui soulèvent les betteraves.
Une arracheuse-chargeuse A l’arrière de la machine : Les betteraves montent sur un tapis roulant et tombent dans la remorque.
Quand la remorque est pleine, l’agriculteur la vide au bord de la route pour former un grand tas. Poire pour
Un exemple de tas de betteraves au bord de la route.
Les betteraves sont ensuite chargées dans des camions qui les emportent jusqu’à la sucrerie (l’usine). Les betteraves arrivent aussi par train.
Les betteraves sont lavées dans un très grand bassin à l’aide de jets d’eau très puissants. Cette machine emmène les betteraves lavées à l’intérieur de l’usine. Les betteraves sont alors râpées finement puis on récupère le sucre.
A la sortie de l’usine Le sucre fabriqué dans l’usine est transporté par ce tapis roulant.
A la sortie de l’usine Il est stocké dans ces énormes silos. Il sera ensuite vendu sous la marque « Beghin-Say ».
A la sortie de l’usine Quand on a enlevé le sucre, il ne reste que des betteraves râpées et cuites. Ces résidus s’appellent des « pulpes ». Elles servent comme engrais ou pour nourrir le bétail.
A la sortie de l’usine Les pulpes sont transportées par camion: -soit à la ferme -soit à une autre usine ou elle seront séchées. Pour tout renseignement complémentaire sur la fabrication du sucre, consulter le site : http://www.beghin-say.fr