Gauguin: „Vision in der Predigt“

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Centre Françoise MINKOWSKA
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La culture de l'enfant du 21ème siècle
les déterminants de la santé
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Une promesse formelle.
La signification clinique et psychosociale de l'histoire du traumatisme pour des personnes souffrant de schizophrénie Paul H. Lysaker Ph.D. Roudebush VA.
LECON 3 AKHLAQ 8. 1 – Que devons-nous faire si certains de nos proches sont méchants et nous insultent ?
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
BATISSONS NOTRE FOI PAR LA PRIERE
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
La grâce que Dieu m’a faite
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jésus a tout laissé.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le corps du Christ.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Le maitre est ici, et il te demande.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Savoir savourer lénergie qui est en nous… Défilement automatique.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Chemin de Croix.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Suicide.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Mon Carême 2009, (2ème partie) Le Carême, chemin vers Pâques
Il était une fois
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Il était une fois trois arbres…
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Le combat intérieur Romains
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Cours de Religion 324 Leçon 10 Doctrine et Alliances Section
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Enseignement Religieux 3131
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Gauguin: „Vision in der Predigt“ Samuel Pfeifer Délires religieux, explications et implications pour l‘accompagnement et la relation d‘aide Dieses Bild hängt in National Galery von Edinburgh Jakobs Kampf mit dem Engel

Gauguin : „La vision après le sermon“ Dieses Bild hängt in National Galery von Edinburgh Jakobs Kampf mit dem Engel

Expérience mystique ou psychose?

L’évêque et le bouddhiste Exemple 1 : Un jeune prêtre a une expérience mystique dans l’église Saint Pierre à Rome. Un rayon du soleil qui brille à travers un joyau dans la couronne de la Vierge Marie l’a frappé comme la foudre. Il tombe par terre en ressentant fortement la présence de Dieu. Pour lui, cette expérience est l’appel à son futur ministère. Par la suite, il deviendra évêque dans l’église catholique romaine. Exemple 2 : Un étudiant fort intelligent néglige ses études, coupe tout les contacts sociaux et est finalement amené à la clinique psychiatrique par ses parents. Il prétend être converti au bouddhisme et demande la permission de faire un pélérinage au Tibet. Il part sans préparatifs. Trois jours après, il appelle depuis Munich. Il avait dormi dans un parc et un moustique l’avait piqué. Maintenant, il ne voulait plus continuer son voyage, mais rentrer à la maison.

Petite illustration Un homme âgé de 30 ans, a été arrêté par la police en traînant près d’une usine nucléaire, dans un état de perturbation évidente. L’homme n’était pas religieux avant l’incident, mais indiqua qu’en visitant une église, il a vécu une rencontre avec Dieu, sous la forme d’une lumière qui brilla à travers les vitraux. Il s’est senti obligé à brûler des billets de banque dans l’église. En démarrant les voitures et camions qui venaient à sa rencontre lui donnaient des messages à l’aide de leurs phares. Il a quitté sa voiture en laissant la clé de contact et à continué son pèlerinage à pieds en passant deux nuits dans les bois. Il prétendait avoir reçu une mission de la part de Dieu pour protéger les gens autour de l’usine nucléaire des radiations nocives. Il s’est donc approché de la clôture autour de l’usine en la longeant soigneusement dans un sens et dans l’autre. Finalement, il a uriné dans une bouteille et a déposé son urine en gouttelettes tout le long de la clôture, afin de créer un mur protecteur.

Foi contre délire Foi Délire Expérience en groupe Singularité, restriction pathologique au moi Communion Solitude, manque de communication Doutes acceptés incorrigible Confiance Méfiance Contenu souvent transcendant Contenu souvent menaçant Pas de psychopathologie clinique Symptômes psychopathologiques supplémentaires Nach Haenel 1983

Facteurs d’influence La croyance religieuse n‘est pas le seul facteur déterminant d’un délire religieux. A Manchester (Siddle et al. 2002): 68 % de patients schizophrène se disaient religieux, mais seuls 23 % avaient un délire religieux (45 des 193 patients). En Arabie Saoudite 43 % des patients ont développé des stratégies adaptatives religieuses contre leurs délires (Wahass & Kent 1997).

Fréquence de contenu religieux dans les délires. Seoul 47.1 % Austria 21.4 % Shanghai 7.9 % Pakistan (?) 4.6 % Taipeh 41.0 % Italy 20.1 % Manchester 23.0 % Kim et al. 2001 Stompe et al. 1999 Siddle et al. 2002 Raja et al. 2000

Critères des délires religieux a) Incorrigibilité d‘une conviction objectivement étrange. b) Indisposé à entendre raison - Manque de recherche de preuves. c) Égocentrisme pathologique.

Conviction, Préoccupation, Détresse Phénomène multidimensionnel. Différence progressive entre conviction de foi normale et délire évident. Des délires (en particulier entendre des voix) n‘apparaissent pas chez des patients schizophrènes (Romme & Escher). Trois dimensions : Conviction. Préoccupation. Détresse. preoccupation die Beschäftigung i die Hauptbeschäftigung die Sorge das Vertieftsein i die Voreingenommenheit die Beschäftigung mit etw. i die Gedankenabwesenheit Peters E, Day S, McKenna J, Orbach G. (1999) Delusional ideation in religious and psychotic populations. Br J Clin Psychol. 38 ( Pt 1):83-96.

Expériences de délires non religieuses Délires de sens („tous avaient les larmes aux yeux, comme s‘ils connaissaient mes problèmes..."). Délires de référence („Ils sont en train de peindre la maison en orange pour me persécuter – ou pour me donner un message."). Délire d‘être nui („Je suis en train d‘être harcelé„ - mais d‘une manière bizarre). Délire de persécution („Conspiration contre moi"). Délire d‘amour (érotique). Délire de grandeur. …

Algorithme diagnostique (Siddle 2002) Le patient a-t-il une croyance (y compris l’attribution du délire) qui a les caractéristiques d’une idée hallucinatoire, par exemple, une idée fortement crue, mais qui peut être bizarre et impossible à raisonner I Autres délires, troubles de la pensée, anxiété etc.? Contenu religieux Est-ce que les gens religieux qui vont à l’église (non psychotiques) trouveraient ces idées inacceptables eux aussi ? Est-ce que les buts, le style de vie du patient... Suggèrent plutôt un épisode psychotique qu’un événement de la vie enrichissant ? Était-ce une expérience religieuse ou un épisode psychotique ? Religious delusions algorithm (Siddle et al. 2002) Does the patient have a belief (include the attribution of hallucination) which has the characteristics of a delusional idea, e. g. an idea which is firmly held, it may be bizarre, is not amenable to reason? Absolute certainty is not necessary, though there should be more than a suggestion.lDoes the patient appear to have any other symptoms of a psychotic illness, e.g. other delusions, hallucinations, thought disorder, anxiety etc.? This should exclude those who have had an intense religious experience.IIs there a religious content to these ideas expressed? Include such topics as God, the Devil, spirits, angels, etc.IAre any religious ideas expressed likely to be unacceptable to the patient’s peers? Would non-psychotic churchgoing religious people also find these ideas unacceptable?I Are the patients’ lifestyle / goals etc. more suggestive of a psychotic episode than an enriching life event? Was this a religious experience or was it a psychotic episode? Hinweise auch bei SIMS Andrew Sims (2003) gives three criteria to suggest psychiatric morbidity: Both the subjective experience and the observed behavior conform with psychiatric symptoms, that is the self-description of this particular experience is recognizable as being the symptomatology of a known psychiatric illness – it has the form of delusion. There are other recognizable symptoms of mental illness in other areas of life; other delusions, hallucinations, disturbance of mood, thought disorder, and so on. The lifestyle, behavior and direction of personal goals of the individual subsequent to the event or religious experience are consistent with the natural history of mental disorder rather than with a personally enriching life experience; compatible with the conditions in which delusions occur. (p.137).

Notre propre étude 43 patients (30 s , 13 m) Age : 22 – 68 ans Niveau d’éducation Diplôme universitaire 2 Enseignement supérieur 5 École secondaire 7 Apprentissage 22 Sans qualification 7 Diagnostic Schizophrénie 29 (68 %) Troubles affectifs 14 (32 %) (Manie, dépression psychotique)

Incidence de la religion Incidence de la religiosité personnelle Total Confession sans petite moderée forte Très forte Aucune 1 2 Catholique 3 9 Protestante 6 Églises libres 8 11 Églises charismatiques 10 Autres 4 5 22 43 72 % Incidence de la religiosité personnelle est décrite comme forte lorsque le patient est un membre actif d’un groupe religieux, fréquente des cultes, ou lorsque sa religion est visibles dans son apparence extérieure ou son comportement. (par exemple vêtements particuliers, vivre dans un monastère) Deux patients vivaient dans une communauté religieuse, trois étudiaient dans un institut biblique, trois vivaient dans une communauté religieuse informelle.

Degré de religiosité Éducation religieuse – sans importance. 12 patients (28 %) – pas d’éducation religieuse. 14 patients (33 %) – assistance régulière à des rencontres religieuses durant l’enfance. 13 patients (30 %) – influence religieuse modérée . 4 patients : pas d’information 13 sur 31 patients (41 %), qui attribuaient une haute importance à la religion dans leur vie avaient eu aussi une éducation religieuse dans leur enfance. Religiosité égo-syntonique: 23 patients (53.5%) montraient, à part leurs délires, une religiosité égo-syntonique, qui était partagée par la sous culture environnante.

Actions auto destructives (n = 10) Exemples Tentative de suicide, dans l‘espoir d‘être auprès de Dieu Se couper, comme offrande à Dieu. Des voix démoniaques commandent à un patient de se couper la main Une femme saute par la fenêtre pour rencontrer Dieu-Jehova Tentative de suicide à cause d‘un échec à remplir l‘ordre de Dieu. Des rituels qui ruinent la santé afin de contre balancer une malédiction satanique Jeûne jusqu‘à 30 jours Art der selbstschädigenden Handlung Suizidversuch aufgrund der Überzeugung, als Jesus nahe bei Gott zu sein. Aufschneiden der Pulsader als Opfergabe für Gott. Die dämonischen Stimmen hätten dem Patienten befohlen, sich mit der Axt in die Hand zu hacken. Die Patientin will mit einem Sprung aus dem Fenster dem wiederkehrenden Gott Jehova entgegengehen. Suizidversuch aufgrund der Überzeugung, durch einen verpassten Auftrag von Gott verstossen zu sein. Durchführen von gesundheitsschädigenden Ritualen, um sich von der "Verflu‑ chung" durch Satan zu befreien. Göttliche Stimmen hätten der Patientin gesagt, dass sie sich das Leben nehmen solle. Zufügen von Schnittverletzungen aufgrund eines schlechten Verhaltens, das von Gott bestraft werden müsse. Suizidversuch aufgrund der Überzeugung, für Gott zu sterben. Fasten bis zu 30 Tagen Pas d’autocastration ou d’auto-ligatures dans cette étude.

Comportement bizarre (n = 13) exemples Donner des conférence sur son lieu de travail sur le jour du jugement qui s‘approche. Tomber par terre dans une rencontre d‘évangélisation, trembler, crier… Des hallucinations qui sont données dans un culte comme un message prophétique. Une femme enlève ses vêtements et confesse ses péchés en public. Une patiente montre à tout le monde son alliance, qu‘elle à reçu de son époux « Jésus » Prêcher à des voitures sur une rue passante. Barricader la maison pour détourner les attaques sataniques. Halten von Vorträgen am Arbeitsplatz über das Strafgericht Gottes. Die Patientin sei in einer Evangelisationsveranstaltung auf den Boden gestürzt, habe am ganzen Körper gezittert und nach Jesus geschrieen. Die Patientin habe im Gottesdienst ihrer Gemeinde Halluzinationen als prophetische Rede weitergegeben. Die Patientin habe in der Öffentlichkeit mit nacktem Oberkörper ihre Sünden gebeichtet. Die Patientin bezeichnete in der Öffentlichkeit Jesus als ihren Ehemann und habe immer wieder mit Stolz auf ihren von Jesus erhaltenen Ehering gezeigt. Predigen auf einer befahrenen Autostrasse. Nächtliche Segnung von schlafenden Mitbewohnern als Engel Gabriel. Laufendes Zitieren von Bibelversen in der Öffentlichkeit. Sexuell auffälliges Verhalten in der Öffentlichkeit mit Männern, die für Engel gehalten werden. Als Gesandter Gottes einen Sendungsauftrag in Israel wahrnehmen wollen. Verschenken aller Möbel in der Überzeugung, dass diese dämonisch seien. Verbarrikadierung des Hauses zur Abwehrung von Satan.

Comportement qui cherche de l’aide et acquiescence Recherche d’une forme de thérapie religieuse (prière de guérison, exorcisme) 15 patients (34.9%) ont exprimée une causalité démoniaque de leur maladie. 7 patients (16.3%) ont subi un ministère de délivrance ou exorcisme. Acquiescence et délires religieux : Chez 15 patients (34.9%) les délires religieux avaient une influence. Ils ont souvent insisté que leur problème était spirituel et qu‘ils n‘avaient pas besoin de médicaments.

Archetypes de délires religieux General Religieux Illumination Apparitions de Dieu Dichotomie bien/mal Dieu – Satan Persécution (harcèlement) “Combat spirituel” Détourner le mal Protection Divine Passer un message Mission Suggestion symbolique Signes Divins Thèmes sexuels Amour / Tentation

Thèmes des délires religieux POSITIF NEGATIF Prophétie Condamnation Mission Liens Offrande Malédictions Visions Esprits des morts Grossesses Démons

Psychodynamique : Quatre fonctions des délires religieux. Interprétation, recadrage cognitif des expériences menaçantes („pourquoi moi ?“ Contexte dans un cadre de référence plus large. Disculpation ou „disegoification“, soulagement de culpabilité perçue. Accomplissement désiré et signification à travers l’expérience délirante.

a) Interprétation Ce qui est vaguement perçu comme un mal, une menace pour la vie, et une grande menace à l’existence de la personne, obtient une nouvelle signification, qui s’est étiquetée “démoniaque”. ”Pourquoi moi ?” est une des question qui tourmente le plus la personne délirante alors que la vie normale ne donnerait pas d’explication pour sélectionner un individu d’une telle façon destructrice, les événements reçoivent un sens à la lumière d’écrits religieux, où le juste est menacé et attaqué, même dans l’absence d’actions mauvaises personnelles Mais l’étude décrit aussi des connotations positives, telles que : identifier une voix réconfortante comme celle de Jésus ou d’un ange au milieu d’événements troublants et menaçants.

b) Contexte Dimensions cosmique de la souffrance personnelle. Combat des puissances spirituelles. Accomplissement d’anciennes révélations.

c) Externalisation des impulsions égodystoniques Mécanisme psycho- dynamique de réduction de culpabilité . Désirs sexuels et sensations érotiques comme l’expérience de Jésus qui vient vers eux dans leurs rêves sensuels. Des actes d’agression sont “commandés par des démons”. Peinture murale, monastère de Rila / Bulgarie

d) Accomplissement désiré / Signification Amour, accomplissement sexuel, harmonie avec d’autres, grossesse (comme la Vierge Marie). Signification : rôle important, être une prophétesse, avoir une mission, offrir sa vie comme une offrande pour sauver le monde. Nach Grom kann eine Selbstüberhöhung und Entrückung auch der Überkompensa­tion von Schuldgefühlen dienen. Die bisherige, gestörte Identität erscheint dem Kranken so bedrückend, dass er sie durch eine bedeutendere, unangreifbare ersetzen muss. Er schreibt sich somit die Macht zum Lenken anderer Menschen oder dem Kosmos zu oder sieht sich als einen Heiligen, als Sohn Gottes oder gar als Gott selbst. Obwohl solche Wahnideen oft mit Grössen- und Omnipotenzvorstellungen verbunden sind, sieht Grom sie in ihrem Kern als altruistisch im Sinne eines Weltverbesserungs-, Heils- oder Heilandswahns. Der Kranke möchte die in der Untergangsstimmung gefürchtete Gefahr bannen – für sich und für die Menschheit.

Approche thérapeutique RESPECT: Le patient est tout d’abord un individu souffrant. La religion peut faire partie de sa vie, mais elle est encastrée dans son existence qui est à présent assombrie par le désordre. SENSIBILITE CULTURELLE : Ses idées religieuses font partie de l’arrière-plan culturel et demandent à être mieux clarifiées - Expriment-elles des peurs ou des désirs non accomplis de façon archétypique ? Font-elles partie de sa sous culture ? Sont-elles fonctionnelles ou dysfonctionnelles ? Peut-on demander à des proches ou à des collègues de clarifier les aspects religieux des délires ?

Médication (neuroleptiques). Traitement clinique standard. Diagnostic sur base de manuel du trouble psychiatrique (DSM-IV or CIM-10). Médication (neuroleptiques). Traitement clinique standard. Inclusion de la famille pour soutien et compréhension. Idées religieuses: Ne pas y prêter trop d’attention. Passeront dans la plupart des cas sans traitement spécifique.

Culture et interprétation du délire Experiences Psychotiques Culture partagée Observateur Psychiatre PAT* Sous-culture Sous-culture Privée Professionnel Interprétation Diagnostic Sensibilité culturelle Événements de vie * PAT = La personne psychotique montre des aspects fonctionnels et dysfonctionnels du comportement et de la pensée, dont certains peuvent être appelés “religieux”.

Bibliographie Peters E, Day S, McKenna J, Orbach G. Delusional ideation in religious and psychotic populations. Br J Clin Psychol. 1999 Mar;38 ( Pt 1):83-96. Gasser R. Religiöser Wahn. Eine katamnestische Untersuchung zu Verbindungen zwischen religiösem Wahnerleben, belastenden Lebensereignissen und Überzeugungen religiöser Gemeinschaften. Lizentiatsarbeit an der Philosophischen Fakultät, Psychologisches Institut II der Universität Zürich 2007. Erichsen F. (1974). Bemerkungen über das so genannte „religiöse“ Erleben des Schizophrenen. Nervenarzt 45:191-199. Henning C. & Belzen J., Hrsg. (2007): Verrückt nach Gott. Zum Umgang mit aussergewöhnlichen Phänomenen in Psychologie, Psychotherapie und Theologie. Schöningh, Paderborn. Siddle R, Haddock G, Tarrier N, Faragher EB. (2002). Religious delusions in patients admitted to hospital with schizophrenia. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol. 37:130-138. Lenz H. (1973). Glaube und Wahn. Fortschritte der Neurologie und der Psychiatrie 41:341-359 Mohr S, Brandt PY, Borras L, Gillieron C, Huguelet P. (2006). Toward an integration of spirituality and religiousness into the psychosocial dimension of schizophrenia. Am J Psychiatry 163(11):1952-1959. Kimhy, D., Goetz, R., Yale, S., Corcoran, C., & Malaspina D. (2005). Delusions in individuals with schizophrenia: Factor structure, clinical correlates, and putative neurobiology. Psychopathology, 38:338-344. Stanghellini G. (2005). Schizophrenic consciousness, spiritual experience, and the borders between things, images and words. Transcult Psychiatry 42(4):610-629.

D‘autres présentations au format Powerpoint du Dr. Samuel Pfeifer sur… www.seminare-ps.net/en/