Vehicles, Equipment, Tools RS# 2 Sécurité ferroviaire, Véhicules, Equipements et matériels A Oct 5, 2011 Rev 1 Vehicles, Equipment, Tools
Sommaire Locomotives Wagons, Divers équipements Divers wagons
Definition et terminologiees Wagon et voiture de marchandise Tous véhicules ferroviaires non motorisés Traverse Une traverse est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. On utilise principalement des traverses en bois ou en béton Locotracteurs Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques, utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois Bogie Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes
FPA Questions Level 1 Q 7 Des règles de sécurité ont-elles été écrites sur la base d'une analyses et évaluations des risques pour les opérations de chargement et de déchargement de et vers les wagons? Ces règles prennent-elles en compte le poids brut des véhicules, la répartition nécessaire de la charge, le calage et l'arrimage dans le wagon? L’équipe ferroviaire en charge du chargement et du déchargement doit être formée afin de comprendre les informations affichées sur les wagons Example of instruction in AMDS France
FPA Questions Level 2 Q 8: Les locomotives sont-elles équipées de phares avant pour les deux directions et de dispositifs sonores, comme une sirène? Avant de déplacer la locomotive, l'alarme sonore et les phares sont-ils testés et puis conservés dans la direction du mouvement de la locomotive? Le dispositif sonore est-il utilisé lors de croisements de routes et d'allées pour piétons?. Les locomotives doivent être équipées de phare avant et de signal sonore, ces 2 équipements doivent être actionné avant la mise en mouvement de la locomotive Peinture réflechissante et phare avant sur un loco à ArcelorMittal Ostrava (Czech Republic)
Visibilité des wagons et Locomotives FPA Questions : Level 2 Q 8 Visibilité des wagons et Locomotives
Locomotives Exemples
Locomotives –Technologie Exemples Diesel-mechanical locomotive Diesel-electric locomotive
Locomotives-Sablière Exemples Les locomotives transportent du sable pour aider à l’adhérence des roues aux rails dans le cas de mauvaises conditions atmosphériques
Locomotives – Frein à air Exemples Bases La plupart des trains sont équipés de système de freinage qui utilise de l’air comprimé comme force pour pousser des cales sur les roues ou des semelles sur des disques. Ces systèmes sont connus sous le nom de « freins à air »ou freins pneumatiques. L’air comprimé est transmis le long du train par le circuit de freinage". Modifier le niveau de pression dans le circuit de freinage change l’état des freins sur chaque véhicule. Il peut alors soit appliquer le freinage, le relâcher ou le garder en position après une application partielle. Réservoir principal Levier de contrôle freinage triple valve Echappement atmosphère triple valve Réservoirs auxiliaires Echappement atmosphère
Locomotives – Frein à Air Exemples Mâchoire de frein Reservoir principal
Locomotives – Frein à Air Levier de freinage chauffeur Desserrage Marche Neutre Application C’est le moyen par lequel le chauffeur contrôle les freins . Le levier de freinage a au moins les 4 positions suivantes: desserrage , marche, neutre, application. Il peut y avoir également une position « arrêt » , mettant ainsi le levier hors service; on trouve aussi la position « urgence » qui semblable à la position application mais qui permet une mise à l’atmosphère plus grande pour une application très rapide ( urgence) . La position desserrage connecte le réservoir principal au circuit de freinage. Ceci augmente la pression d’air dans le circuit de freinage aussi vite que possible afin d’obtenir un desserrage rapide après que le chauffeur ait eu le signal de départ du train
Locomotives – Frein à air Levier de freinage chauffeur Marche Dans la position Marche la valve d’alimentation est sélectionnée. Une faible alimentation est alors maintenue pour contrebalancer les éventuelles petites fuites et pertes du circuit de freinage ou des connections
Locomotives – Air Brakes Levier de freinage chauffeur “Neutre“ est utilisé pour couper la connexion entre le réservoir principal et le circuit de freinage et fermer la circuit de l’atmosphère après une application des freins. Ceci est utilisé pour réaliser une application partielles des freins. Cette position permet également de vérifier l’absence de fuite dans le circuit de freinage.. Neutre
Locomotives – Air Brakes Levier de freinage chauffeur Application "Application“ ferme la connexion entre le réservoir principal, ouvre le circuit de freinage à l’atmosphère, Cette baisse de pression agit la triple valve qui envoie l’air du réservoir auxiliaire dans les cylindres de frein et applique le freinage. La pression du circuit de freinage est réduite du fait de l’échappement de l’air à l’atmosphère, Le chauffeur et observateurs au courant peuvent entendre l’air s’échapper dans les circuits.
Locomotives – Frein à air Schéma du système de frein à air du véhicule en position APPLICATION Ressort Cylindre de frein Pipe d’admission Roue Mâchoire de frein Echappement Circuit de freinage Réservoir auxiliaire Air circuit de freinage – Diminue pour appliquer les freins Air réservoir auxiliaire – Diminue pour remplir le cylindre de freins Air cylindre de frein – Augmente pour appliquer les freins
Locomotives – Freins à air Ressort Cylindre de frein Pipe d’admission Roue Mâchoire de frein Echappement Circuit de freinage Réservoir auxiliaire Schéma du système de frein à air du véhicule en position NEUTRE Pression d’air - Statique
Locomotives – Freins à air Circuit de freinage Pipe d’admission Réservoir auxiliaire Roue Mâchoire de frein Echappement Cylindre de frein Air circuit de freinage – augmente en pression pour recharger le réservoir auxiliaire et desserrer les freins Air cylindre de frein – Diminue en pression pour desserrer les freins Ressort Schéma du système de frein à air du véhicule en position DESSERRAGE
Locomotives aux USA SW 1500 Locomotive SW 1001 Locomotive 18
Locomotives aux USA H G D E F C B A A. Hauteur de l’escalier au dessus du rail : 38 cm. B. Largeur minimum des marches : 46 cm C. Profondeur minimale des marches: 20 cm D. Hauteur mini de la plinthe: 15 cm E. Distance mini du bord de la marche avec le bord de la première marche au dessus: 18 cm F. Distance entre dessus de la marche et le début de la rampe verticale: mini: 13 cm , maxi: 32 cm. G. Hauteur libre au dessus de la marche: mini 210 cm H. Espace entre rampe et parois mini 6 cm A B F D C E G H
Locomotives aux USA Levier de verrou manœuvrable par le haut Levier d’accouplement Chaque locomotive aux service d’aiguillage doit avoir un système d’attelage manœuvrable en sécurité depuis le marche pied
Locomotives aux USA Feux
Locomotives Télécommande
Locomotives Cabine du chauffeur
Locomotives Arrêt d’urgence
Wagon, voiture de marchandises
Wagon, voiture de marchandises Terminologies Source : Règlement général Chemin de fer UIMM 1993
Wagon, voiture de marchandises Le roulement Traverse Axe Table de roulement conique Boudin Le roulement Roue placée au centre de la table de roulement Voie en ligne droite Voie en courbe à droite Grand diamètre du cône sur le rail extérieur Petit diamètre du cône sur le rail intérieur
Wagon, rail cars Attelage Type SNCF France) Attelage Crochet de traction Tampon
Attelage S.N.C.F type ( France) Wagon, Voiture de marchandises Attelage S.N.C.F type ( France) Quand les wagons sont en mouvement l’attelage doit être accroché
Wagon, voiture de marchandise Attelage (Equipement de sécurité wagons Standards USA) Frein manuel Coupleur automatique Articulation, verrouillage Levier de manœuvre Raccord circuit de freinage , tête d’accouplement
Wagon, voiture de marchandises Attelage: coupleur automatique US Levier de manœuvre Vue du lanceur d’articulation avec articulation retiré Vue du coupleur automatique avec articulation ouverte Le lanceur a pour fonction d’ouvrir l’articulation lorsque le levier de manœuvre est actionné et ceci sans aller entre les wagons. Le levier de manœuvre peut être actionné à l’extérieur du wagons
Wagon, Voiture de marchandises Attelage: Coupleur automatique Europe
Angle cock (open= up, close= down) Wagon, voiture de marchandise Système de freinage à air Angle cock (open= up, close= down) Coupled hose Head
Wagon, voiture de marchandise Europe Frein à main North America North America
Wagon, voiture de marchandise Manette vide/charge Ce levier adapte la force de freinage à la charge du wagon
Wagon, voiture de marchandise Robinet d’isolement Ce levier active ou désactive les freins du wagon Position horizontale = freins désactivés Position verticale = freins activés
Wagon, voiture de marchandises Tirette de purge Cette vanne permet le desserrage manuel des freins du wagon.
Wagon, voiture de marchandise Crochet de halage
Wagon, voiture de marchandises Verrouillage bâche
Wagon, voiture de marchandises Marchepied et poignée
Wagon, voiture de marchandises Sabots de rail exemples Wood rail block in AM South Africa
Wagon, voiture de marchandise Exemples de sabot de rail avec cadenas
Wagon, voiture de marchandise Dérailleur
Divers Equipments
Rail-route
Wagon mover
Tracteur à câble
Grue mobile 27 Tonnes
Dameuse
Camion rail route
Changeur de traverse
Tracto-pelle railroute
Différents types de voitures de marchandises et wagons
Wagon-tombereau
Wagon-tombereau
Wagon plat à bogies
Wagon plat à bogies avec ranchers
Wagon plat Coil Rack
Wagon couvert
Open Top Hopper
Wagon couvert CoilShield
Wagon couvert
Wagon plat
Wagon citerne
Equipement de sécurité installés sur Wagon trémie Phare Avertisseur sonore Frein manuel à accès latéral Equipement de sécurité installés sur Wagon trémie
Merci!