Programme Jules Verne 2010-2011 Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne 2010-2011 Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Enseignement, Éducation et Formation
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Socle commun et livret personnel de compétences
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Sciences de la vie et de la Terre
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Préparer des jeunes à la vie active
Actualité institutionnelle
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’enseignement des langues étrangères en France
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Projet « De lespace pour la mer » Gyloh 2011: B. Duwensee, F. Günther PROMALOH Projet Marseille Lohbrügge Un projet scientifique et linguistique.
Un professeur de technologie dans un gymnasium à Hambourg.
Présentation de la SEGPA
Menu  CV CV  Analyse des publications Analyse des publications  Introduction Introduction  Revues Revues  Communications dans des conférences nationales.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le système éducatif français
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
I – Recevoir des enseignements :
Un autre chemin vers le lycée
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
LYCÉE JOŽE PLEČNIK LJUBLJANA Hana Radilovič, 4. G.
DNL: Discipline Non Linguistique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne Gunther Fabrice Enseignant en technologie Collège F. Mistral à Port de Bouc Gunther Fabrice Enseignant en technologie Collège F. Mistral à Port de Bouc

Profil de départ Allemand niveau A1-A2 Assez bonne connaissance du pays Allemand niveau A1-A2 Assez bonne connaissance du pays Anglais niveau B2 Plusieurs expériences internationales Bonnes facultés d´adaptation Plusieurs expériences internationales Bonnes facultés d´adaptation Enseignant depuis 8 ans (collège ambition réussite) 15 ans d´expérience dans l´industrie aérospatiale Enseignant depuis 8 ans (collège ambition réussite) 15 ans d´expérience dans l´industrie aérospatiale

Projets initiaux Observation et analyse de pratiques pédagogiques Connaissance des particularités du sytème allemand et du gymnasium Observation et analyse de pratiques pédagogiques Connaissance des particularités du sytème allemand et du gymnasium Mise en place d´échanges (scolaire, formation professionnelle, enseignant) Mise en place d´échanges (scolaire, formation professionnelle, enseignant) Meilleure pratique des langues

Activités et missions Issu de données sur 39 semaines de cours à raison de 27 à 30 h /semaine

Intervention en binôme Physique – Mathématiques – Arts - Biologie Intervention en binôme Physique – Mathématiques – Arts - Biologie Détail des activités et missions Langues utilisées pour enseigner Allemand – Français - Anglais Langues utilisées pour enseigner Allemand – Français - Anglais Disciplines enseignées Informatique - Français Disciplines enseignées Informatique - Français Autres activités Club sciences/français (avec voyage en France) Préparation au DELF (examen de langue française) Ateliers en arts : marionettes, décors de théâtre Communication sur site web et blog Autres activités Club sciences/français (avec voyage en France) Préparation au DELF (examen de langue française) Ateliers en arts : marionettes, décors de théâtre Communication sur site web et blog

Enseignements et informations Différences avec le système français Points comparables Etablissement et système Lycée + Collège Autogéré (expérimentation de 4 ans reconduite) Cours de 45 mn Notation de 1 à 6 Baccalauréat sur 2 ans Disciplines spécifiques (religion, informatique …) Etablissement et système Lycée + Collège Autogéré (expérimentation de 4 ans reconduite) Cours de 45 mn Notation de 1 à 6 Baccalauréat sur 2 ans Disciplines spécifiques (religion, informatique …) Professeurs Enseignement de 2 disciplines Environ 27 h/semaine Remplacements et surveillances obligatoires Pas de droit de grève Professeurs Enseignement de 2 disciplines Environ 27 h/semaine Remplacements et surveillances obligatoires Pas de droit de grève Elèves Orientation dès 11 ans Elèves Orientation dès 11 ans Lignes de conduite par disciplines et par niveaux (projet détablissement – socle commun) Pédagogie propre à chaque professeur Lignes de conduite par disciplines et par niveaux (projet détablissement – socle commun) Pédagogie propre à chaque professeur

Points forts du séjour « De lespace pour la mer » Projet scientifique et linguistique collaboration avec le collège F. Mistral voyage en France visites - conférences Projet scientifique et linguistique collaboration avec le collège F. Mistral voyage en France visites - conférences Théâtre et école Création des décors dun opéra moderne (coopération avec des professionnels) Création des décors dun opéra moderne (coopération avec des professionnels)

Bilan Bonne adéquation avec les projets initiaux Echange mis en place (à pérenniser) Intervention pluridisciplinaire Bonne adéquation avec les projets initiaux Echange mis en place (à pérenniser) Intervention pluridisciplinaire Apprentissage de la langue Financement du voyage avec les élèves Perspectives de réinvestissement (en attente) Apprentissage de la langue Financement du voyage avec les élèves Perspectives de réinvestissement (en attente) Vision assez limitée du système scolaire allemand Aspect formation professionnelle peu abordé Vision assez limitée du système scolaire allemand Aspect formation professionnelle peu abordé

Souhaits de réinvestissement Certifications complémentaires (anglais et allemand) Enseignement en langue étrangère Réciprocité de léchange des clubs sciences Certifications complémentaires (anglais et allemand) Enseignement en langue étrangère Réciprocité de léchange des clubs sciences Expertise sur les systèmes éducatifs Projets internationaux Travail sur la coopération, mission à létranger Expertise sur les systèmes éducatifs Projets internationaux Travail sur la coopération, mission à létranger Court terme Long terme ou suivant opportunités

Compléments Suggestions Prévoir de suivre des cours de langue Echange entre les enseignants présents dans un même pays Prévoir de suivre des cours de langue Echange entre les enseignants présents dans un même pays Autres informations disponibles Site Internet avec rapports spécifiques, ressources de cours … Site Internet avec rapports spécifiques, ressources de cours … Blog mélangeant informations personnelles, culturelles, touristiques et pédagogiques Blog mélangeant informations personnelles, culturelles, touristiques et pédagogiques Nombre de visiteurs par mois sur le blog