CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

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Transcription de la présentation:

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Arrêté du 22 avril 2008 Sophie PROST Inspectrice en Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées 30 Juin 2008

ORDRE DU JOUR Présentation des contenus de formation Organisation des périodes de formation en milieu professionnel Présentation du règlement d’examen Mise au point sur les techniques esthétiques

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité dans les secteurs suivants : instituts de beauté, à domicile, entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie, salons de coiffure, établissements de soins , de cure, de convalescence, de réadaptation…, centres de bien-être, centres d’esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles), établissements de tourisme… sous des appellations variées : Esthéticien(ne), Esthéticien(ne)-vendeur(se), Conseiller(ère) de vente, Conseiller(ère) beauté, Manucure.,

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Dans les différents secteurs d’activité, le rôle du titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est de : - mettre en œuvre les différentes techniques de soins esthétiques et de maquillage, - de conseiller et de vendre des prestations de services, des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie dans le but d’entretenir, d’embellir la peau et les phanères.

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonction d’exécution de techniques esthétiques : Réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté Réaliser une épilation (membres, visage, aisselles, maillot) Réaliser une prestation bronzage UV Réaliser un maquillage visage et décolleté (jour, soir, flash + pose d’accessoires) Réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds : réparation des ongles, maquillage classique ou fantaisie (monochrome,bicolore, french), avec ou sans artifices

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonction d’accueil, conseils et vente : Accueillir, prendre en charge et prendre congé du ou de la client(e) Conseiller et vendre des produits et/ou prestations Mettre en valeur des produits et/ou prestations

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonction d’organisation et de gestion Gérer les rendez-vous Gérer les stocks Gérer le poste de travail Gérer les encaissements

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION – LES MODALTES PEDAGOGIQUES Une situation professionnelle suffisamment explicite Un dossier technique (fiches techniques appareils, fiche conseil,…) ………………. On donne On demande On exige D’accueillir et d’installer la cliente D’élaborer un diagnostic D’identifier les soins esthétiques… Savoir faire Cf indicateurs d’évaluation : Diagnostic adapté, Identification correcte des soins,.. S1 Biologie S2 Cosmétologie Limites de connaissance Savoir associés

LES MODALITES PEDAGOGIQUES Des savoir faire et des connaissances complémentaires pour mettre en œuvre une compétence Biologie Physique Chimie appliquée Savoir faire ACTIVITE PROFESSIONNELLE MAITRISEE Connaissance du milieu professionnel Méthodes et technologie

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 12 semaines 4 semaines en première année 6 semaines en deuxième année + 2 semaines en première année ? 3 semaines minimum Vente-conseil en parfumerie 3 semaines minimum Techniques de soins esthétiques Année d’inscription à l’examen

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Proposition de calendrier : 1ère année : 2 semaines de découverte du milieu professionnel avant les vacances de Toussaint 4 semaines en mai-juin 2 ème année : 3 semaines avant les congés de Noël 3 semaines avant les congés de Printemps

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL La recherche des structures d’accueil est assurée par l’équipe pédagogique (circulaire du 26 juin 2000). Les PFMP se réalisent sur le temps scolaire. Les lieux choisis et les activités confiées à l’élève doivent permettre de répondre aux objectifs de formation et aux exigences de certification. observation participation réalisation sous la responsabilité d’un tuteur Il est important que les divers aspects de la formation en milieu professionnel soient effectués par l’apprenti / le stagiaire. Une attestation est renseignée à la fin de chaque PFMP et devra être présentée à la date fixée par le Recteur + dossier support EP2.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION ELABORE PAR DES PROFESSEURS ET PROFESSIONNELS SOUS LA RESPONSABILITE DE L’INSPECTEUR DE SPECIALITE Nature des activités Attestations de stage Lieu Durée Signature du responsable de stage et du chef d’établissement

REGLEMENT D’EXAMEN Différentes modes d’évaluation : Le mode ponctuel : pour les établissements privés hors contrat et CFA non habilités Le contrôle en cours de formation: pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités La validation des acquis de l’expérience : pour les candidats qui ont plus de trois années d’expérience dans le secteur d’activités du diplôme.

EPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL REGLEMENT D’EXAMEN EPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL EP1 Techniques Esthétiques Pratique et écrite + VSP EP2 Vente de Produits et de Prestations de Services Orale EP3 Sciences et Arts appliqués A la profession Ecrite

EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES L’attestation de formation à l’utilisation des appareils UV (décret n°97-617 du 30 mai 1997) est présentée avant le début de l’épreuve ou à la dernière séquence d’évaluation (CCF). SI EP. PONCTUELLES : Durée : 3h 30 Rédaction d’une fiche diagnostic/conseil Techniques esthétiques soins esthétiques épilation manucurie et beauté des pieds maquillage SI CCF : deux situations d’évaluation En milieu professionnel : épilation + manucurie En centre de formation : fiche diagnostic/conseil + beauté des pieds + maquillage + soins esthétiques

EP2 : VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES En l’absence du dossier et des attestations de formation en entreprise à la date fixée par le Recteur (E. Ponctuelles) ou par le chef d’établissement (CCF), le candidat est informé que la note zéro lui est attribué. EP2 : VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES L’épreuve prend appui sur un dossier professionnel élaboré par le candidat (4 pages maximum + introduction + conclusion) SI EP. PONCTUELLES : Durée : 30 minutes Prestation de vente (10’) Entretien (20’ maxi) : relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure, aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu de travail. SI CCF : deux situations d’évaluation En milieu professionnel : évaluation tout au long de la PFMP. En centre de formation : la situation d’évaluation (entretien de 20’) s’appuie sur le dossier professionnel.

EP3 : SCIENCES ET ARTS APPLIQUES A LA PROFESSION L’épreuve prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et sur des supports documentaires SI EP. PONCTUELLES : Durée : 3h  Biologie Cosmétologie Technologie des appareils et des instruments Techniques esthétiques Arts appliqués à la Profession. SI CCF : trois situations d’évaluation - Biologie Cosmétologie, techniques esthétiques et technologie des appareils et des instruments Arts appliqués à la profession.

REUNION DE TRAVAIL A ENVISAGER EN 2009