Des résultats en nette progression T2 T2 (En millions de dollars) 2002 2001 Variation Produits dexploitation2 552$ 2 564$( 12)$ Charges dexploitation2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Advertisements

Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002.
2e trimestre er août 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.
Chiffres clés et enjeux
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
La méthode du coût variable
3. Le coût variable.
Rentabilité et effet de levier
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Cours de Gestion d’entreprise
Quiz sur le Système fiscal
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Simmons Bedding Compagnie
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Les prévisions financières
Budgets flexibles et coûts standard
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Transcription de la présentation:

Des résultats en nette progression T2 T2 (En millions de dollars) Variation Produits dexploitation2 552$ 2 564$( 12)$ Charges dexploitation2 490$2 636$( 146) Bénéfice (perte) dexploitation 62( 72)134 Charges hors exploitation ( 46) ( 71)25 Bénéfice (perte) avant écarts de change et impôts 16$ ( 143)$159$ Écarts de change sur les éléments monétaires à LT ( 142 ) Bénéfice (perte) avant impôt 35$ 18$ 17$

Meilleurs résultats dexploitation* de tous les grands transporteurs internationaux dAmérique du Nord * Avant aide gouvernementale - É.-U. = 6 principaux transporteurs MARGE DEXPLOITATION EN %

Remontée plus rapide des produits pour Air Canada VARIATION EN % – T2 2002/2001

Au 2 e trimestre, les PPSMO dAir Canada surpassent ceux de lindustrie *Exploitation principale **Source : ATA VARIATION SUR 12 MOIS EN %

Le trafic* demeure stable en juillet et août 2002 * Exploitation principale VARIATION SUR 12 MOIS EN %

Les résultats dAir Canada en matière de coût unitaire** surpassent ceux de tous les transporteurs aériens américains VARIATION SUR 12 MOIS EN % * Exploitation principale * * Ajusté pour tenir compte des éléments non-récurrents; É.-U. = 6 principaux transporteurs

Charges toutes en baisse, à lexception de la location avions et de lamortissement, des redevances, de la maintenance et des assurances T2 2002/2001 Exploitation principale

Hausse de la productivité du parc aérien : SMO cumulés pour août* 2%, Temps cale à cale* 10% 2002 *Exploitation principale VARIATION SUR 12 MOIS EN % SMO Temps cale à cale

Prêts pour lavenir 1.Stratégie multimarque 2.Hausse de la productivité des employés 3.Chute des coûts de distribution 4.Rajustement et simplification du parc 5.Six Sigma 6.Faibles dépenses en immobilisations et remboursement modéré de la dette

Produits dAir Canada

Produits dAir Canada – Tango Bas prix/Voyages dagrément Produit simplifié Vols à la demande sur des marchés clés Moyen et long-courriers Intérieur, transcontinental, destinations soleil Point à point Pas de correspondances intertransporteurs Faible coût du produit Charges de main-dœuvre de lexploitation principale

Bas prix/voyages daffaires et dagrément Produit simplifié Intérieur/transfrontalier Point à point, court-courrier Services intertransporteurs complets Produit à faible coût Faibles charges de main-dœuvre Produits dAir Canada – Zip

Rentabilité sous-jacente de Tango par Air Canada Rentrées assurées –pas de survente, aucun refus dembarquement Aucun remboursement Classe unique Faibles coûts de distribution –80 % à 90 % des réservations effectuées par Internet –Indépendant du système mondial de distribution –Tous les billets sont électroniques Service à bord où « tous les extras sont en option » Pas de correspondances intertransporteurs, pas de transfert de bagages Rotation rapide, utilisation accrue des appareils Charges indirectes faibles

La productivité des employés continue de saméliorer Air Canada avant la fusion Air Canada + Canadien au 30 juin 2000 SMO = Sièges-milles offerts * Cumulatif annuel + valeur approximative pour le reste de lannée ** Exploitation principale * Combiné SMO par EMPLOYÉ**

Les commissions versées aux agences ont été réduites de plus de la moitié depuis ,3 % 7,6 % 6,6 % 5,9 % 4,4 % COMMISSIONS EN % DE PRODUITS PASSAGES * Cumulatif annuel + valeur approximative pour le reste de lannée *

Toute la flotte dappareils à fuselage étroit bientôt composée dAirbus seulement appareils 157 appareils DC-9 10 % Airbus 49 % B % Airbus 67 % B % CRJ 15 % CRJ 16 % Seront remplacés par des appareils dAirbus à la fin des baux. Initialement, transfert de certains appareils à Zip.

Mise en œuvre de Six Sigma MCN = Maîtres ceintures noires, CN = Ceintures noires, CV = Ceintures vertes Personnel formé Secteurs ciblés Exploitation –Aéroports, Services techniques dAir Canada, Contrôle de lexploitation réseau, Opérations aériennes, Service en vol, Centres téléphoniques, Air Canada Jazz, Aéroplan, Vacances Air Canada Personnel –Marketing, Ventes, Planification du réseau, Ressources humaines, Affaires juridiques, TI, Achats, Destina.ca MCN15 MCN 30 CN120 CN 320 CV1 380 CV

Dépenses en immobilisations faibles et remboursement modéré de la dette Dépenses en immobilisations Dépenses en immobilisations annuelles stables = 200 millions $ Livraisons dappareils en 2003 et 2004 financées intégralement –10 A319/A320/A321 –2 A –3 A Remboursement de la dette 375 millions $ au deuxième semestre de 2002 (les versements ont déjà été effectués pour la plupart) 220 millions $ en 2003

Une bonne liquidité Liquidités de 0,9 milliard $ au 30 juin Flux de trésorerie provenant de lexploitation. Fonds non engagés denviron 2,8 milliards $ –appareils –moteurs et rechanges –stocks –biens immobiliers –versements au titre de la location avions supérieurs aux frais de location –comptes débiteurs

La valeur des unités dentreprise dAir Canada est substantielle

Mise en garde concernant les déclarations prospectives Certaines déclarations contenues dans cette présentation sont de nature prospective et, à ce titre, sont assujetties à dimportants risques et incertitudes. Les résultats dont il est question dans ces énoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les conditions du secteur dactivité, du marché et de léconomie en général, la capacité de réduire les coûts dexploitation et dintégrer complètement les activités de Canadien, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, le prix de lénergie, les taux de change et dintérêt, les changements dans les lois, les développements ou procédures réglementaires défavorables et les litiges en cours. Les énoncés prospectifs du présent communiqué représentent les attentes dAir Canada en date du 27 septembre 2002 et, par conséquent, ils peuvent changer après cette date. Toutefois, Air Canada na ni lintention ni lobligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, dévénements futurs ou autrement.