Des résultats en nette progression T2 T2 (En millions de dollars) Variation Produits dexploitation2 552$ 2 564$( 12)$ Charges dexploitation2 490$2 636$( 146) Bénéfice (perte) dexploitation 62( 72)134 Charges hors exploitation ( 46) ( 71)25 Bénéfice (perte) avant écarts de change et impôts 16$ ( 143)$159$ Écarts de change sur les éléments monétaires à LT ( 142 ) Bénéfice (perte) avant impôt 35$ 18$ 17$
Meilleurs résultats dexploitation* de tous les grands transporteurs internationaux dAmérique du Nord * Avant aide gouvernementale - É.-U. = 6 principaux transporteurs MARGE DEXPLOITATION EN %
Remontée plus rapide des produits pour Air Canada VARIATION EN % – T2 2002/2001
Au 2 e trimestre, les PPSMO dAir Canada surpassent ceux de lindustrie *Exploitation principale **Source : ATA VARIATION SUR 12 MOIS EN %
Le trafic* demeure stable en juillet et août 2002 * Exploitation principale VARIATION SUR 12 MOIS EN %
Les résultats dAir Canada en matière de coût unitaire** surpassent ceux de tous les transporteurs aériens américains VARIATION SUR 12 MOIS EN % * Exploitation principale * * Ajusté pour tenir compte des éléments non-récurrents; É.-U. = 6 principaux transporteurs
Charges toutes en baisse, à lexception de la location avions et de lamortissement, des redevances, de la maintenance et des assurances T2 2002/2001 Exploitation principale
Hausse de la productivité du parc aérien : SMO cumulés pour août* 2%, Temps cale à cale* 10% 2002 *Exploitation principale VARIATION SUR 12 MOIS EN % SMO Temps cale à cale
Prêts pour lavenir 1.Stratégie multimarque 2.Hausse de la productivité des employés 3.Chute des coûts de distribution 4.Rajustement et simplification du parc 5.Six Sigma 6.Faibles dépenses en immobilisations et remboursement modéré de la dette
Produits dAir Canada
Produits dAir Canada – Tango Bas prix/Voyages dagrément Produit simplifié Vols à la demande sur des marchés clés Moyen et long-courriers Intérieur, transcontinental, destinations soleil Point à point Pas de correspondances intertransporteurs Faible coût du produit Charges de main-dœuvre de lexploitation principale
Bas prix/voyages daffaires et dagrément Produit simplifié Intérieur/transfrontalier Point à point, court-courrier Services intertransporteurs complets Produit à faible coût Faibles charges de main-dœuvre Produits dAir Canada – Zip
Rentabilité sous-jacente de Tango par Air Canada Rentrées assurées –pas de survente, aucun refus dembarquement Aucun remboursement Classe unique Faibles coûts de distribution –80 % à 90 % des réservations effectuées par Internet –Indépendant du système mondial de distribution –Tous les billets sont électroniques Service à bord où « tous les extras sont en option » Pas de correspondances intertransporteurs, pas de transfert de bagages Rotation rapide, utilisation accrue des appareils Charges indirectes faibles
La productivité des employés continue de saméliorer Air Canada avant la fusion Air Canada + Canadien au 30 juin 2000 SMO = Sièges-milles offerts * Cumulatif annuel + valeur approximative pour le reste de lannée ** Exploitation principale * Combiné SMO par EMPLOYÉ**
Les commissions versées aux agences ont été réduites de plus de la moitié depuis ,3 % 7,6 % 6,6 % 5,9 % 4,4 % COMMISSIONS EN % DE PRODUITS PASSAGES * Cumulatif annuel + valeur approximative pour le reste de lannée *
Toute la flotte dappareils à fuselage étroit bientôt composée dAirbus seulement appareils 157 appareils DC-9 10 % Airbus 49 % B % Airbus 67 % B % CRJ 15 % CRJ 16 % Seront remplacés par des appareils dAirbus à la fin des baux. Initialement, transfert de certains appareils à Zip.
Mise en œuvre de Six Sigma MCN = Maîtres ceintures noires, CN = Ceintures noires, CV = Ceintures vertes Personnel formé Secteurs ciblés Exploitation –Aéroports, Services techniques dAir Canada, Contrôle de lexploitation réseau, Opérations aériennes, Service en vol, Centres téléphoniques, Air Canada Jazz, Aéroplan, Vacances Air Canada Personnel –Marketing, Ventes, Planification du réseau, Ressources humaines, Affaires juridiques, TI, Achats, Destina.ca MCN15 MCN 30 CN120 CN 320 CV1 380 CV
Dépenses en immobilisations faibles et remboursement modéré de la dette Dépenses en immobilisations Dépenses en immobilisations annuelles stables = 200 millions $ Livraisons dappareils en 2003 et 2004 financées intégralement –10 A319/A320/A321 –2 A –3 A Remboursement de la dette 375 millions $ au deuxième semestre de 2002 (les versements ont déjà été effectués pour la plupart) 220 millions $ en 2003
Une bonne liquidité Liquidités de 0,9 milliard $ au 30 juin Flux de trésorerie provenant de lexploitation. Fonds non engagés denviron 2,8 milliards $ –appareils –moteurs et rechanges –stocks –biens immobiliers –versements au titre de la location avions supérieurs aux frais de location –comptes débiteurs
La valeur des unités dentreprise dAir Canada est substantielle
Mise en garde concernant les déclarations prospectives Certaines déclarations contenues dans cette présentation sont de nature prospective et, à ce titre, sont assujetties à dimportants risques et incertitudes. Les résultats dont il est question dans ces énoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les conditions du secteur dactivité, du marché et de léconomie en général, la capacité de réduire les coûts dexploitation et dintégrer complètement les activités de Canadien, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, le prix de lénergie, les taux de change et dintérêt, les changements dans les lois, les développements ou procédures réglementaires défavorables et les litiges en cours. Les énoncés prospectifs du présent communiqué représentent les attentes dAir Canada en date du 27 septembre 2002 et, par conséquent, ils peuvent changer après cette date. Toutefois, Air Canada na ni lintention ni lobligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, dévénements futurs ou autrement.