Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Des résultats en nette progression T2 T2 (En millions de dollars) Variation Produits dexploitation2 552$ 2 564$( 12)$ Charges dexploitation2.
2e trimestre er août 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
FUSIONS.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les écritures d’inventaire
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Définitions et déterminants
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Pourquoi le marché boursier américain est intéressant?
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Mettre à profit la production plus propre
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Structure financière de l’entreprise
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Résultats financiers G .T. P
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Les conventions comptables
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
III Le portefeuille-titres
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002

Section I – Stratégie en matière de parc et de capacité

3 Stratégie en matière de parc et de capacité Notre parc fait peau neuve Bon nombre des appareils les plus anciens ont été retirés du service ou vendus. Cinq appareils ont été rendus à leurs propriétaires. 16 nouveaux appareils dAirbus seront livrés. Six vieux A320 dAirbus seront remplacés par de nouveaux A319 ou A320. Les F28 de Fokker seront remisés ou remplacés par des Regional Jet de Canadair.

4 Stratégie en matière de parc et de capacité Simplification du parc Expansion des familles A319/A320/A321 dAirbus. Dici la fin de 2002, ces avions constitueront la moitié du parc. Économies attribuables aux caractéristiques communes entre ces appareils. Les A330 et A340 dAirbus présentent les mêmes similitudes.

5 Stratégie en matière de parc et de capacité Programme de réaménagement des avions Davantage de places en classe économique à bord des A320, 767 et ,5 % de plus de capacité à moindre coût. Réaménagement de la flotte de A319 terminé à lété 2002.

6 Stratégie en matière de parc et de capacité Amélioration du rendement Réduction de 13 % des heures de vol. Diminution de seulement 7 % de la capacité en sièges-milles offerts.

7 Un parc plus petit et plus jeune

8 Capacité: une plus grande souplesse Renouvellement des baux de un et de un A à des loyers nettement plus bas. Livraison des A reportée au deuxième semestre de Contrats de location à lheure de vol pour cinq (bientôt six). Contrats de location à lheure de vol en cours de négociation pour trois A321.

Section II – Le financement

10 Le financement A) Type de financement avant le 11 septembre 2001 après le 11 septembre 2001 depuis le début de 2002

11 Financement du parc avant et après le 11 septembre Ces opérations de financement ont été effectuées entre janvier 2000 et le 10 septembre 2001 Avant le 11 septembre 2001 Contrat de location Pickle-Dole – Canada–États-Unis Contrat de location Pickle-Dole – États-Unis Contrat de location-exploitation – Japon Crédit-bail non adossé – Moteurs de rechange Contrat de location-exploitation – Japon Contrat de location Pickle-Dole – États-Unis Crédit-bail non adossé Contrat de location ETI – États-Unis Total En M$ US 117 $ 120 $ 185 $ 199 $ 80 $ 98 $ 227 $ 416 $ 82 $ $

12 83 $ 40 $ 100 $ 150 $ 339 $ 23 $ 735 $ Financement du parc avant et après le 11 septembre Ces opérations de financement ont été effectuées entre le 12 septembre et la fin de décembre 2001 En M$ USAprès le 11 septembre 2001 Contrat de location ETI – États-Unis Crédit-bail non adossé – Moteurs de rechange Crédit-bail non adossé Crédit-bail adossé – Allemagne Contrat de location-exploitation Total

13 Livraisons dappareils en 2002

14 Le financement B) Sources de crédit après le 11 septembre Institutions bancaires : Où seront-elles demain? Sociétés de location : Les bailleurs sont prêts à intervenir Lavenir : Crédit de sûreté en place : à la recherche de meilleures solutions pour les appareils A319, A321 et A dAirbus

Section III – Après Enron

16 Après Enron Principales retombées de la faillite dEnron Examen minutieux des structures daccueil Changement des normes comptables relativement aux structures daccueil Changement de méthode comptable proposé : 3 % ->10 % des capitaux propres (peut-être), ainsi que dautres critères en cours de définition

17 Après Enron Avenues possibles pour Air Canada Ne rien faire : Consolidation structures daccueil– Air Canada Restructuration : å ne toucherait que quelques-uns de nos baux å entraînerait la nécessité de trouver dautres sources de financement par actions

18 Crédit-bail adossé type pour Air Canada PRENEUR et SOUS-BAILLEUR (structure daccueil) PRENEUR et SOUS-BAILLEUR (structure daccueil) SOUS-PRENEUR (Air Canada) SOUS-PRENEUR (Air Canada) BAILLEUR/ EMPRUNTEUR BAILLEUR/ EMPRUNTEUR Paiement du loyer Paiement de dividendes Capitaux propres 3% Capitaux propres 3% Prêteurs Prêt Injection de capitaux propres Paiement des intérêts et du capital Avionneur Titre de lappareil Prix dachat Contrat de location Contrat de sous- location Paiement du loyer de sous- location

19 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Modifications – bilan å accroissement de lactif å augmentation de la dette (mais dun montant moindre)

20 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Modifications – État des résultats å diminution des charges locatives å augmentation de lamortissement å augmentation des intérêts débiteurs (charges autres que dexploitation)

21 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Résultat net : å amélioration du bénéfice dexploitation å amélioration possible du bénéfice net å écarts temporaires

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs : Certains énoncés contenus dans cette présentation sont de nature prospective et, à ce titre, ils sont assujettis à dimportants risques et incertitudes. Les résultats dont il est question dans ces énoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les conditions du secteur dactivité, du marché et de léconomie en général, la capacité de réduire les coûts dexploitation et dintégrer complètement les activités de Canadien, les relations du travail, le prix de lénergie, les taux de change et dintérêt, les changements dans les lois, les développements ou procédures réglementaires défavorables et les litiges en cours. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent exposé représentent les attentes dAir Canada au 13 juin 2002 et, par conséquent, ils peuvent changer après cette date. Toutefois, Air Canada na ni lintention ni lobligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, dévénements futurs ou autrement.