Présentation Le don d’organes Le contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Advertisements

Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Greffes transplantations et transfusion sanguine
1 LES GREFFES. 2 SOMMAIRE ● A) Quand peut-on envisager une greffe? ● B) La greffe ça marche! ● C) Sur qui sont prélevés les organes et les tissus? ● D)
Exposé de Français Le DOUDOU. Sommaire Quel est le rôle du doudou auprès de l’enfant ? - Définition Globale - Objet transitionnel - L’image du doudou.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
. Sensibilisation au cancer chez l’enfant Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Le Projet de mariage.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Présentation aux parents de 3ème
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Du donneur aux receveurs ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Le don du sang et d'organes
Et ma vie après la greffe ?
La cancer.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Sommaire.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
WebRCP Orientation greffe
Le don de sang..
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Outil d’évaluation Qui donne à qui ?.
SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE. MARRAKCH
Réforme de la scolarité obligatoire
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Les Définitions La Francophonie Ma famille et où elle est installée
Review – vocab quiz 3-2.
Statistiques sur le cancer en
La greffe d'organe ?.
Ma famille.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
L'infarctus du Myocarde
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Fathallah Maha 2 LFIG 1 PROJET ELABOREE PAR :
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Congés et droit de s’absenter
LA BIOETHIQUE AU FIL DU TEMPS
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Reconstruis ton propre corps
La représentation parentale
Un Témoignage... Diaporama de Jacky Questel.
L'HEPATITE B.
We are discussing different types of family
ASSOCIATION EN FAIM SANS FIL
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
La part qui revient à chacun La fiscalité correspondante
Définition.
Soins Palliatifs ÉVALUER LE PATIENT.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
La transplantion hépatique : l’éxpérience du chu mohamed vi de marrakech Fatiha Amenzouy Service de radiologie hôpital arrazi , CHU Mohamed VI, Marrakech.
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Le parcours des greffons par l’IBODE Cœur, poumons, foie, reins
Mesure CM Les durées.
Le don de moelle osseuse
Transcription de la présentation:

Présentation Le don d’organes Le contexte Quels donneurs, quels organes ? Pour quels malades ? Le contexte Les étapes d’une greffe Le don d’organes Présentation Faites connaître votre choix ! 17/11/2019 Union Nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange

Les besoins en greffons en constante augmentation Le contexte Définition : la greffe La greffe est une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression. Les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Les besoins en greffons en constante augmentation Entre 2000 et 2012, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 56,5 % et le nombre de greffes de 56,4 %. Le besoin en greffons ne cesse de croître et le niveau de l’activité ne suffit pas à le couvrir. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente progresse. Actuellement, l’attente des patients peut durer des mois, voire des années.

Quels donneurs, quels organes ? Les donneurs sont majoritairement des personnes qui décèdent à l’hôpital en état de mort encéphalique suite à un arrêt vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. Cela concerne moins de 1 % des décès à l’hôpital ; or cette source d’organes représente actuellement près de 92,5 % des greffes réalisées en France. On sait aujourd’hui greffer avec succès six organes différents. Le rein est le plus couramment greffé. Suivent le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin. Le donneur vivant. Le don d’organes de son vivant concerne essentiellement le rein et, dans une moindre mesure, un lobe de foie. Les donneurs peuvent être le père ou la mère et, par dérogation, un fils ou une fille, un frère ou une sœur du receveur, son conjoint, ses grands-parents, oncles ou tantes, cousins germains et cousines germaines ainsi que le conjoint du père et de la mère. Le donneur peut également être toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur ainsi que toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur.

Pour quels malades ? personnes atteintes de malformation cardiaque, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale, de certains cancers… des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. En 2012, 1 517 patients (30 %) de plus de 60 ans ont reçu une greffe d’organes. La greffe d’organes peut représenter pour certaines pathologies le seul traitement. C’est le cas pour les maladies virales du foie (cirrhose), certaines tumeurs cancéreuses du foie à un stade précoce ou encore certaines maladies du cœur (infarctus, pathologies ischémiques) ou atteintes pulmonaires. Les malades ayant besoin d’une greffe d’organes sont inscrits par leur médecin sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine. Cette dernière orchestre la répartition et l’attribution des organes. La répartition tient compte des priorités médicales et des déplacements géographiques auxquels seront soumis les greffons. Certains patients de la liste d’attente sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.

Les étapes d’une greffe Un donneur potentiel décède Le corps du défunt est sous surveillance La famille témoigne : le défunt n’était pas opposé au don de ses organes Le laboratoire analyse le sang du donneur Coordination et régulateur organisent le prélèvement et les greffes Les organes du donneur sont prélevés Les organes sont transférés dans les hôpitaux où des receveurs attendent d’être greffés Les chirurgiens procèdent à la greffe L’Etablissement Français du Sang (EFS)

Les étapes d’une greffe Chaque heure est comptée. Entre le moment où l’organe est prélevé et le moment où il est greffé, il ne faut pas dépasser 3 à 4 heures pour un cœur, 12 à 18 heures pour un foie, 6 à 8 heures pour un poumon, 24 à 36 heures pour un rein L’Etablissement Français du Sang (EFS)

Faites connaître votre choix ! Faites connaître votre choix à vos proches C’est le moyen le plus efficace pour que votre choix soit respecté. En effet, c’est vers votre famille, les personnes qui partagent votre vie, que les équipes médicales se tourneront pour s’assurer que vous n’étiez pas contre le don avant d’envisager tout prélèvement. De cette manière, chacun est sûr que sa volonté est connue et comprise et qu’elle sera respectée, au cas où. Cela permet aussi d’épargner un questionnement douloureux pour les proches, dans un moment déjà difficile. La carte de donneur La carte de donneur constitue une trace de votre accord. Elle peut aussi vous aider à consolider votre engagement ou à en discuter. Mais la carte n‘a aucune valeur légale : carte ou non, l’équipe médicale doit consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement. La carte de donneur ne peut donc en aucun cas remplacer une conversation avec vos proches !

MERCI www.dondusanglpo.fr