Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai 20106 La Baume lès Aix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai 20106 La Baume lès Aix

La loi HPST entraîne un bouleversement sans précédent du secteur médico social Les Agences régionales de santé: une véritable opportunité pour le décloisonnement des secteurs sanitaires et médico-social - une meilleure coordination des acteurs au service du parcours de la personne âgée La régionalisation des compétences : la région devient le niveau de droit commun de la planification médico-sociale avec une redéfinition des outils d’organisation de l’offre sanitaire et médico-sociale L’animation et la structuration des territoires dans une logique de parcours et de filières

L’organisation de l’ARS PACA a l’ambition de répondre à ces objectifs

Le Projet régional de santé : 3 finalités principales Améliorer l’état de santé de la population et la qualité de vie des personnes handicapées et dépendantes Lutter contre les inégalités de santé Optimiser l’efficience des interventions tant à l’hôpital qu’en soins de ville et dans le domaine médico-social ( personnes âgées, personnes handicapées)

Le projet régional de santé: les principes dans le champ médico-social Accès au droit commun du soin pour tous Inscription dans un projet de vie, d’où Des réponses personnalisées sur la base d’évaluations -la nécessaire cohérence et la fluidité des parcours de prise en charge - des impératifs de proximité et d’accessibilité renforcés

Le territoire, un espace de décision adapté Du département à la région pour une meilleure répartition de l’offre selon les besoins, en collaboration avec les conseils généraux Le territoire lieu d’intervention de services multiples aux financements divers: un enjeu de concertation et de coordination au bénéfice des personnes âgées Une spécificité du médico-social: le domicile comme lieu de prise en charge

améliorer l’efficience des modes de gestion et de financement Mise en œuvre des appels à projets -procédure qui s’insère dans la réforme de la gouvernance des ARS ( instances de la démocratie sanitaire, commission d’appels à projets, concertation avec les acteurs locaux, déclinaison des besoins prioritaires résultant de la planification…) -objectif: autoriser mieux et plus vite -sélection plus efficace des opérateurs ( cahier des charges déterminé par l’autorité de tarification, définition du critère de sélection, commission d’appel à projets composée de financeurs et d’usagers, gestionnaires avec voix consultative) -garanties pour le secteur: règles de publicité garantissant l’égalité de traitement et la transparence de la procédure, accès facilité à la procédure …

améliorer l’efficience des modes de gestion et de financement Nouvelles modalités de budgétisation de l’objectif global de dépenses ( OGD) reconstitution de bases de dépenses sincères ( rapport IGAS/IGF) budgétisation des mesures nouvelles permettant d’assurer la tranche 2010 des plans nationaux objectifs de places nouvelles : EHPAD/7500, SSIAD/6000

améliorer l’efficience des modes de gestion et de financement Développement de la qualité et de la mutualisation évaluation interne et externe à partir des recommandations de bonnes pratiques ( ANAESM): 2 évaluations externes entre date d’autorisation et de renouvellement -mutualisations dans le respect de l’autonomie juridique des associations ( mise à disposition d’outils incitatifs, accompagnements…) Mise en œuvre de procédures de redressement financier pour les structures en déséquilibre significatif et prolongé Contractualisation avec les établissements et services accueillant des personnes âgées qui atteignent un certain seuil de produits de tarification

améliorer l’efficience des modes de gestion et de financement Réforme de la tarification des EHPAD ( tarification objectivée fondée sur le besoin en soins, renforcement du passage au tarif global, dérogation expérimentale de la règle 70/30 pendant 3 ans, procédure budgétaire simplifiée: EPRD, plus grande responsabilisation des gestionnaires) Réintégration des médicaments dans le forfait soins( expérimenté en 2010, mis en œuvre en 2011,un enjeu de santé publique, régulation des dépenses et lutte contre la iatrogénie médicamenteuse des personnes âgées) Mise en œuvre de la convergence tarifaire dans les EHPAD sur la base des coupes pathos (mise en œuvre se poursuit en 2010, un traitement individualisé des établissements à mettre en place par convention d’objectifs, développement d’activité à favoriser) Réforme de la tarification des SSIAD ( corriger les défauts de la tarification à la place qui ne permet pas de bien prendre en charge les patients lourds, allouer les ressources en fonction de la charge en soins; première évaluation 4ème trimestre 2010)

De nouvelles synergies à impulser pour le secteur personnes âgées Opportunité de renforcer les liens avec d’autres secteurs d’intervention, en particulier le sanitaire ( prévention des réhospitalisations, sorties de SSR, gestion coordonnée des crises) Des frontières en mouvement entre le sanitaire et le médico-social ( hospitalier, soins de ville…) Des progrès dans la recherche de l’efficience et de la mesure de la qualité de service ( évaluations internes et externes) La démarche de réduction des inégalités et de plus grande équité entre établissements et entre territoires L’identification de zones prioritaires et une meilleure connaissance des besoins et des attentes Des progrès dans la priorisation des projets de développements et/ou de transformations, et une diminution des délais d’installation Des progrès dans la pluriannualité budgétaire facteur d’une meilleure anticipation Un contractualisation rénovée, avec une doctrine d’emploi précisée Une évolution nécessaire dans les modes de management ( contexte de tension et de déficit d’image/ lien GPEC-Formation) Des mutualisations renforcées et développées entre établissements