Le projet d’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Contrat d’objectifs
Programmes personnalisés de réussite éducative
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Évaluation en maternelle
Axes, actions, activités
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Méthodologie d’élaboration
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Circonscription de Le Pecq-Marly
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le projet d’école

Les priorités retenues dans le projet d’école de l’Yonne Volets Axes Améliorer les acquis des élèves Axe 1: axe numérique Axe 2: - ….. Personnaliser et fluidifier les parcours Axe 2: modalités et objectifs de l’aide personnalisée Axe 3: modalités et objectifs de l’accompagnement éducatif Volet libre répondant aux spécificités de l’école ....

Méthodologie 1. Bilan du projet précédent 2. Recueil de données 3. Diagnostic 4. choix des objectifs prioritaires 5. Déclinaison en actions 6. Définition des indicateurs d’évaluation

Phase 1: Bilan du projet précédent Questionner l’atteinte des objectifs visés La pertinence des moyens mis en œuvre Les écarts entre le prévu et le réalisé Conclure des points forts et des points faibles sur lesquels s’appuyer pour le futur projet.

Phase 2:Recueil de données Disposer d’éléments descriptifs précis concernant les élèves et le contexte prélevés dans vos propres tableaux de bord et dans le tableau de bord départemental

Phase 2: Recueil de données   Indicateurs de contexte Évolution des effectifs Répartition de PCS Equipements, ressources locales, environnement culturel Travail en équipe  échanges de service, décloisonnement, élaboration d’outils de continuité des apprentissages, de suivi des élèves sur le cycle, l’école organisation des liaisons inter cycles , inter écoles Vie de l’élève Absentéisme nombre d’incidents Vie de l’école Projets de classe lien avec les partenaires - ….

Phase 2: Recueil de données Indicateurs de résultats Analyse des résultats aux évaluations nationales et autres évaluations % des élèves maîtrisant les compétences du socle par palier en ayant une attention particulière au B2i et niveau A1 en langues - cf au bilan des acquisitions en maternelle …

Recueil de données Indicateurs de parcours % de redoublants et de retards scolaires Aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages (différenciation pédagogique, aides personnalisées, PPRE, stage de remise à niveau, PPRE…) Modalités de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves handicapés, primo-arrivants….)

Phase 3 : Diagnostic - Analyser les données - Sélectionner les données les plus significatives pour permettre de dégager les points forts et les points faibles de l’école

Phase 3: diagnostic Volets Indicateurs Améliorer les acquis des élèves Personnaliser et fluidifier les parcours Spécificité de l’école Indicateurs de contexte Des sorties scolaires majoritairement placées en fin d’année des ressources culturelles à proximité Des échanges de service pas d’outils de suivi des apprentissages des difficultés avec les partenaires Indicateurs de résultats Des compétences réussies en français Des compétences à améliorer en mathématiques Indicateurs de parcours Pas de cohérence entre l’élaboration des PPRE entre collègues

Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, des actions et indicateurs Améliorer les acquis des élèves Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer les résultats en calcul mental Mettre en place des ateliers dans toutes les classes à partir de jeux Cf item du socle Axe 2 Utilisation de logiciels en calcul mental de manière hebdomadaire Axe 3 Développer la culture humaniste de l’élève Organiser un rallye au niveau de l’école mettant en œuvre différentes disciplines Prévoir des critères ( connaissances d’artistes, d’écrivain, hommes politiques…)

Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs Personnaliser et fluidifier les parcours Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer le parcours pour diminuer le redoublement Mieux définir les PPRE Diminuer le nombre d’élèves ne maîtrisant pas les « compétences de base » baisse du taux de redoublement et retard scolaire Axe 2 Différencier les supports Introduire l’utilisation des TUIC en aide personnalisée idem Axe 3

Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs Volet spécifique à l’école Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer le partenariat avec les familles S’inscrire à « la semaine des parents », …école ouverte… Améliorer la vie de l’école Diminuer le nombre d’  « incidents »  Axe 2 Améliorer le partenariat avec les élus A l’aide de l’outil informatique, participer au journal communal Cf item socle commun Axe 3

Calendrier A l’issue de l’animation pédagogique du 25 mai, remontées des bilans et ébauche du projet par les équipes pédagogiques (diagnostic et priorités). Ne pas tenir compte de la date du 15 avril dans l’échéancier départemental Entre le 25 mai et 30 juin : étude du pré-projet par l'équipe de circonscription et 1er avis de l'IEN puis rédaction définitive du projet. Présentation du projet d’école en l’état au conseil d’école

calendrier Du 1er juillet au 30 septembre : validation finale par l'IEN. 1er trimestre 2011-2012, rédaction des fiches-actions. Présentation du projet par le directeur au 1er conseil d'école et adoption du volet pédagogique.

L’absentéisme Cf BO. n° 5 du 3 février 2011

Vaincre l’absentéisme « dès la première absence non justifiée, c’est-à-dire sans motif légitime ni excuses valables » Présentation des modalités de contrôle de l’assiduité  aux familles Présentation une fois par an d’un rapport d’information sur l’absentéisme scolaire au conseil d’école.