1 Synthèse des résultats des Clients Traders Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

1 Synthèse des résultats clients Producteurs Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Parcours client & Certification
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Les épreuves professionnelles
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Pays des Vallons de Vilaine
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2012
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Engagements de service de Pôle emploi
@CMS Informatique accompagne depuis 2004
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
La démarche « compétences »
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Baromètre satisfaction clients
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
1 Enquête de Satisfaction Clients 2008 Synthèse des résultats Clients Consommateurs Mai 2009.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Synthèse des résultats des Clients Traders Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008

2 2AGENDA Résultats significatifs des Traders Pistes dactions ANNEXES : Objectifs, Méthodologie et Echantillon de lEnquête clients Résultats significatifs pour toutes catégories de clients

3 3 Périmètre de lenquête réalisée par

4 4 Résultats significatifs « Traders » SATISFACTION GLOBALE TRADERS Évolution Enquêtes 2001 – 2008 Base répondants : 69 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

5 5 RTE, MOTEUR DE LA CONSTRUCTION DU MARCHE EUROPEEN DE LELECTRICITE En comparaison avec les autres GRT. LACCES aux INTERCONNEXIONS Lensemble des thématiques « Interconnexions » (accompagnement, modalités déchanges dinformations, modes dallocation sur la plupart des frontières…) est en hausse notable de satisfaction. LA TRANSPARENCE Les clients soulignent le nombre dinformations mises à disposition. LA PLATEFORME DENCHERES ARIBA Est jugé plus satisfaisante que les autres solutions SI concurrentes. De laccompagnement et des conseils apportés par RTE pour accéder aux Interconnexions Base répondants : 36 Les points forts de RTE % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

6 6 RENFORCER LA RELATION CLIENTELE Approfondir la connaissance des activités spécifiques de chacun des clients afin daméliorer le traitement de leurs demandes. COMMUNIQUER ET PARTAGER DAVANTAGE DINFORMATIONS Apporter des compléments dinformations sur les services de RE et NEB. Communiquer davantage sur les évolutions et projets en cours, notamment sur les initiatives régionales. FACILITER LACCES AU SYSTEME DINFORMATIONS DE RTE Faciliter laccompagnement des applications SI RTE auprès des clients Renforcer lassistance utilisateur 1er niveau 58,5%24,4% 12,2% 4,9% 82,9% en 2008 Les modalités d'échanges d'informations dans le cadre du service ou du dispositif de RE base % en % des traders interrogés ont contacté la hot line dans les 12 derniers mois 36,1%38,9%11,1% 13,9% 75,0% Traders Indices de satisfaction Indice de satisfaction % dappel à la Hot Line Base 61 Les reproches faits à RTE Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait Base: 36

7 7 POURSUIVRE LA CONSTRUCTION DU MARCHE EUROPEEN DE LELECTRICITE Mettre en place un vrai marché secondaire des capacités Viser une harmonisation des règles au niveau des différentes interconnexions Communiquer sur les réussites de CASC-CWE OPTIMISER LES ECHANGES DINFORMATIONS Proposer une information plus détaillée, mieux ciblée, plus personnalisée et en temps réel Donner davantage de prévisions même avec des intervalles de confiance. Faciliter laccès aux informations sur le site web et sassurer de leurs mises à jour HARMONISER LES DIFFERENTES INTERFACES S.I. POUR UNE SIMPLIFICATION DE GESTION 61,3%9,7%25,8% 3,2% 71,0% Le marché secondaire base - 31 Indice de satisfaction Principales attentes clients traders

8 8 PISTES DACTIONS Clients Traders

9 9 « La qualité du dialogue et le partage dinformations » Partager davantage dinformations sur le réseau de transport, ses évolutions, ses besoins, ses capacités daccueil Communiquer de manière plus proactive : en cas dincident, lors dévolutions réglementaires, techniques, du calendrier des travaux… Assurer plus de pédagogie sur le Tarif daccès au réseau de transport, les services marchés, les délais de raccordement… Rendre plus efficace les instances de concertation

10 Reconnaître les spécificités de nos clients : saisir des marges de manœuvre pour répondre aux situations spécifiques Moderniser nos échanges dinformations et de données Renforcer notre capacité dassistance sur le Système dInformation Faire évoluer le mécanisme dajustement vers plus de transparence et de souplesse Communiquer sur les réussites de la mise en place de la société CASC sur la zone Central West Europe … « Notre capacité à nous engager davantage » « La pertinence de nos réponses aux besoins de nos clients »

11 Annexes Objectifs, Méthode et Echantillon de lEnquête clients 2008 Résultats significatifs toutes catégories de clients

12 Mesurer la satisfaction des clients de RTE (Consommateurs industriels, Producteurs, Distributeurs, Traders) sur l'ensemble des dimensions du service rendu par RTE : la perception globale les relations lors des différents contacts (démarche commerciale, réclamation, pour exploitation des ouvrages...) les modalités du contrat (tarification, facturation) la qualité de fourniture les services relatifs à laccès au réseau de transport ou au marché de lélectricité … Mettre à jour les attentes en matière de service ou dévolutions de service Mesurer les évolutions et tendances depuis la dernière enquête menée en septembre 2006 Objectifs de lEnquête

13 Méthodologie strictement identique à celle des enquêtes précédentes pour permettre des intercomparaisons PHASE QUANTITATIVE Cibles : clients RTE. Recueil des données : administré par téléphone à partir du fichier client fourni par RTE. Durée du questionnaire : 20 minutes Date : 1er septembre au 3 octobre Échantillon : 632 interviews PHASE QUALITATIVE Cibles : clients RTE « comptes clés ». Recueil des données : entretiens en face à face. Durée de lentretien : 60 à 90 minutes Date : 17 septembre au 20 octobre Échantillon : 62 entretiens Adaptation de léchantillon aux enjeux actuels par rapport à lenquête clients 2006 Doublement du nombre dentretiens qualitatifs Augmentation du nombre de producteurs nouveaux entrants et de contacts ERDF interrogés (+ 30%) 1/3 des questions renouvelées Méthodologie et Echantillon

14 menés en septembre et octobre 2008 ConsommateursIndustrielsConsommateursIndustriels 410 entretiens téléphoniques (« quantitatifs ») 20 entretiens face à face (« qualitatifs ») Producteurs d'électricité TradersTraders Distributeurs d'électricité 99 entretiens téléphoniques 19 entretiens qualitatifs 82 entretiens téléphoniques 15 entretiens qualitatifs 61 entretiens téléphoniques 8 entretiens qualitatifs Méthodologie et Echantillon

15 Points dévolutions significatifs depuis 2006 On constate une hausse notable de la satisfaction des clients distributeurs notamment sur le comptage, la programmation des travaux, les conseils et les prestations techniques, le fonctionnement de la concertation régionale. Le dispositif de raccordement continue de progresser, les producteurs saluent nos efforts de pédagogie ; les distributeurs sont globalement satisfaits. La satisfaction des clients traders augmente sur la plupart des interconnexions accompagnement, modalités déchanges dinformations, modes dallocations des capacités pour la plupart des frontières. La qualité de la relation, lexpertise, les compétences sont toujours très appréciées

16 SATISFACTION GLOBALE - Par catégorie de clients Consommateurs - Base: 410 Distributeurs - Base: 97 Traders - Base: 69 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits Base ensemble : 694 (Quali inclus) S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? Producteurs - Base: 118

17 Évolution Base ensemble : 694 (Quali inclus) % clients « Satisfaits de RTE» % clients « Très satisfaits de RTE » S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? SATISFACTION GLOBALE VIS A VIS DE RTE