Support de formation Administrateur Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Advertisements

Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
SIRH EPICEA - AGORHA Présentation Gestion Administrative 16 septembre 2011 SG-SRH- MISIRH.
Partout, on peut filtrer sur : - Les affaires ouvertes -Les clients présents -Les collaborateurs présents Introduction Introduction / Archivages des affaires.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
Mouvements spécifiques 2017
Livret Scolaire Unique Numérique.
Module de gestion des tournées de livraison
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
(Système de Management de la Sûreté)
Ange 2D CE qui est A renseigner directement dans ANGE 2D
Boussole AGENT 2 3 HR Access - Formation LES PRINCIPALES NOTIONS
10 - CREATION D’UNE ACTION
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Université Stendhal - Grenoble
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
La dématérialisation des convocations médicales
(Système de Management de la Sûreté)
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Procédure lancement FIL via GAIA
Boussole CADRE 2 3 HR Access - Formation 1 LES PRINCIPALES NOTIONS
Livret Scolaire Unique (LSU)
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Gestion Administrative
Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
GUIDE UTILISATEUR DU LOGICIEL COMITE MEDICAL (pour les centres de gestion) Réalisé par le CIG petite couronne.
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
Application locale Application web académique
Réaliser une recherche documentaire avec
S’inscrire sur Chorus Pro
Projet de voyage – Partie 1
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
Windows Server 2012 Objectifs
I-LAB 2017 CONCOURS NATIONAL d’aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes Guide utilisateur de l’extranet 19/09/2018 Titre de la.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
UTILISATION OVTM ETAPE 1.
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe
STS Web Services libres Créer un service libre
Guide d’utilisation 11 juillet 2018
La gestion des habilitations par le partenaire
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez!
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Planning.
Collaborateurs & managers
Support de formation Administrateur Congés et Absences
Support de formation Administrateur Temps & activités
Support de formation Administrateur Menu Paie
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Support de formation Administrateur Recrutement
Ajouter un ou plusieurs postes à partir d’anciens paniers et modèles
Mémo pour complétude PAAT établissement du GHT xxxxx
Support de formation Administrateur Compétences
Support de formation Administrateur Entretien individuel
Site internet GSE Guide pour créer un compte au GSE
(ré)Affiliations GUIDE A DESTINATION DES GESTIONNAIRE DES AFFILIATIONS DES CLUBS ET DES LICENCIES Guide élaboré par : Jasmina MARKOVIC Comité Territorial.
Guide de l'utilisateur du manager
Présentation de l’application Livret personnel de compétences
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Collaborateurs & managers
Support de formation Administrateur Entretiens
Support de formation Administrateur Portail RH
Support de formation Administrateur Planning Ressources
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe
Kdécole V3.6 Twilight Formation au Service Formulaires
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

Support de formation Administrateur Compétences

Objectif de la formation A l’issue de la formation, les administrateurs seront capables de Gérer un référentiel de compétences Gérer un référentiel de métiers / postes Gérer l’évolution des effectifs Gérer des plans d’actions Paramétrer les différents niveaux de compétences

Programme de la formation Espace Admin Créer, modifier, désactiver et supprimer des niveaux de compétences Espace Module Créer et modifier des compétences Rattacher des compétences à des métiers ou des formations Créer et modifier des métiers Rattacher des métiers à des collaborateurs Gérer l’évolution des effectifs Créer, suivre et terminer des plans d’action

Espace Module

Gérer un référentiel de compétences Créer un domaine de compétences Accès : Compétences > Cartographie des compétences Pour créer un nouveau domaine, se positionner sur l’affichage par « Domaine » puis cliquer sur le bouton « + ». Indiquer un Code dans le champ « Code » puis le nom dans le champ « Domaine de compétences ». Cliquer sur le bouton « Créer et Fermer » pour enregistrer le domaine.

Gérer un référentiel de compétences Créer un type de compétences Accès : Compétences > Cartographie des compétences Pour créer un nouveau type, se positionner sur l’affichage par « Type » puis cliquer sur le bouton « + ». Indiquer un Code dans le champ « Code » puis le nom dans le champ « Type de compétence ». Cliquer sur le bouton « Créer et Fermer » pour enregistrer le type.

Gérer un référentiel de compétences Créer des compétences Accès : Compétences > Cartographie des compétences Pour créer une nouvelle compétence, cliquer sur le bouton Indiquer les champs suivant Un code. Ce code doit être unique Le domaine de rattachement. Ce champ n’est pas obligatoire mais conseillé. Le type de rattachement. Ce champ n’est pas obligatoire mais conseillé. Le nom de la nouvelle compétence Cliquer sur le bouton « Créer et Fermer » pour enregistrer la compétence.

Gérer un référentiel de compétences Modifier le nom des compétences Accès : Compétences > Cartographie des compétences Pour modifier le nom d’une compétence, cliquer sur le « Crayon ». Modifier le nom de la compétence et cliquer ensuite sur le bouton « Appliquer ».

Gérer un référentiel de compétences Modifier les éléments d’une compétence Accès : Compétences > Cartographie des compétences Ouvrir la compétence en cliquant sur le nom de la compétence. Les propriétés de la compétence s’affichent sur la droite. Les propriétés sont organisées en plusieurs thèmes : Général : Propriétés générales de la compétences telles que le domaine, le type, la compétence clé et la description Métiers associés : Liste des métiers auxquels cette compétence est rattachée Collaborateurs détenant la compétence : Liste des collaborateurs rattachés à cette compétence et ayant été évalués Collaborateurs en cours d’acquisition et/ou la compétence est non acquise : Liste des collaborateurs dont la compétence a été évaluée comme étant en cours d’acquisition ou non acquise Collaborateurs non évalués : Liste des collaborateurs rattachés à cette compétence et n’ayant pas été évalués Postes ouverts concernés : Lié au module Recrutement. Liste des postes ayant été créés et détenant cette compétence. Actions permettant d’acquérir cette compétence : Lié au module Formation. Liste des formations/actions créées pour assimiler cette compétence. Caractéristiques de la compétence : Statistiques sur la compétence. Toutes les modifications s’enregistrent automatiquement.

Gérer un référentiel de compétences Rattacher une compétence à des métiers Accès : Compétences > Cartographie des compétences Dans les propriétés de la compétence, dans la catégorie « Métiers associés », cliquer sur le bouton « Ajouter un métier ». Sélectionner le ou les métiers à rattacher à cette compétence à l’aide des cases à cocher. Cliquer ensuite sur le bouton « Associer les métiers sélectionnés » pour valider.

Gérer un référentiel de compétences Rattacher une compétence à des formations Accès : Compétences > Cartographie des compétences Dans les propriétés de la compétence, dans la catégorie « Actions permettant d’acquérir cette compétence », cliquer sur le bouton « Ajouter une action ». Sélectionner les formations à rattacher à cette compétence à l’aide des cases à cocher. Cliquer sur le bouton « Associer les compétences sélectionnées » pour valider.

Gérer un référentiel de compétences Réaliser des actions de masse Accès : Compétences > Cartographie des compétences Pour réaliser une action de masse sur plusieurs compétences, cliquer sur le caddie pour chaque compétence souhaitée Visualiser la liste des compétences sélectionnées pour les actions de masse en cliquant sur ce bouton

Gérer un référentiel de compétences Réaliser des actions de masse Attribuer le même niveau à toutes les compétences du panier Le panier permet de réaliser plusieurs actions de masse : Les actions de recherche : Rechercher les métiers, collaborateurs, formations, postes ou candidats ayant ces compétences rattachées. Les actions d’association : Associer ces compétences à un métier, un collaborateur, une formation, un poste ou un candidat NB : Les actions de recherche et d’association concernant les formations, ne sont disponibles que si le module Formation est actif. Les actions de recherche et d’association concernant les postes ou les candidats, ne sont disponibles que si le module Recrutement est actif.

Gérer un référentiel de métiers Créer une famille de métiers Accès : Compétences > Fiches métiers Pour créer une nouvelle famille de métier cliquer sur le bouton « + ». Indiquer un Code dans le champ « Code » puis le nom dans le champ « Famille de métiers ». Cliquer sur le bouton « Créer et Fermer » pour enregistrer le domaine.

Gérer un référentiel de métiers Créer un métier Accès : Compétences > Fiches métiers Pour créer un nouveau métier, cliquer sur le bouton Indiquer les champs suivants : Un code. Ce code doit être unique. La famille de rattachement. Ce champ n’est pas obligatoire mais conseillé. Le nom du nouveau métier Cliquer sur le bouton « Créer et Fermer » pour enregistrer la compétence.

Gérer un référentiel de métiers Modifier le nom d’une famille de métiers ou des métiers Accès : Compétences > Fiches métiers Pour modifier le nom d’une compétence, cliquer sur le « Crayon ». Modifier le nom du métier ou de la famille de métier et cliquer ensuite sur le bouton « Appliquer ».

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier Accès : Compétences > Fiches métiers Ouvrir le métier en cliquant sur le nom du métier. Les propriétés du métier s’affichent sur la droite. Les propriétés sont organisées en plusieurs catégories : Général : Propriétés générales du métier telles que la définition, les activités et la famille. Compétences requises : Liste des compétences rattachées à ce métier. Profil : Radar de compétences de ce métier lié au niveau des compétences Tendances d’évolution : Texte libre permettant de décrire les possibilités d’évolution du poste. Collaborateurs : Radar de compétences de ce métier lié au niveau des compétences par collaborateur rattaché à ce métier. Recrutement interne : Lié au module Recrutement. Liste des salariés ayant une compatibilité avec ce métier.

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier – Onglet Compétences requises Accès : Compétences > Fiches métiers Il est possible d’afficher la liste des compétences pour un métier en les organisant, par domaine, par type ou en les affichant en liste sans regroupement Il est possible de modifier le niveau attendu de chaque compétence pour ce métier Cliquer sur la poubelle pour supprimer une compétence associée à un métier

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier – Onglet Profil Accès : Compétences > Fiches métiers L’onglet « Profil », permet de visualiser le profil du métier en fonction des niveaux de compétences configurés précédemment. Ce radar peut être visualisé par compétence, par domaine et par type.

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier – Onglet Tendances d’évolution Accès : Compétences > Fiches métiers Dans l’onglet « Tendances d’évolution », vous pouvez renseigner des informations concernant les évolutions possible du poste.

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier – Onglet Collaborateurs Accès : Compétences > Fiches métiers L’onglet « Collaborateurs », permet de visualiser la liste des collaborateurs attachés au métier. Cet affichage est proposé sous forme de radar afin de pouvoir comparer le niveau évalué du collaborateur (en vert) avec le niveau attendu du métier (en rouge)

Gérer un référentiel de métiers Modifier les éléments d’un métier – Onglet Recrutement interne Accès : Compétences > Fiches métiers Dans l’onglet « Recrutement interne », vous pouvez visualiser une liste de collaborateurs avec un % d’adéquation pour le métier en fonction des compétences. NB: Cet onglet s’affiche uniquement si le module Recrutement est actif.

Gérer un référentiel de métiers Rattacher un métier à un collaborateur Accès : Espace admin > Paramètres généraux > Salariés et utilisateurs Ouvrir la fiche salarié du collaborateur Dans l’onglet « Compétences », cliquer sur le bouton « Nouveau Poste ». Sélectionner le métier correspondant dans la liste. Cliquer sur le bouton « Valider » pour enregistrer.

Gérer l’évolution des effectifs Visualiser l’évolution de vos effectifs Accès : Compétences > Evolution effectifs Définir les besoins en fin de période. Choisir une période. Visualiser les écarts: En blanc, il n’y a pas d’écart En rouge, les effectifs qui ont besoin d’être réduits En vert, les effectifs qui ont besoin d’être augmentés Détailler les prévisions départs pour visualiser s’il s’agit de départs en retraite (définis par rapport à l'âge du salarié) ou de fin de contrat. Toutes ces informations sont récupérées dans la fiche salarié. Les actions s’enregistrent automatiquement.

Gérer des plans d’actions Créer un nouveau plan d’action Accès : Compétences > Plan d’action Choisir une période. Décrire le plan d’action. Les actions réalisées dans la gestion des effectifs impactent directement les objectifs. Ajouter des objectifs du plan d’action en cliquant sur le bouton « Nouvel objectif » Sélectionner dans la liste déroulante un type d’objectif.

Gérer des plans d’actions Définir les actions à mener pour chaque objectif Accès : Compétences > Plan d’action Sélectionner dans la liste déroulante l’action à réaliser. Le liste des actions est conditionnée par rapport à l’objectif ajouté. S'il s'agit d’un Recrutement : Sélectionner le type de contrat (CDI, CDD, apprenti, contrat prof) et le nombre de postes correspondant S'il s'agit d’un Changement de métier : le métier d’arrivée doit être sélectionné S'il s'agit d'une Formation (Seulement si le module Formation est actif). La formation envisagée doit être définie (son coût, sa durée, le prestataire qui la dispense et le niveau d'acquisition attendu)

Gérer des plans d’actions Démarrer le plan d’action Accès : Compétences > Plan d’action Cliquer sur « Démarrer le plan d’action » Une fenêtre indique la synthèse du plan. Cliquer sur le bouton « Démarrer le plan ». Le bandeau « Plan d’action » passe en VERT

Gérer des plans d’actions Suivre le plan d’action Accès : Compétences > Plan d’action Vous pouvez suivre les % atteints en face de chaque objectif. Vous pouvez ajouter des actions en cours de plan si nécessaire .

Gérer des plans d’actions Terminer un plan d’action Accès : Compétences > Plan d’action Cliquer sur « Terminer plan d’action » Une fenêtre s’ouvre pour terminer le plan et créer la prochaine période. Renseigner l’intitulé de la période et la fin de la période. Le démarrage de la période est prérempli à la date du jour. Cliquer ensuite sur le bouton « Terminer le plan ».

Espace Administrateur

Paramétrer des niveaux de compétence Créer/modifier un niveau de compétence Accès : Espace admin > Compétences > Niveaux de compétences Cliquer sur le bouton crayon pour modifier le niveau Cliquer sur le bouton « Ajouter un niveau de compétence ». Renseigner un nom, un pourcentage et une définition pour le nouveau niveau de compétence. Cliquer ensuite sur le bouton « Valider ».

Paramétrer des niveaux de compétence Désactiver/supprimer un niveau de compétence Accès : Espace admin > Compétences > Niveaux de compétences Cliquer sur la croix pour désactiver le niveau Le niveau de compétence apparait dans la liste des niveaux inactifs. Cliquer sur la poubelle pour supprimer le niveau