Mathématiques – Problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolutions et réponses
Advertisements

Problèmes de transformation 1
Diviser un nombre décimal
Résolutions et réponses
Apprendre mes tables d'additions...
1.2 dénombrement cours 2.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Résolutions et réponses
Les règles de divisibilité
T E S T D E D É M E N C E.
T E S T D E D É M E N C E.
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
Les problèmes de durées
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
T E S T D E D É M E N C E.
Résolutions et réponses
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Ajouter un entier à un décimal
Mathématiques – Calcul mental CM2
Ajouter un entier à un décimal
Mise en route / Jeux mathématiques
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM2
Reconnaître les multiples de 3, de 9
Mathématiques – Calcul mental CM1
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
Calculer le complément à 100
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Calcul mental CM2
Module 20 séance 1.
Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Mathématiques – Problèmes Problèmes additifs  Transformation 4

Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur des problèmes additifs. Un problème additif est un problème qui peut être résolu par une addition ou une soustraction. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème, et c’est ce que nous allons continuer à travailler avec un nouveau problème !

Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de transformation. Dans ces problèmes, une collection est transformée.

Lors de la première séance, nous devions trouver l’état à la fin. Pour trouver le résultat, nous devions poser une addition si la transformation était « en plus » ou une soustraction si la transformation était « en moins ».

Lors de la deuxième séance, nous devions trouver la transformation. Pour trouver le résultat, nous devions poser une soustraction : le plus grand nombre moins le plus petit. Aujourd’hui, nous allons travailler sur autre chose...

Lors de la troisième séance, nous devions trouver l’état au début. Pour trouver le résultat, nous devions poser une addition si la collection au début était plus grande qu’à la fin, ou une soustraction si la collection au début était plus petite qu’à la fin.

Voici donc les trois sortes de problèmes de transformation : A - On cherche l’état à la fin. B - On cherche la transformation. C - On cherche l’état au début. A B C

Vérifions si tout est bien compris... Pour chaque problème, vous devez dire s’il s’agit d’un problème du type A, B ou C. puis vous devez trouver quelle opération permettra de le résoudre. Allons-y ! A B C

Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12 Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ? Type du problème : B Opération : 12 - 4 A B C

J’ai ajouté 6 fleurs à mon bouquet. Il en compte maintenant 18. Combien avais-je de fleurs avant ? Type du problème : C Opération : 18 - 6 A B C

Avant de partir en classe transplantée, Hemma avait 12 chaussettes Avant de partir en classe transplantée, Hemma avait 12 chaussettes. Pendant le voyage, elle en a perdu 3. Combien Hemma a-t-elle de chaussettes maintenant ? Type du problème : A Opération : 12 - 3 A B C

Jusqu’à présent, nous avions récolté 234 € en vendant des gâteaux Jusqu’à présent, nous avions récolté 234 € en vendant des gâteaux. Ce soir, nous avons gagné 48 €. Quelle somme avons-nous récoltée au total ? Type du problème : A Opération : 234 + 48 A B C

Maintenant à vous de jouer : pour chaque problème, vous devrez d’abord déterminer s’il est du type A, B ou C, puis vous le résoudrez. Au travail ! A B C