Etudes Associations Internationales

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Transcription de la présentation:

Etudes Associations Internationales Etude de Marché Les Associations Internationales sur le Marché Belge

Domaine de l’étude Cette étude a été réalisée par ThePlanner.be sur un panel de 1902 Associations Internationales1 situées sur Bruxelles, impliquées dans le management ou planning de conférences 184 AISBL ont accepté de participer à cette étude (questionnaire en ligne), qui a été réalisée entre février et juin 2006 Interviews de 170 responsables 1 - Nous nommerons les associations Internationales dans les prochaines pages AISBL

Les objectifs de cette étude Définir les critères de décision des AISBL sur le choix de la destination de leurs congrès Déterminer les destinations susceptibles d’accueillir une conférence Étudier leur processus de décision et définir leur schéma Développer les opportunités

Fréquence des conférences Pourcentage 1 par an 58,3 % 1 tous les 2 ans 18,75 % 2 ou plus par an 15,57 %

Périodes les plus sollicitées pour l’organisation de la conférence Octobre 17,57 % Mai 14,22 % Septembre Juin 12,97 %

Nombre de participants Nombre de participants lors d’une conférence Pourcentage Moins de 500 76,67 % Entre 500 et 1.000 9,81 % Plus de 1.000 13,49 %

Durée de la conférence Nombre de jours Pourcentage 2-3 jours 40% 12% Remarques : Les conférences de plus de 2.000 personnes se déroulent au moins sur 4 jours Les durées diffèrent selon les éditions, donc certaines AISBL n’ont pas répondu à la question

Typologie générale de la base d’adhésion Type de membres présents dans une AISBL Pourcentage Individuels 66 % Corporate 46 % Associations 97 %

Choix de la destination 71% des AISBL organisent leurs conférences uniquement dans un des pays membres 22% des AISBL recherchent d’autres destinations que les pays membres Ciblage de nouveaux marchés émergents et recherche de pays où ils n’ont pas encore de membres Capacité d’accueil et d’infrastructure de la possible ville hôte

Pays potentiels pour accueillir une des prochaines conférences 1 France 57% 2 Allemagne 55% Autriche Belgique 5 Italie 54% 6 Espagne 53% 7 Suède 51% Remarques : - les pays de l’Europe de l’Est progressent (République Tchèque : 49% ; Pologne : 43% ; Slovénie : 41%) - Monaco : 15%

Villes européennes Europe : attirance pour toutes les capitales, ainsi que pour les centres dynamiques (politiques, économiques, culturels, universitaires). France : Bon potentiel, car beaucoup de villes mentionnées Pleine de diversité Nombreuses villes riche culturellement, nature, régions ensoleillées, activités et gastronomie

Critères de décision Critères décisifs 1 Possibilités de vols directs 89 % 2 Support/aide du/des membre(s) nationaux dans la destination 85 % Infrastructures du centre de conférence TVA locale et règlement des taxes 5 Programmes sociaux et activités 83 % 6 Qualité de l’hôtel 82 %

Nombres de membres présents sur le marché Critères de décision Critères secondaires 1 Vols low-cost (valables pour les destinations inter-Europe, condition qui n’est pas sine qua non 68 % 2 Nombres de membres présents sur le marché 56 % 3 Destination spécialisée dans un domaine spécifique, à laquelle la conférence pourrait être liée 4 Pas de condition pour les visas (si hors de l’UE) 48 %

Sources d’information Site inspection trip : seule information valable Bouche à oreille : important, surtout auprès des AISBL organisatrices des conférences pour 30 à 250 participants Networking events Convention Bureau : manuel de ventes et conseils Sites Internet : information électronique en développement Articles et presse (les AISBL organisent des conférences importantes car l’organisation est leur core business)

Outils de promotion à éviter Démarchage : résultats les plus faibles Evénements commerciaux, type salon : elles ne sont pas intéressées par les événements purement commerciaux, ou les moyens commerciaux de les approcher Mailing direct

Conclusion / Opportunités Démarcher les AISBL moyennes ou petites, qui ne connaissent pas l’existence des Convention Bureaus, et donc leur utilité Organiser des échanges de discussion entre les AISBL pour promouvoir une destination Développer le site Internet sur la cible congrès Organiser des site inspection trips : dans les destinations connues : mettre en avant les nouveautés dans les destinations moins connues : offrir de nouvelles possibilités Organiser des événements où certaines AISBL prennent la parole (testimonials) Créer des dossiers avec des magazines pour toucher les AISBL importantes

Conclusion / Opportunités Mettre en valeur de « nouvelles » destinations avec notamment : Leurs accès Leurs infrastructures Les activités possibles Un thème ou domaine spécifique à chaque destination Essayer d’envoyer des informations ciblées aux AISBL Si contact avec une AISBL, tenter de trouver où se dérouleront les 3 prochaines conférences annuelles