Université Badji Mokhtar ◆ La faculté science de la terre ◆ Département d’architecture –Annaba- 2ème année licence Réalisé par : -Nadjah Lydia. - Fenghour Amani. Groupe TD N°: 1 Enseignante: Mme.Mokhnechi Année universitaire:
▸ Plan du travail: I) Introduction. II) La partie théorique: 1- La période des omeyyades. 2- La fiche technique de la mosquée. 3- Présentation de la mosquée. 4- Situation géographique. 5- L’histoire et l’extension de la mosquée. I) Introduction. II) La partie théorique: 1- La période des omeyyades. 2- La fiche technique de la mosquée. 3- Présentation de la mosquée. 4- Situation géographique. 5- L’histoire et l’extension de la mosquée. III) La partie analytique: « La décoration ». ▸ A l’extérieur. - Les élévations. -Les portes. - Minaret. ▸ A l’intérieur. - Le patio. - La salle de prière. - Les arcs. -Les colonnes. -Le mihrab. -Le Minbar. - Les coupoles. - Le Plafond. - Les revêtements du sol. -L’éclairage. ▸ Les matériaux de construction. ▸ Un récapitulatif. IV) Conclusion.V) Bibliographie 2
- La civilisation islamique s’illustre par une architecture très riche et diversifiée. Du Maghreb à l’Asie, de l’Espagne à l’Afrique profonde, cette architecture multiple se caractérise par une très grande sobriété des lignes et un foisonnement extrême des détails architecturaux. Parmi les chef-d’œuvre d’une architecture riche « La grande mosquée de Cordoue ». Donc Quelles sont ses caractéristique? 3
« Mosquée de Cordoue» 4
1- La période des omeyyade: - Les omeyyades sont une dynastie arabe, eut pour fondateur Muawiya, arrière-petit-fils d’Ommiah, de la tribu des Koraïchites, qui se céder le califat d’orient par Hassan, fils d’Ali. Cette dynastie, dont le siège était à Damas, étendit l’empire des Arabes, jusqu’en Inde et en Espagne. Elle posséda le califat de 661 à 750, sous 14 califes. Le dernier fut renversé du trône par Abou-Abbas, chef de la dynastie des Abbassides. Dépossédés du califat en Asie.Les omeyyades allèrent régner à Cordoue ils en occupèrent le trône de 756 à Les omeyyades sont une dynastie arabe, eut pour fondateur Muawiya, arrière-petit-fils d’Ommiah, de la tribu des Koraïchites, qui se céder le califat d’orient par Hassan, fils d’Ali. Cette dynastie, dont le siège était à Damas, étendit l’empire des Arabes, jusqu’en Inde et en Espagne. Elle posséda le califat de 661 à 750, sous 14 califes. Le dernier fut renversé du trône par Abou-Abbas, chef de la dynastie des Abbassides. Dépossédés du califat en Asie.Les omeyyades allèrent régner à Cordoue ils en occupèrent le trône de 756 à L’extension des omeyyades 5
2- La fiche technique de la mosquée: Nom localeMezquita de cordoba PayEspagne communautéAndalousie provinceCordoue CulteCatholique romain et musulmane jusqu’à 1236 TypeCathédrale et mosquée jusqu’à 1236 RattachementÉvêché de Cordoue (siège) Début de la construction785(mosquée) 1523(cathédrale) fin des travauxXe siècle (mosquée) XVIe siècle (cathédrale) Style dominantStyle émiral et califal Renaissance protectionClassée BIC(1882) Patrimoine mondial (1984) La surface23400 m² Nombre de nef19 Nombre de colonne856 La hauteur de minaret23m La grande mosquée de Cordoue 6
3- La présentation: -La mosquée-cathédrale de Cordoue, la grande mosquée de Cordoue ou encore l’église cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, sont les appellations de la mosquée de Cordoue. - Monument majeur de l’architecture islamique et témoin vivant de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle, c’est le monument le plus accompli de l’art des omeyyades de Cordoue. - C’est un ouvrage unique au monde avec la cathédrale construite au centre de la mosquée qui symbolise la réunion des cultures chrétiennes et musulmanes. - La Mosquée de Cordoue couvre une surface de m². Elle forme un quadrilatère de 174 mètres sur m 137 m -Elle est un parallélépipède. 7
4- La situation géographique: - Situation de Cordoue: est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie La ville est située sur les rives du fleuve Guadalquivir. N L’Espagne Cordoue Mosquée de Cordoue Le fleuve Guadalquivir - La mosquée se situe au n° 1, rue Cardenal Harrero, situé dans le centre historique de la ville de Cordoba ( Cordoue). sur la rive du fleuve Guadalquivir. 8
L’antiquité Au VIe siècle VII siècle La mosquée était un temple romain dédié au culte de Janus (dieu à double visage représentant le changement, gardien des passages et des transitions) Il est remplacé au VIe siècle par l’église Saint- Vincent de Saragosse. Puis une mosquée en 786 sous Abd al- Rahman Ier. La mosquée sera ensuite plusieurs fois agrandie par ses successeurs. Début de la construction de la basilique de la Renaissance plateresque La situation géographique:
▸ Les modifications successives de la mosquée: Construction dAbderahman I 786 Agrandissement d’AbderahmanII 821 Rajouts d’Abderrahman III 945 La maqsura et le Mihrab par AL Hakam II 961 Agrandissement dAl-Mansur : A- Cour des Orangers. B-Le minaret. 987 Construit par ce dernier entre 786 et 788 ( une forme rectangulaire) L’agrandissement de la salle de prière entre 821 et 852 A rajouté a son extension un minaret de 267 composer de deux cage d’escalier l’extension de la salle de prière et d’une autre la cour des orangers qui devance la mosquée. 10
Une vidéo représentante l’évolution de la mosquée 11
« La décoration » 12
▸ A l’extérieur: ∙ Les élévations: Façade extérieure (porte Bâb el Wozara) Des arcs outrepassés brisé ils sont encadrés par des motifs magnifiques de mosaïque de fleur sur fond d’or, ou se développe notamment des ramures et des pampres. Arc polylobé Arc en plein cintre Niche aveugle Bichromie des arcs avec l’alternance des voussoirs blancs et rouges 13 Merlon en dent de Cie
Des arcades entrecroisées sur des petites colonnes à marbre Motifs géométriques sont une métaphores de l’éternité. Il s’agit de formules élaborées à partir d’opérations mathématiques. Frise 14 Le merlon en dent de Cie
∙ Les portes: La porte de Perdon Des niches (arcs polylobés) Arc brise outre passé Des colonnes engagés la porte de San Esteban ( Bab Alwzaraa) Merlon a degré Niches aveugles (intersection des arcs en plein cintres outrepasses) claustrât Arc en plein cintre outre passé Colonne engagé Arc polylobé 15
- Le minaret: Minaret ancien : Le minaret a un plan carré étroits étages de l’inspiration de la mosquée aghlabide Actuellement: un changement total du style, le minaret se transforme à clocher Des ouvertures Des garde-corps la sculpture 16
▸ A l’intérieur: ∙ Patio de los naranjos : Le centre est une fontaine baroque appelé Santa María Cano ou d'olive, un pylône rectangulaire, en pierre noire avec quatre piliers artistiques dans les coins et un tuyau dans chaque. Des orangers, palmiers, cyprès, se distribuent par rangées, une projection à l’extérieur des colonnes qui parsèment la salle des prières. ( Quatre-vingt-dix-huit orangers) divisée en trois parties au centre de chacune desquelles se trouve une belle fontaine Renaissance. Entourée d’un portique majestueux soutenu par soixante- douze colonnes. 17
▸ A l’intérieur: ∙ La salle de prière: - en entrant dans la salle de prière de la mosquée de Cordoue, on pénètre dans une forêt de colonnes et d’arcades bicolores un ensemble unique, étonnant et un lieu magique aux quelques 893 colonnes (1000 à l’origine) en rouge et blanc. -Eclairées par les multiples ouvertures et portes et une multitude de lampes à huile. -La structure des colonnes rappelle en effet l'aqueduc romain, d'autant plus que le sommet des murs abrite les rigoles du toit. 18
▸ Les arcs: - Sur les colonnes, de hauteur inégale, sont bandés deux étages d'arcs dont les claveaux sont alternativement en brique et en pierre blanche (cette bichromie n'existait pas dans la mosquée primitive). Ces arcs, à leur tour, supportent des hauts plafonds mauresques, sculptés et polychromes, en bois de mélèze, qui autrefois" brillaient comme le soleil sans nuages", illuminés par les feux de milliers de lampes. Les arcs d'une grâce incomparable, rehaussés de plâtres sculptés, où l'épigraphe arabe, qui se prête si naturellement à la fantaisie, apporte son bénéfique concours à l'excellence de la réalisation. 19
Les types d’arc Arc en plein cintre Arc polylobé Arc fer à cheval Polylobé 20
▸ Les colonnes: -Elles sont décorées de marbre, de gypse et d’albâtre finement cristallisé. L’ensemble était orné de jaspe et de pierres précieuses. Le sommet est coiffé par une sorte de couronne. - Les colonnes sont reliées par des arcs voûtés qui au-delà de leur côté esthétique soutiennent la toiture. Couronne de la colonne 21
- Les typologies des chapiteaux: On retrouve des chapiteaux de types ionique, corinthien, composites et wisigothes Le chapiteau corinthien est le plus dominant Les chapiteaux Wisigothes sont réservés à la nef principale, caractérise par un relief plat et une stylisation schématiques Le chapiteau Mauresque s’inspire du type Corinthien antique et se caractérise par le raffinement de ses ornements. Chapiteau de type à Bossage exception faite pour les arcs supérieurs au niveau de la nef centrale. Modillons à copaux Base en forme de pyramide tronqué 22
∙ Le mihrab: le mihrab n’ est plus une niche, mais un véritable espace d’accès à la grande arc outrepassé qui forme un accès vers le vestibule de l’au-delà, qui nous submerge dans un espace obscure et plein de mystère qui projette le visiteur vers le divin. L’arc outrepassé est revêtu de mosaïques polychromes à tesselles dorées. Ce décor de mosaïque et aussi présent sur chacun des larges claveaux, l’arc du mihrab est faite de pampres qui se déploient successivement sur fond rouge, bleu, et doré. L’arc outrepassé englobe un cadre carré, en relief qui est dénommé alfiz. Le cadre est aussi recouvert de mosaïque coranique dorée inscrite sur deux lignes à fond bleu, l’écriture employée est le coufique. un autre bandeau ornée de sept arc trilobés sur pilastre de petit dimension. Le détail du mihrab 23
24 ∙ Le minbar: ∙ Il est considéré comme l’un des plus beaux au monde, et notamment parce qu’il est constitué de près de morceaux d’ivoire et d’essences de bois rares et parfumées comme l’ébène, le bois d’aloès ou encore le santal, et tous ces bois sont incrustés de pierres précieuses. Notons enfin que les clous qui lient les éléments de ce minbar sont en or et en argent.
- Trois coupoles finement agencés augmentent la perspective de la salle basée sur 8 nervure. ∙ Les coupoles: La coupole de la cathédrale Ce sont des coupoles à nervures construites en moellons et pierres taillées La coupole du mihrab La coupole de la maqsura 25
- Le dôme est orné d’une splendide mosaïque sur fond d’or similaire aux tesselles encerclant le mihrab. Nous pouvons constater que les ornements de la mosquée de Cordoue ont été réalisés par les artistes byzantins grands spécialiste des mosaïques sur fond d’or. - Les arcs suivent un tracé principal de deux carrés croisés, espacés de 45° de l’un par rapport à l’autre. Ainsi, cette technique amorcera la technique de la voûte sur arcs d’ogive utilisée durant l’architecture gothique. La coupole de la Maqsura 26
- Dans le mihrab se trouve un coquillage sculpté en un seul bloc de marbre blanc symbole du coran il formait coupole amplifiant la voix de l’imam dans toute la mosquée. La coupole au dessus du Mihrab 27
∙ Le plafond: - des hauts plafonds mauresques, sculptés et polychromes, en bois de mélèze, qui autrefois" brillaient comme le soleil sans nuages", illuminés par les feux de milliers de lampes. Le plafond mauresque sous règne de Hakim II Haut plafond sculpté de la nef de la cathédrale 28
∙ Les revêtements du sol : Le sol est revêtu par le céramique coloré 29
30 ∙L’éclairage : - L’éclairage d’intérieur entre les colonnes était la lumière du jour. Celle-ci inonde certaines coupoles centrales. Les ouvertures extérieures. « L’éclairage joue un rôle décoratif dans la mosquée » L’ éclairage naturel a l’intérieur de la mosquée L’ éclairage artificiel a l’intérieur de la mosquée -L’éclairage artificiel se fait à partir d’une multitude de lampes à huile.
31 ▸ Les matériaux de construction: -Le matériau constructif principal utilisé au niveau de la construction de la mosquée de Cordoue c’est la pierre(c’est un matériau ordinaire locale) ;plus l’utilisation de la brique pour composer l’alternance bi chromatique entre ses deux matériaux. -L’utilisation du « smalt » pour la décoration de la partie au dessus de la porte. -L’utilisation de la charpente en bois au niveau de la construction des toitures des neufs. -L’utilisation du marbre pour les colonnes. -L’utilisation du Mosaïque pour la décoration.
32 ● L’utilisation de : -Les arcs. -Les chapiteaux antiques. - La sculpture. -L’épigraphie. ● Le décor de plusieurs éléments comme les coupoles,les portes plus l’encadrement de mihrab est formé de placage mosaïques de patte de verre à fond d’or appelé « Smalt ». ●Des arcades bicolores. ● L’utilisation de la géométrie, décoration florale et de la calligraphie. ●L’utilisation de merlon en dent de Cie. ● L’utilisation de : -Les arcs. -Les chapiteaux antiques. - La sculpture. -L’épigraphie. ● Le décor de plusieurs éléments comme les coupoles,les portes plus l’encadrement de mihrab est formé de placage mosaïques de patte de verre à fond d’or appelé « Smalt ». ●Des arcades bicolores. ● L’utilisation de la géométrie, décoration florale et de la calligraphie. ●L’utilisation de merlon en dent de Cie.
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fr.dreamstime.com mezquita-catedraldecordoba.es dhelicat.com. - artsislamiqueenandalousie.wordpress.com fr.slideshare.net. - anajib.unblog.fr. - fr.calameo.com fr.dreamstime.com mezquita-catedraldecordoba.es dhelicat.com. - artsislamiqueenandalousie.wordpress.com fr.slideshare.net. - anajib.unblog.fr. - fr.calameo.com. 34