BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Système de Société Evolutive
Système de Société Evolutive
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Pays des Vallons de Vilaine
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Forum forestier lémanique
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Communication et Gestion des connaissances
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER I à l ’approche LEADER
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER

PLAN DE LA PRESENTATION PRESENTATION DE L’UNGC-REPADER ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORETS AU CAMEROUN MODALITES DE MISE EN PLACE D’UNE FORET COMMUNAUTAIRE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT LOCAL CONTRIBUTION A LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE CONCLUSION ET PESPECTIVES

PRESENTATION DE L’UNGC-REPADER C’est quoi l’UNGC-REPADER L’Unité nationale de gestion et de coordination (UNGC) du Réseau polyvalent des organisations d’appui à l’information agricole et environnementale pour le développement rural (REPADER) - Organisation paysanne faîtière ; - Plate forme nationale d’échange et de circulation des informations agricoles et du développement rural à travers son réseau d’organisations paysannes ; - Héritière du PRGIE ; - 10 ans d’activité et de partenariat avec le CTA dans le domaine de la gestion de l’information agricole et des ressources naturelles ;

PRESENTATION DE L’UNGC-REPADER Les principaux produits et services L’Appui à la mise en place de 10 forêts communautaires dans le Sud-est Cameroun ; Le Bulletin trimestriel d’information, le « bio azimuts » Le Site web (www.repader.org) Les télés centres communautaires ; Les Principaux partenaires Le CTA, les Ministères de l’Agriculture ; de la Communication ; des Forêts et de la Faune ; des Postes et télécommunications ; de l’élevage ; SAILD ;

PRESENTATION DE L’UNGC-REPADER Coordonnées de l’organisation Siège : Yaoundé – Cameroun ; BP 3410 Yaoundé 3°52' N de latitude et 11°32' E de longitude Bureau secondaire opérationnel : Lomié-Cameroun Bassin du Congo, Altitude : 640 m ; Latitude 3° 10′ 00″ Nord ; Longitude 13° 37′ 00″ Est

ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORETS AU CAMEROUN La loi 94/01 du 20/01/1994 et le Décret 95/531/PM du 23 août 1995 sont les principaux instruments juridique de la mise en œuvre de la politique forestière du Cameroun La gestion communautaire des ressources forestière est un élément essentiel de cette politique

ENCADREMENT JURIDIQUE (suite) En son objectif n°2, il est question d’améliorer la participation des populations à la conservation et à la gestion des ressources forestières afin que celles-ci contribuent à élever leur niveau de vie. Cette vision est matérialisée par la mise en place des forêts communautaires.

MODALITES DE MISE EN PLACE DES FORETS COMMUNAUTAIRES Réunions d’information et de sensibilisation Création d’une entité juridique GIC, GIE, Association, etc. Réunion de concertation Ateliers de formation Elaboration du PSG et du PDL Approbation des 2 documents de gestion par le Ministère des forêts Exploitation et gestion de la forêt (suivi)

CONTRIBUTION DES F.C. AU DEVELOPEMENT LOCAL Les revenus générés sont considérés comme des deniers publics Les revenus doivent être utilisés pour la réalisation des projets caractères communautaires Les revenus font partie des ressources mobilisable pour la mise en œuvre du plan de développement local Les revenus sont exonérées de toute taxe en cas d’exploitation par la communauté elle - même

Illustration de la contribution de la forêt communautaire à la lutte contre la pauvreté des populations bénéficiaires : cas de la communauté AVILSO – 5000 ha en autogestion – 4 villages, 1000 habitants (2006-2007) Paramètres Montants (F CFA) Montants (Euro)   1 Gain mensuel du Personnel d’exploitation 50m3 x 40.000 F/m3 2 000.000 3 000 2 Gain mensuel des débardeurs 50m3 x 20.000 F/m3 1000.000 1 500 3 Gain mensuel des chargeurs 50m3 x 2.000 F/m3 100.000 150 4 Revenu mensuel relatif à la vente du bois (destiné au financement des micros projets) 50m3 x 150.000 F/m3 7 500 000 11 500 5 Masse monétaire mensuelle générée au sein de la communauté 10 600 000 16 150 6 Emplois créés après une année de gestion 60 7 Habitat et autres infrastructures socio économiques 40 cases supplémentaires en tôles ondulées et en briques de terre stabilisées ; 4 forages ; 4 groupes électrogènes ; 4 moulins à maïs

CONTRIBUTION DES F.C A LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE Outils de gestion durable du domaine forestiers non permanent Exploitation réalisée en application d’un plan simple de gestion validé et garantissant un prélèvement durable de la ressource forestière Exploitation artisanale à faible impact sur des superficie de 5000ha maximum Outils de promotion de l’implication des communautés rurales à la gestion durable des ressources forestières Représente une alternative face à la pression exercée sur les ressources fauniques

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Encourager la réalisation des EIE par l’allègement des conditionnalités contenus dans les textes actuels Renforcer des capacités des communautés pour leur accès direct aux marchés plus valorisants pour leurs produits Accompagner les communautés dans le processus de certification de leurs produits Encadrer les communautés dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité forestière et faunique dans leur forêt

Merci pour votre aimable attention