Conférence CRRH-UEMOA Quelle contribution des assureurs à la politique de l’habitat dans l’espace UEMOA à travers les crédits habitats des SFD ? Conférence CRRH-UEMOA Hôtel du 02 février 2019, Lomé Daouda SAWADOGO, DG/CIF VIE Burkina
PLAN BREVE PRESENTATION DE CIF ASSURANCES-VIE BURKINA INFLUENCE DU SECTEUR DES ASSURANCES SUR L’ACTIVITE ECONOMIQUE GARANTIES OFFERTES POUR LA SECURISATION DES CREDITS HABITAT
BREVE PRESENTATION DE CIF ASSURANCES-VIE BURKINA
CIF Assurances-Vie Burkina, SA d’assurances vie régie par le code CIMA et OHADA. Elle a été créée le 15 septembre 2011, puis agréée le 04 décembre 2012. les activités de la compagnie ont démarré effectivement le 1er janvier 2013, Actionnariat : capital social 5 milliards de F CFA intégralement libéré répartit entre la FCPB (40,35%), les caisses article 44 (51,40%), l’ADA (3%), la CIF (2%), les employés du mouvement (2,45%) et les autres SFD (0,80%). Branches d’activités : vie, décès et capitalisation.
PRODUITS COMMERCIALISES CIF Assurances-Vie Burkina offre plusieurs gammes de produits tant en collectif qu’en individuel: Branche collective: RPC, RPC Groupe, APF Groupe, PER Groupe, IFC, Comptes Parrainés et Perte d’emploi. Branche individuelle: APF, GALYAM, BAORE et PER.
Sur l’ensemble de ces produits, c’est le RPC qui est essentiellement dédié au crédit habitat. La situation du crédit habitat financé par le RCPB et assuré par CIF-VIE Burkina au 21/08/2019 est la suivante: Nombre de dossiers crédit habitat encours : 12 457 Encours de crédit habitat : 35 309 660 677 F CFA
Contribution des assureurs à la politique de l’habitat dans l’espace UEMOA à travers les crédits habitats des SFD
Le rôle du secteur de l’assurance et sa contribution au développement économique est d’actualité au sein de nos pays et des organisations internationales comme la Cnuced, la Banque mondiale et le FMI (Fonds monétaire international). Mais force est de reconnaître que son taux de pénétration reste faible (moins de 4%).
INFLUENCE DU SECTEUR DES ASSURANCES SUR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Au niveau régional et plus spécifiquement dans l’espace UEMOA, l’influence du secteur des assurances sur l’activité économique peut être analysée sous deux angles à savoir : son rôle principal associé au versement d’indemnités en cas de réalisation d’un risque, son rôle en tant qu’investisseur institutionnel lié aux provisions techniques accumulées pour le versement d’indemnités dans le futur. Ces deux aspects sont importants pour mesurer la contribution du secteur des assurances à la formation du revenu à travers la création de valeur ajoutée.
GARANTIES OFFERTES POUR LA SECURISATION DES CREDITS HABITAT
Dans le domaine de la sécurisation des crédits habitat , 3 garanties sont offertes par les compagnies d’assurances: Les garanties décès et invalidité absolues et définitives : il s’agit de garantir à l’organisme prêteur, le paiement du capital ou solde restant dû en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’emprunteur. Ce faisant, les proches ou familles des emprunteurs se trouvent donc à l’abri de poursuites en paiement des sommes dus à l’organisme prêteur.
La garantie perte d’emploi qui permet le paiement de tout ou partie des échéances mensuelles, pendant une durée déterminée, du prêt contracté par l'assuré, en cas de perte d'emploi suite à un licenciement économique.
La garantie incendie qui est une assurance de biens et de responsabilité. Elle couvre aussi bien l’immeuble et son contenu dans les limites prévues au contrat que les responsabilités encourues par ses assurés à l’égard des tiers. Dès lors, ce type d’assurance protège deux patrimoines à savoir celui de l’institution financière et celui également de l’assuré en ce sens qu’en absence d’assurance, l’insolvabilité du client peut être dommageable à l’institution financière tout comme, au cas où il serait solvable, le remboursement du crédit habitat peut détériorer considérablement le patrimoine du client.
A côté de cet accompagnement dans la couverture des risques et le paiement des sinistres, les assureurs jouent un rôle d’investisseurs institutionnels. En effet, les provisions techniques accumulées en vue de régler les sinistres sont souvent réinvesties au profit de l’économie nationale ou régionale et cela à travers des placements financiers de longues durées (les Etats, les banques et les SFD). Ces placements augmentent la capacité de financement des SFD en matière d’offre de crédit habitat à leur clientèle à faible revenu.
Merci pour votre attention