Mathématiques – Problèmes

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Épreuve n°4 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Ajouter un entier à un décimal
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
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Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM1
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
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Calculer le double, la moitié
Calculer le complément à 100
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Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
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Problèmes multiplicatifs
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
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Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
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Mathématiques – Problèmes
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Transcription de la présentation:

Mathématiques – Problèmes Problèmes additifs  Composition 3

Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur des problèmes additifs. Un problème additif est un problème qui peut être résolu par une addition ou une soustraction. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème, et c’est ce que nous allons continuer à travailler avec un nouveau problème !

Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de composition. Dans ces problèmes, plusieurs collections de la même chose sont réunies. Nous avons vu : - des problèmes où il faut chercher le composé ; - des problèmes où il faut retrouver une des collections.

Pour trouver le composé, il faut poser une addition. Pour trouver une des collections, il faut poser une soustraction.

Vérifions si tout est bien compris... Pour chaque problème, vous devez dire s’il s’agit d’un problème du type A ou du type B, puis vous devez trouver quelle opération permettra de le résoudre. Allons-y ! A B

Dans une classe, il y a 14 garçons et 13 filles. Combien y a-t-il d’élèves en tout ? Type du problème : A Opération : 14 + 13 A B

Combien d’enveloppes lui manque-t-il ? La directrice d’une école doit envoyer 15 lettres mais elle n’a que 8 enveloppes. Combien d’enveloppes lui manque-t-il ? Type du problème : B Opération : 15 - 8 A B

Dans une classe de 28 élèves, il y a 12 filles. Combien y a-t-il de garçons ? Type du problème : B Opération : 28 - 12 A B

Combien y a-t-il d’élèves dans cette école ? Une école compte quatre classes : un CP/CE1 à 24, un CE2 à 18, un CM1 à 26 et un CM2 à 21. Combien y a-t-il d’élèves dans cette école ? Type du problème : A Opération : 24 + 18 + 26 + 21 A B

Maintenant à vous de jouer : pour chaque problème, vous devrez d’abord déterminer s’il est du type A ou B, puis vous le résoudrez. Au travail ! A B